La natation synchronisée - Les madmoiZelles & leur sport

Je trouve ce sport très beau, et ça ne m'aurait pas déplue d'en faire car je me sens vraiment bien dans l'eau. Ce qui me fait un peu rechigner, c'est l'ambiance froide qui est décrite. Je ne doute pas du fait que les nageuses s'entendent parfaitement entre elles, mais le fait que les sourires paraissent extrêmement forcés, que les geste hors du bassin (je veux dire la façon dont les nageuses rejoignent le bord de la piscine,) n'aient pas l'air naturel... Je trouve que cela donne une image un peu speciale au sport. Certaines y trouvent surement leur compte, mais à mon gout c'est trop surfait, presque hypocrite... J'imagine que tous les clubs ne sont pas comme ça, et le mot hypocrite est certainement exagéré, mais l'image me derange un peu...

Je pratique la gymnastique artistique depuis 10 ans, et on ne nous donne pas de manière specifique de se coiffer, ou de se déplacer avant de faire notre enchainement que ce soit en groupe ou en solo... Même si certaines gymnastes ont un comportement de princesse hautaines, c'est indéniable...

En fait, j'ai l'impression que ce sport ( la natation synchronisée) manque de décontraction. J'aimerais savoir comment ça se passe, pour des nageuses qui ne font pas du haut niveau : les entrainements, les competitions, les tenues sont-ils aussi sophistiqués que ca en a l'air ?
 
9 Septembre 2010
73
60
1 584
Grenoble
Célaïne;2842448 a dit :
C'est quelque chose qui m'a toujours fascinée en fait : cette capacité à réaliser un mouvement sur un moment précis de la chanson, toutes ensemble, sans pouvoir l'entendre.

En fait on entend le musique dans l'eau grâce à des hauts parleurs sous-marin. Ca fonctionne très bien.

Et pour répondre à ta question, les nageuses gardent tout le temps les yeux ouverts, c'est nécessaire pour garder sa position par rapport aux autres. Il faut toujours savoir où on est.
 
7 Décembre 2011
2
1
354
Cergy
Estther;2849457 a dit :
Je trouve ce sport très beau, et ça ne m'aurait pas déplue d'en faire car je me sens vraiment bien dans l'eau. Ce qui me fait un peu rechigner, c'est l'ambiance froide qui est décrite. Je ne doute pas du fait que les nageuses s'entendent parfaitement entre elles, mais le fait que les sourires paraissent extrêmement forcés, que les geste hors du bassin (je veux dire la façon dont les nageuses rejoignent le bord de la piscine,) n'aient pas l'air naturel... Je trouve que cela donne une image un peu speciale au sport. Certaines y trouvent surement leur compte, mais à mon gout c'est trop surfait, presque hypocrite... J'imagine que tous les clubs ne sont pas comme ça, et le mot hypocrite est certainement exagéré, mais l'image me derange un peu...

Je pratique la gymnastique artistique depuis 10 ans, et on ne nous donne pas de manière specifique de se coiffer, ou de se déplacer avant de faire notre enchainement que ce soit en groupe ou en solo... Même si certaines gymnastes ont un comportement de princesse hautaines, c'est indéniable...

En fait, j'ai l'impression que ce sport ( la natation synchronisée) manque de décontraction. J'aimerais savoir comment ça se passe, pour des nageuses qui ne font pas du haut niveau : les entrainements, les competitions, les tenues sont-ils aussi sophistiqués que ca en a l'air ?


La partie des figures imposées parait froide c'est vrai, mais le but est de favoriser l'ambiance de concentration des nageuses et du jury. La partie ballet n'est absolument pas froide, tout au contraire, on s'éclate énormément quand la musique commence.
Ton impression de filles guindées vient surement du fait que lorsqu'on arrive sur le bassin, nous sommes 2, 8 ou 10, et nous avons des comptes et des mouvements a respecter ! Tu imagines 10 filles qui arrivent en marchant comme dans la rue dans un joyeux bordel ? Une nageuse doit donc compter pour que ses co équipières soient synchros.
Le sourire, nous est demander c'est vrai, car c'est toujours plus agréable de voir une nageuse souriante que triste. Certaines filles l'ont naturellement, d'autres doivent se forcer à y penser car très stressées ...

Je pratique ce sport depuis 15 ans, et c'est toujours un plaisir. (Bien que la Fédé a fait des choix incompréhensibles comme supprimer le ballet libre et tech des séniors pour ne laisser que des combinés)
 
14 Janvier 2012
61
237
704
fouches - arlon
Bonjour,

désolée je ne me suis pas encore présentée sur le forum général, mais je voulais savoir: est-ce qu'il existe des cours débutants pour adultes en natation synchronisée?
Ou bien est-ce qu'il faut d'office commencer super jeune?

Ce sport à l'air génial et j'aimerais vraiment l'essayer :)

petite précision, j'habite en Belgique, donc si vous pouviez me conseiller des clubs en Belgique ou dans le nord de la France ce serait tip top!
 
Nemsiaoh;2855050 a dit :
Tu imagines 10 filles qui arrivent en marchant comme dans la rue dans un joyeux bordel ? Une nageuse doit donc compter pour que ses co équipières soient synchros.
Le sourire, nous est demander c'est vrai, car c'est toujours plus agréable de voir une nageuse souriante que triste. Certaines filles l'ont naturellement, d'autres doivent se forcer à y penser car très stressées ...

Je pratique ce sport depuis 15 ans, et c'est toujours un plaisir. (Bien que la Fédé a fait des choix incompréhensibles comme supprimer le ballet libre et tech des séniors pour ne laisser que des combinés)

Justement, en euroteam (une categorie de gym équipe), nous n'avons pas à compter pour arriver exactement en même temps, comme tu dis, nous arrivons souvent, mon équipe dans un "joyeux bordel". C'est juste que je trouve cela plus conviviale de pouvoir se parler, rire et tout le reste en arrivant sur le tapis. :) Après, c'est vrai que mon club est plus dans une dimension détente que d'autres...

Mais apparement, vous n'avez pas non plus le droit de vous encouragez ? C'est ce qui permet de mettre un peu d'ambiance, et de se sentir en confiance selon moi !

Mais ce sont 2 sports différents, et donc avec des reglements differents, j'aimerais beaucoup allez voir une competition un jour. :)

Je me demande, vous faites des galas de clubs ? Est-ce que lors de ces galas, s'il y en a, l'ambiance est la même qu'en competition ?
 
25 Juin 2011
110
100
714
bruxelles
J'ai une question après avoir vu les vidéos: est-ce qu'il y a des exigences spécifiques sur le physique des nageuses? On dirait qu'elles sont toutes grandes avec des jambes hyper fuselées... Je me doute que la pratique du sport sculpte le corps mais est-ce que les filles qui ne sont pas génétiquement "taillées" comme ça (et qui même avec bcp de rigueur auront tjs de la cellulite ou des bourrelets ou des jambes épaisses) sont mises de côté ou bien elles ont leur chance elles aussi ?
 
2 Juillet 2010
2 150
6 610
5 164
mdame;2862937 a dit :
J'ai une question après avoir vu les vidéos: est-ce qu'il y a des exigences spécifiques sur le physique des nageuses? On dirait qu'elles sont toutes grandes avec des jambes hyper fuselées... Je me doute que la pratique du sport sculpte le corps mais est-ce que les filles qui ne sont pas génétiquement "taillées" comme ça (et qui même avec bcp de rigueur auront tjs de la cellulite ou des bourrelets ou des jambes épaisses) sont mises de côté ou bien elles ont leur chance elles aussi ?

Je suis dans un petit club, donc je ne sais pas si mon avis vaut quelque chose. Je suis loin d'avoir le physique des nageuses qu'on voit sur les vidéos. J'ai des jambes épaisses, même bien épaisses, d'ailleurs je suis épaisse de partout :yawn:
Je ne suis pas mise de côté, la preuve, j'ai même fait un duo l'année dernière.J'avais également le rôle de professeur pour les plus jeunes.
J'ai eu deux trois remarques de mon précédent professeur mais c'était surtout pour s'assurer que je mangeais correctement (elle s'assurait aussi que la natation ne passe pas avant nos cours).
 
25 Juin 2011
110
100
714
bruxelles
Anwem
Merci pour ta réponse ! Je suppose que comme tu dis ça doit dépendre des clubs... Mais toutes ces jambes immenses, ça m'a impressionnée ;)

J'ai fait beaucoup de danse classique et il y avait aussi des politiques très différentes d'un prof à l'autre (certains refusaient tout net les filles un peu rondes, mesurages à l'appui, d'autres demandaient un régime et d'autres encore ne faisaient aucune discrimination). Mais une fois dans le domaine des concours et des cours professionnels, le moindre bourrelet valait une exclusion...

Bref, c'est une question qui m'intéresse toujours, parce que cette discrimination est assez typique des sports à majorité féminine...
 
D

daxiia

Guest
Hala la natation synchronisé, mon rêve de gosse. A la fois gracieux et sportif, beau à regarder comme à pratiquer selon moi. Je n'ai jamais eu l'occasion de tenter ma chance et pour cause je nage comme un chien et non comme une sirène. Les filles vous êtes mes héroïnes! (et le chignon gélifié répond à une sacrée interrogation de mon enfance)
Autre sport qui mériterait attention je pense le patinage synchronisé bien que ce ne soit pas encore un sport olympique (exit la flotte pour moi bienvenue sur la glace et ce changement de texture m'a fait le plus grand bien). Regardez plutôt chez les meilleures équipes mondiales ça peut donner ce genre de choses par exemple 2010 Team Surprise (SWE) Senior Free Program Neuchatel Trophy Synchronized Skating - YouTube )
Bises les madz et soyez sportives! (quant au staff Madmoizelle il est en or)
 
23 Août 2012
4
2
354
Merci Flo pour avoir essayé de démystifier ce sport par ton article... Ca fait du bien! Alors, je ramène mon grain de sel, car après avoir été nageuse de niveau national (c'est à dire que j'ai fait les championnats de France, quoi ^^) je suis passée juge et entraineur (et oui, pas entraineuse, ce n'est pas vraiment le même métier!) et je suis donc dans le chlore depuis plus de 25 ans.
Désolée si je en peux pas toutes vous citer, mais je voudrais revenir sur certains points:

C'est vrai que les médias n'en parlent pas trop.. Mais depuis quelques années, les choses ont changées; en effet, le public a beaucoup sollicité des diffusions télévisées, et on commence à en avoir de plus en plus. Quand j'ai vu les JO de Londres et le nombre de diffusion des ballets par rapport à ceux de Pékin, j'en avais les larmes aux yeux, didon ^^. Et puis les journalistes ont ENFIN fait appel à des consultantes qui savent de quoi elles parlent, ce qui rends les explications plus claires.. Je haïrai toute ma vie Alexandre Boyon sur France tévé lors des championnats de Budapest avec ses idées toutes faites et ses commentaires désobligeants. Non seulement il n'y connait rien, mais en plus, les nageuses ne sont que des pouffes peinturlurées, à l'entendre. Merci à Roxanna Maracineanu d'avoir essayé de sauver les meubles en lui indiquant qu'une équipe internationale passe 8h par jour dans l'eau et non, n'est pas seulement intéressée par le maquillage et les barrettes à cheveux... Bref, les JO 2012, c'est Virginie Dedieu notre immense mais hélas méconnue championne qui s'est chargée des commentaires, et je buvais du petit lait. :d Quoiqu'il en soit, sur le net, il n'y a plus aucun problème pour trouver des vidéos.
Ensuite, vous avez été visiblement marquées par la réaction d'une des nageuses interviewée (désolée, j'ai oublié son petit nom) disant que les filles se prennent pour des princesses. Là, je dis "il n'y a pas de mauvais élèves, seulement de mauvais maîtres". Car oui, bien sûr, vu le nombre de nageuses que j'ai entrainées, j'en ai vu passer, des starlettes. Mais pour éviter une ambiance qui plombe l'esprit d'équipe qui est la clé de ce sport, c'est à l'entraineur de remettre les choses en place. A savoir si elle fait ou bien est sensible à la flatterie et au comportement lèche-bottes que ces demoiselles peuvent avoir histoire qu'elles puissent dédaigner (= et donc travailler moins) que les autres, c'est que c'est pas un bon entraineur. Bah ouais. Toutes les filles sont là pour un seul but: montrer de quoi elles sont capables, leur progrès, leur plaisir à nager. Toutes dans le même bateau! Et pas de favoritisme!
Ce sport est tellement dur et complet, que si on (nageuses + entraineur) se donne pas à fond vers un seul objectif, comment voulez-vous qu'un ballet fonctionne? Alors je leur répétai souvent quand je voyais l'ambiance changer: "vous laissez vos égos dans le vestiaires, et vous réglez vos problèmes dehors; sur le bord du bassin et dans l'eau, vous êtes là pour nager ensemble"..Et ça fini par payer.... Il est pas rare que se faire des "soirées" dans l'année resserre des liens et que petites chéries se calment.Donc vive l'entraineur! :d

Quand les gens me demandent ou me disent "ah, c'est tellement beau, comment vous faites? c'est dur, non?" je leur répond: "si vous voulez essayer de ressentir ce que c'est qu'un ballet entier, allez courir à vive allure avec votre poids sur les épaules, et le tout sans pratiquement respirer, ça vous donnera une idée". Dans quel autre discipline il faut de la souplesse (beaucoup) de la grâce, mais aussi de l'endurance, de la vélocité, du souffle, une condition physique impressionnante? Sans parler de la capacité à évoluer en 3 dimensions... le tout la tête en bas, sans jamais se reposer! Je ne dénigre pas les autres sports, hein. J'essaie juste de recadrer les choses.

Alors oui, c'est très dur, et si on veut atteindre un bon niveau, il faut environ... 10 ans de synchro avant d'être parfaitement à l'aise dans toutes les figures et savoir tout faire. C'est vrai que maintenant, je souffre des genoux car on fait beaucoup de rétropédalage et également des orteils (on fait nos pointes de pied au delà du possible.. A mon époque, on marchait carrément sur les orteils recroquevillés pour avoir de belles pointes dans l'eau! heureusement, on fait plus ça, trop traumatisant pour le squelette). Yana, je suis désolée d'entendre qu'il a fallut que tu abandonne à cause du rétro. :sad:

Quand on fait de la synchro à haut niveau, c'est vrai qu'on est scupltées. De longues jambes fuselées, un beau dos musclé, un ventre plat... Mais si on les voit de près, on peut constater par exemple que les françaises (je parle de l'équipe nationale, hein, pas des loulouttes qui s'entrainent 3 X par semaine) sont vraiment très développées au niveau des bras, et que les russes sont vraiment maigres. La télé flatte beaucoup! Alors, en club, les filles rondes, il y en as, et des juges débiles aussi qui font passer le physique avant la qualité d’exécution. Mais sincèrement, moi je trouve qu'une fille un peu gironde qui me montre sa technique et qui a un réel plaisir de nager est plus attrayante qu'un fille squelettique sans personnalité.

Ce sport demande beaucoup aux nageuses car en plus de refaire encore et encore toujours les même mouvements (un ballet se travaille sur un an minimum avant d'être exécuté par les 8 ou 10 nageuses correctement!) on travaille aussi beaucoup hors de l'eau... On appelle ça le travail à sec, qui nous permets de mémoriser les comptes et les mouvements. Oui, il n'y a pas que la musique qui sert de support pour la synchronisation, (si un haut parleur tombe en panne, ben on est mal ^^ )on découpe le ballet sur 8 temps et on les compte à voix haute sans arrêt, afin que mouvements et musique soient parfaitement ensembles. Il n'est pas rare lors des championnats (n'importe lesquels, peut importe le niveau) de voir les équipes avec un lecteur cd portatif répéter encore et encore avant de passer, pour fignoler encore et toujours. ( elles s'exclament toutes en coeur "1.2.3.4.5.6.7.8. 1.2.3.4.5.6.7.8..." et ça non stop pendant 4mn environ. Faut faire abstraction avant de péter un plomb, surtout quand on juge une 40aine de ballets d'affilés :))

Et oui, en synchro, c'est l'abnégation de soi dans un sens, car il faut constamment se remettre en question (oui, même l'entraineur :d) Car les erreurs sont tellement visibles, un mouvement mal exécuté saute tellement aux yeux, que ce qui est bien fait est "normal". L'entraineur et les juges ne regardent qu'une chose: les erreurs! :) C'est terrible à dire mais c'est que comme ça, qu'on peut les corriger et ainsi faire progresser les filles. D'où l'interêt d'avoir un fort esprit d'équipe afin de s'encourager tout le temps. Et on peut parler avec son entraineur aussi.

Les équipes sont composées de filles oui, mais pas que. J'ai longtemps travaillé avec une équipe de garçons sur Paris, et je peux vous dire qu'ils sont loin d'être mauvais! Pour être d'accord avec une d'entre vous qui soulignais l'absurdité des règlements qui changent tous les 4 matins, il y a eu il y a une 20aine d'années un garçon champion de France (Stéphane Miermont) et maintenant, les équipes masculines ne sont pas inclues dans les championnats. Et ce n'est hélas qu'un des nombreux exemples des stupidités pondues par notre fédération qui, si ça continue, va nous payer en fonction des résultats, comme pour des commerciaux.

Sinon, pour bien faire, on commence la synchro vers 7 ans. En général, on apprend à nager aux filles en même temps, car "la sportive" est très importante pour nous; elle représente 60% environ d'un entrainement: elle permet la glisse, le souffle, les appuis... Donc finalement on sait nager les 4 nages sans problèmes. Mis ceci dit, oui, il y a des sections débutantes pour adultes! (j'en ai eu moi même ^^). L'équipe filles du Paris Aquatic (le club avec les garçons) avait une vétérante de.. 51 ans. Qui se débrouillait très bien! Renseignez vous dans les clubs, mais ce n'est pas mission impossible. (Paille: si tu peux bouger, renseigne toi sur La Louvière, il y a un très beau point d'eau, le club est jeune, mais je crois qu'ils parlaient d'ouvrir une section adulte).

Bon, j'entre pas dans les détails comme pour le port du pince-nez obligatoire, car il empêche l'eau d'entrer dans les sinus quand on a la tête à l'envers, le chignon, le sourire, etc...
Enfin, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je ferai de mon mieux pour y répondre.

Désolée de ce loooooong commentaire!
Des bises
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes