La nouvelle crème de douche Weleda a comme un parfum d'été

14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
Alors. J'ai lu l'article du monde diplomatique (je crois que c'est @MissMachine qui a mis le lien mais je me trompe peut-être...). J'y ai appris beaucoup, notamment sur les liens entre nazisme et doctrine Steiner et j'ai été très choquée d'apprendre que Weleda avait testé des produits sur des prisonniers à Dachau. Moi qui suis d'origine juive, je me suis sentie horrifiée et particulièrement touchée.

Cependant, certaines parlaient de faire un choix de consommation éclairé et clairement, même en ayant appris tout ça, je préfère encore donner mon argent à Weleda ou Dr. Hauschka (quitte à soutenir indirectement les "adeptes" Steiner) plutôt qu'à des marques conventionnelles qui polluent terre et océans, détruisent la biodiversité, investissent des sommes colossales dans des campagnes de pub qui mettent en scène des femmes aux physiques surnaturels parce que retouchés sur les photos (entre autres)

Mais bon, ce choix ne concerne que moi j'imagine, libre à vous de faire les votres :fleur:
 
25 Juillet 2018
313
861
184
bah dis donc leur com marche bien, jignorais tout ça, je pensais que cetait une marque vraiment nature clean etc, meme des pharmacien de mon entourage portés sur la para nature en vendent en pensant bien faire
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
@Clematis En fait je n'utilise presque plus leurs produits parce que je suis passée au presque zéro déchet (donc savon et shampoing solides et de l'huile pure que j'achète "en vrac", enfin à la pompe ^^). Mais avant ça j'étais consommatrice régulière et leur philosophie ne change rien à la qualité de leurs cosmétiques ;)
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Alors. J'ai lu l'article du monde diplomatique (je crois que c'est @MissMachine qui a mis le lien mais je me trompe peut-être...). J'y ai appris beaucoup, notamment sur les liens entre nazisme et doctrine Steiner et j'ai été très choquée d'apprendre que Weleda avait testé des produits sur des prisonniers à Dachau. Moi qui suis d'origine juive, je me suis sentie horrifiée et particulièrement touchée.

Cependant, certaines parlaient de faire un choix de consommation éclairé et clairement, même en ayant appris tout ça, je préfère encore donner mon argent à Weleda ou Dr. Hauschka (quitte à soutenir indirectement les "adeptes" Steiner) plutôt qu'à des marques conventionnelles qui polluent terre et océans, détruisent la biodiversité, investissent des sommes colossales dans des campagnes de pub qui mettent en scène des femmes aux physiques surnaturels parce que retouchés sur les photos (entre autres)

Mais bon, ce choix ne concerne que moi j'imagine, libre à vous de faire les votres :fleur:

Y a peut-être un choix intermédiaire, non ? D'autres marques bio, respectueuses de l'environnement etc existent, c'est pas comme s'ils avaient un monopole. Perso, je vois mal comment on peut être "horrifiée et particulièrement touchée" et continuer à cautionner leur action. Quant aux écoles Steiner, je lis depuis hier des témoignages et franchement... Entre le racisme et l'intolérance, les maltraitances psychologiques et physiques, le non-soin des maladies, les agressions sexuelles toujours étouffées, l'abrutissement des gamins et l'endoctrinement sectaire...
Barilla fait de très bonnes pâtes, hein, mais quand ils ont affirmé haut et fort que pour eux la famille c'est un papa une maman, de préférence à la peau bien claire... Ben j'me suis fournie ailleurs. Parce que même si c'est une goutte d'eau dans l'océan, si on veut faire changer les choses on n'a que ça comme pouvoir, le boycott. Pour être consommaCteur. C'est une question de valeur.
 
  • Big up !
Réactions : Nienke
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
@Tiael Oui il y a un choix intermédiaire et comme je le disais plus haut, je n'utilise de toute manière plus leurs produits. Et même quand c'était le cas, je n'achetais pas que weleda !
J'ai sans doute parue ou été maladroite et incohérente dans le message que tu cites et j'en suis désolée. Seulement je maintiens malgré tout, les cosmétiques en eux même sont de qualité. Ma mère, typiquement, ne supporte que la crème à l'amande de weleda et pourtant elle a essayé des tas d'autres crèmes bios pour peau sèche/sensible/mature.

Pour ce qui est de la dissonance cognitive "je suis horrifiée par leurs actions pendant la 2nde guerre mondiale mais j'achète quand même". Ben... c'est évidemment important de le savoir et de le garder à l'esprit mais je dirais que c'est comme les personnes qui continuent d'acheter leurs voitures chez Renault. En fait c'est un questionnement plus général : est-ce que ça a un sens de boycotter une marque pour des actions qui remontent à 70 ans et plus ? Les responsables actuels de Renault n'étaient pas les responsables dans les années 40, ils ne sont pour rien dans ce qu'il s'est passé : est-ce qu'on doit pénaliser le travail qu'ils font maintenant pour des choses qu'ils n'ont pas fait ? C'est une vraie question, pas juste de la rhétorique :fleur:

Et pour ce que tu dénonces dans les écoles Steiner, il y a beaucoup d'éléments qui ne sont malheureusement pas propre aux écoles Steiner. La non dénonciation ou l'étouffement des affaires d'agression sexuelle par exemple, ça arrive même dans notre belle école de la république (cf le dossier de madmoizelle sur les agressions entre enfant)
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
@Sally L. Moi j'ai jamais acheté Weleda donc sur leur qualité je ne peux rien dire, je connaissais les écoles Steiner de nom, pour moi c'était un peu le même genre de truc que Montessori. J'ai découvert l'anthroposophie via la Tronche en biais, quand j'ai entendu Weleda je croyais que c'était les tableaux blancs ^^
Quant aux actions passées, je serai d'accord pour passer à autre chose si justement il y avait un repentir en face. Mais pour le coup ce genre de choses continue encore aujourd'hui, dans l'anthroposophie, c'est pas du passé. De même pour la pédophilie, il peut y en avoir dans n'importe quel milieu, mais dans les écoles Steiner, ce rapport malsain entre enfants et adultes est encouragé et systématisé, dans le sens où les "enseignants"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
sont censés être proches des élèves, comme des nouveaux parents, sans aucune différenciation entre la sphère intime et la sphère publique. On les encourage à faire des câlins et des bisous aux enfants, à les prendre sur les genoux... Les témoignages parlent d'un rapport presque incestueux du coup, avec des rapports "amoureux" fréquents entre professeur et élève.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Encore une fois, je ne connais personnellement ni Weleda ni les écoles Steiner, mais ce que j'en ai découvert m'a fait froid dans le dos, parce que justement ça se passe MAINTENANT. Et qu'il y a quelques temps en arrière je croyais que les écoles Steiner c'était des gentils bizounours... Pour Weleda, j'ai pris personnellement beaucoup de distance avec les croyances religieuses-magico-mystiques (pas de jugement dans ces mots, hein, je précise), et du coup je trouve que c'est important de savoir qu'on va servir à financer ces croyances ou pratiques.
 
  • Big up !
Réactions : sophiebrld

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes