La musique « classique » et les jeunes : sus aux clichés

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
nimedhel;4155108 a dit :
Ensuite, les jeunes qui écoutent un certain style de musique peuvent aussi apprécier ce genre de musique. Prenez un metalleux, par exemple: c'est pas parce qu'il adoooooore Korn, Slipknot et autres qu'il ne peut pas aimer la musique classique. D'ailleurs, en parlant de metal, vous avez déjà écouté du Metal symphonique (genre Nightwish époque Tarja pour citer un truc mainstream, Epica, Leaves' Eyes, Xandria, Kamelot &co) ? En gros, c'est une chanteuse ou un chanteur lyrique, des choeurs (sauf exception), mais aussi de la batterie et de la guitare électrique. Pour moi, c'est un genre hériter de la musique "classique" de Mozart et Beethoven, avec un côté kick-ass et épique en plus. Nah!

Oh oui ! Epica ! C'est mon groupe prefere de la liste. La voix de Simone est juste incroyable, j'adore les choeurs et le cote epic de ce groupe. J'ecoutais beaucoup ce genre de musique avant. Un peu moins maintenant c'est dommage. Mais Epica restera quand meme un de mes groupes preferes ~

11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
sera-kim;4155182 a dit :
nimedhel;4155108 a dit :
Ensuite, les jeunes qui écoutent un certain style de musique peuvent aussi apprécier ce genre de musique. Prenez un metalleux, par exemple: c'est pas parce qu'il adoooooore Korn, Slipknot et autres qu'il ne peut pas aimer la musique classique. D'ailleurs, en parlant de metal, vous avez déjà écouté du Metal symphonique (genre Nightwish époque Tarja pour citer un truc mainstream, Epica, Leaves' Eyes, Xandria, Kamelot &co) ? En gros, c'est une chanteuse ou un chanteur lyrique, des choeurs (sauf exception), mais aussi de la batterie et de la guitare électrique. Pour moi, c'est un genre hériter de la musique "classique" de Mozart et Beethoven, avec un côté kick-ass et épique en plus. Nah!

Oh oui ! Epica ! C'est mon groupe prefere de la liste. La voix de Simone est juste incroyable, j'adore les choeurs et le cote epic de ce groupe. J'ecoutais beaucoup ce genre de musique avant. Un peu moins maintenant c'est dommage. Mais Epica restera quand meme un de mes groupes preferes ~

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiis! Copiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine :d
Nan, mais, elle a une voix d'ange, cette petite Simone. En plus, elle a l'air adorable (c'est triste qu'elle ait dû supprimer sa chaîne Youtube à cause des haters). J'attends avec impatience le DVD de Retrospect, ça avait l'air génial comme concert!

31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
sera-kim;4155097 a dit :
Je voulais aussi mettre des videos du drama "Beethoven Virus" mais impossible de retrouver des videos des concerts qui etaient sublimes (du genre a me donner les larmes aux yeux)
pardon mais beethoven virus <3

sinon oui la musique classique j'aime vraiment beaucoup ça, je fais du violoncelle depuis 10 ans (et je viens (il y a genre une demi heure) de louper lamentablement mon exam de passage en 3eme cycle d'ailleurs, mais passons :P ), et c'est vraiment le style musical dans lequel je trouve le plus de choses que j'aime ! je veux dire, j'écoute de tout, mais j'aime souvent une chanson de machin, un morceau de truc, voire un artiste au maximum, quasiment jamais un genre en entier, à part justement pour la musique classique :jv:
bach mon amour <3 et liszt <3 pergolèse et rachmaninov <3
par contre y'a bien un truc qui me déprime dans la musique classique : c'est tellement vaste !! même après 10 ans j'ai l'impression de ne quasiment rien y connaitre, en particulier sur l'histoire de la musique classique et les compositeurs, alors là !
mais bon je suis contente j'ai trouvé l'arme fatale pour convertir TOUT LE MONDE autour de moi : liebestraum de liszt

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Chouette article ! J'écoute pas beaucoup de musique classique, mais j'ai quand même mes "réguliers" auxquels je reviens (Bach, Beethoven, Satie). Et je ne sais même pas si c'est du classique à proprement parler d'ailleurs ! Par contre j'écoute beaucoup de musique de compositeurs actuels, que j'ai découvert par le cinéma et que je continue à écouter. Il y a des compositeurs de cinéma que j'apprécie tellement que j'en garde une déformation crétine, pour donner un exemple, je suis tombée sur l'ouverture du festival de Cannes à la télévision et ai regardé la vidéo-hommage en entier, persuadée que c'était une mise en avant du travail de John Williams et qu'il allait donc faire une apparition... Bah non, c'était une vidéo-hommage à Steven Spielberg, ce qui était quand même un poil plus logique vu qu'il présidait :yawn: Et c'est vrai que Spielberg/Williams est un duo assez régulier.

2 Avril 2012
232
507
4 974
Paris
Merci pour cet article! Il fait du bien dans le sens où certains "jeunes" eux-mêmes ont tellement intégrés ces clichés qu'ils vont dire trouver la musique classique ringarde, ou ennuyeuse alors que c'est  tout à fait le contraire!

Mon compositeur chouchou du moment c'est Schubert, La jeune fille et la mort, le trio n°2 et la Truite font partie de mes morceaux préférés!
J'aime aussi beaucoup Madame Butterfly de Puccini (Un bel di vedremo <3).

Et depuis quelques temps il y a aussi Eric Satie alors que plus jeune la mélancolie sa musique m'étais insupportable (et c'est cette mélancolie justement qui me plait aujourd'hui).

Et il y a bien entendu Vivaldi (Les quatre saisons), Bach (BW1042, ...), Mozart (symphonie n°25) .... il y en a tellement!

J'aimerais beaucoup qu'il y ait une (re)démocratisation de cette musique!

Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
nimedhel;4155237 a dit :
sera-kim;4155182 a dit :
nimedhel;4155108 a dit :

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiis! Copiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine :d
Nan, mais, elle a une voix d'ange, cette petite Simone. En plus, elle a l'air adorable (c'est triste qu'elle ait dû supprimer sa chaîne Youtube à cause des haters). J'attends avec impatience le DVD de Retrospect, ça avait l'air génial comme concert!

J'ai entendu parler du concert avec un super orchestre et tout, ca doit etre fantastique ! J'ai vu le groupe en concert mais c'etait un concert "normal". Il va y avoir un dvd? Je ne savais pas du tout ! C'est sur que je vais l'acheter ! (Simone a des haters ? Oo)

irma-bud;4155243 a dit :
sera-kim;4155097 a dit :
Je voulais aussi mettre des videos du drama "Beethoven Virus" mais impossible de retrouver des videos des concerts qui etaient sublimes (du genre a me donner les larmes aux yeux)
pardon mais beethoven virus <3

Je te rejoins <3 (C'est un de mes dramas preferes :) )

(La musique que tu as poste est magnifique)

8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
«La plupart de mes amis, au conservatoire, proviennent de classes sociales extrêmement diversifiées – dire que « la musique classique c’est pour les bourges » est donc tout aussi absurde que dire « le foot, c’est pour les beaufs »»
MERCI !

Sinon, j'aime bien la musique classique personnellement. Je n'y connais strictement rien mais j'aime bien en écouter pendant que je bosse, ça me permet de rester concentrée :happy:
Dernièrement, une connaissance m'a fait découvrir ceci et je trouve ça tout simplement fabuleux :shifty: :

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Je suis jeune (:P) et je sais pas si "j'aime la musique classique" dans le sens où bah j'y connais pas grand chose. Je l'ai découverte tout simplement dans des films, sans trop y prendre garde. Et puis je suis tombée sur la BO de Barry Lyndon avec notamment Haendel et ça a été un coup de foudre. :)
Du coup je pense que le cinéma est vraiment un bon moyen d'initier toutes les classes confondus à la musique classique (ou en tout cas purement instrumental) sans qu'on y prenne forcément garde ou sans qu'on ait conscience qu'on forme notre oreille.

K

katnissvsw

Guest
Moi j'adore écouter le concert de Vienne du Nouvel An et surtout ce morceau:

T

telcontar

Guest
@titien Je suis tout à fait d'accord! (Rah, la Sarabande de Haendel, ça m'arrache toujours des larmes)

En ce qui me concerne, j'ai commencé la musique en conservatoire à 6 ans (alto), dans une banlieue assez défavorisée. Quand j'étais en primaire, pas mal de gens de mon école faisaient de la musique, et rien que ça permet d'acquérir une base importante. Beaucoup ont arrêté, j'y suis toujours, et ma prof fait beaucoup travailler les enfants en groupe, dans des grands projets, qui sont très épanouissants. Dans le département, il y a pas mal d'initiatives qui sont prises, que ce soit à l'échelle des conservatoires, ou de façon plus large.:rockon:

31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
@.Behemot. Merci ! Tu as tout à fait résumé ma pensée. L'article est bien rédigé, mais en soi, interroger des musiciens 'classiques' sur la musique qu'ils pratiquent, qu'ils fréquentent, ça manque un peu d'intérêt quand la question porte sur les jeunes dits 'de banlieue' (qu'on présume plutôt tournés vers le rap) ...
Pour le coup, les commentaires sont plus pertinents :icon_4laugh:

2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
Le goût pour la musique dîte classique (comme les autres je ne sais pas trop à quoi ce que j'écoute correspond historiquement) pour moi c'est un goût qui venu en même temps que le goût pour les musiques de films (Zimmer, Williams, Armstrong et surtout Ennio Morricone) et d'animes (Shiro Sagisu, Joe Hisaishi, Iwasaki Taku, Nobuo Uematsu) alors j'ai longtemps cru que j'étais la seule à m'y intéresser. Grossière erreur ! Avec l'arrivée des mp3, j'ai découvert les 4 saisons de Vivaldi sur le ipod d'un footbaleux, et le requiem de Verdi sur celui d'un métaleux. Il y a aussi beaucoup de gens qui ont été très marqué par la chevauchée des Walkyries dans Apocalypse chose et qui aiment ce morceau grâce à ça. De toute façon vu l'utilisation répandue à la télévision et dans les films de la musique classique (ben oui c'est moins cher) il ne devrait pas être surprenant que les jeunes en écoute.
Comme je me doute que beaucoup parmi vous ne connaissent aucun de ces compositeurs japonais, je vous met une petite vidéo d'un morceau de Hisaishi que j'adore 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes