La normalité est-elle un cadeau ? « Je suis normal » donne à réfléchir

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La normalité est-elle un cadeau ? « Je suis normal » donne à réfléchir
je-suis-normal-nikon-festival.jpg
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
À mon humble avis -qui vat ce qu'il vaut-, la réponse à la question posée dans le titre est clairement oui. Car au-delà des discours bateaux sur la diversité, il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui plus que jamais, le moindre écartement par rapport à la norme peut au mieux t'empoisonner la vie en quasi permanence, au pire te tuer (par toi-même ou quedqu'un d'autre). Je ne me fais pas d'illusions et je sais que l'acceptation par la société ne sera jamais totale et est en permanence vouée à disparaître dès que l'opinion publique a besoin d'un bouc émissaire.
 
Dans l'espèce humaine, la normalité est surtout correspondance à une norme, une identité "normale" étant quand même une identité bien spécifique: on peut se dire qu'on est hétéro -et cis, et blanc, et neurotypique, et qu'on aime ce qu'aiment la majorité des français, etc- on reste quand même une personne précise, avec une identité précise et des goûts précis.

Du coup, la normalité serait donc un "cadeau" dans le sens où elle serait alors l'absence de jugement voire de persécution par rapport à cette identité et ces goûts. Elle ne l'est pas quand il s'agit de changer la personne pour se débarrasser des éléments qui en elle l'exposent à être jugée voire persécutée.

(Par extension, je pense aussi qu'il ne faut pas se dire qu'être normal, c'est mal - c'est aussi être quelqu'un de précis, et ça s'accompagne d'avantages qui n'ont rien à voir avec la personne et plutôt à voir avec ce que souhaite imposer la société aux gens.)

(Bref voilà, je ne sais plus trop où je voulais en venir. Soyez content-es d'être vous-même et soyez vigilant-es contre l'injustice. :vieux: Joyeuse fin de décembre :happy: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes