La Nuit de Valognes, d\'Eric-Emmanuel Schmitt

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
Je l'ai lu après la version originale de Molière. J'ai aimé la façon dont le personnage est adapté, et donc les idées et le message aussi... (et ça m'a bien aidé pour la dissert' du bac de français haha) Ça m'a donné envie de lire autre chose d'Eric-Emmanuel Schmitt, il faudrait que je fasse ça pendant les vacances.

La revue est vraiment bien écrite, elle correspond bien à l'esprit du livre.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je big up avant même de lire car j'aime cette pièce. Une copine l'avait mis en scène pour notre festival de théâtre étudiant, c'était génial.

Bref, j'ai hâte de lire ton commentaire de cette pièce ce soir ! ^^
 
4 Novembre 2008
67
15
2 179
TOULOUSE
Je big-up également car il y a deux semaines avec ma petite troupe de théâtre (et pour mes premières représentations), nous avons joué deux fois cette pièce sur scène. J'ai incarné la revêche Mlle de la Tringle,célèbre romancière bafouée vantant l'amour chaste.

Je trouve que cette pièce est aussi géniale à lire qu'à jouer, j'ai vraiment envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur, des suggestions ?

De plus, je trouve que cette "suite de Don Juan" reste fidèle à l'oeuvre originale, tout en apportant une touche de modernité assez subtile.

Bref à lire ou à voir !
 
24 Décembre 2009
21
2
1 054
Lyon
J'adooore!
Je devais choisir entre l'Ecole des Femmes de Moliere ou cette pièce en cours de français l'année dernière ! J'ai pas regretté d'avoir pris Eric Emmanuel Schmitt au final. J'ai vraiment adoré ce livre !

Bon au final je suis tombé dessus au bac et j'ai eu 11 mais bon, il reste quand même super pour moi :)
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
J'avais lu ce livre il y a quelques années, et après avoir englouti ta note, je n'ai qu'une envie : le relire, maintenant.
Je suis une inconditionnelle de tout ce qui touche de près ou de loin à Dom Juan, donc je me souviens que j'avais particulièrement apprécié cette pièce.

Bon, et je me répète mais, j'ai vraiment apprécié la manière dont tu as écris ton article.
 
31 Mars 2008
1 370
604
4 944
Troyes
Très bon article, de toutes les réécritures de Don Juan c'est très clairement ma préférée :)
J'avais eu également ce texte en lecture imposé en première, j'ai adoré et lu ausitôt aussi ce qu'il y avait à la suite, comme le Visiteur et l'Ecole du diable.
D'ailleurs j'avais parlé de la nuit de Valognes lors de mon oral de français, à la partie "entretien", et ca m'a plutôt réussi :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes