La nuit, le premier titre du futur album des L.E.J, est sorti !

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L.E.J. de retour avec le clip de La nuit (feat. Mathieu Kassovitz)
l-e-j-la-nuit.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Je vais te répondre avec de la documentation.

Pour bien commencer, cet article :
https://www.buzzfeed.com/essencegant/the-fashion-industry-tried-it?utm_term=.vnQbbz9M5#.ft7EEjZNk

Ensuite, ces réponses provenant du topic http://forums.madmoizelle.com/sujets/quest-ce-que-lappropriation-culturelle.108155/ :

du coup je me permets de te mettre une partie d'un message de @Munin qui résume bien l'affaire, je crois :
"L'AC (appropriation culturelle) c'est le fait qu'une personne dominante s'approprie une culture dominée jugée dégradante en tant normal. Par exemple les dreadlocks vont être considérées comme quelque chose de sale sur une personne noire, tendit que sur une personne blanche ça va être cool. Idem, les costumes de natifs américains ou encore leurs coiffes sont utilisés comme accessoires de coiffures alors que les dominants (ceux qui utilisent ces coiffes) les ont massacrés et parqués dans des réserves. Ou encore l'exemple de bindi. Cela signifie que la femme est mariée. C'est méprisé si c'est sur une indienne, c'est cool si c'est une personne dominante.

[...]"

du coup dans les exemples que tu as donné, les dreads sur des blanc.he.s c'est de l'AC, la cuisine non (parce que ce n'est pas un élément dévalorisé), le vase grec non plus (pas de rapport de domination avec la grèce antique quoi)

Sur les blanc.he.s qui portent des dreads :

C'est pas DES raciste mais ils font un choix raciste oui. On peut faire/dire des choses racistes sans s'en rendre compte et avec les meilleures intentions du monde, ca reste raciste. Ca contribue à la marginalisation des racisés, c'est raciste.
En fait je donnais cet exemple en particulier parce que ca ressemble un peu à ce qui était dit sur le tatouage mandala: les dreadlocks ca ne fait pas exclusivement partie des cultures noires, historiquement, apparemment les Vikings en portaient par exemple, bah ca n'empêche que quand j'ai vu ces deux personnes je me suis pas dit "tiens, des férus d'histoire scandinave" mais plutôt qu'ils devaient être amateurs de reggae/culture jamaicaine, parce que c'est l'association qu'on fait ici maintenant en 2016 (on dit bien dreadlock et pas un mot danois par ailleurs, comme on dit mandala).

Il n'existe pas de tel cliché. Et si jamais il existait: je prendrais ce cliché plutôt que tous ceux dont les personnes racisées sont victimes, perso...

Le racisme a des milliers de facettes, et les micro-agressions comme ce type d'AC c'en est une aussi et on ne va pas dire que c'est pas grave et insignifiant juste parce ces agressions sont "micro" et (souvent) involontaires... Personne ne parle de faire des lois ou d'aller violenter les gens qui les font, le mec blanc avec des dreads et la fille avec un tatouage de "capteur de rêves" vivent en paix, en vrai (contrairement à l'homme noir à dreads qui cherche du boulot ou la femme amérindienne dont la culture s'éteint, mais bref). Pouvoir le faire c'est un privilège qu'ils ont le choix de ne pas exercer, et ils le font quand même, c'est ca le souci pour moi.

Je t'invite grandement à aller te renseigner sur cette question, il existe de nombreux blogs de qualité, tu trouveras certainement ton bonheur en écrivant "dreadlocks cultural appropriation"/"dreadlocks appropriation culturelle" ou ce genre de mots clés
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Etp tiens je me demandais pourquoi j'étais citée ici ^^
Sinon, ui, c'est de l'AC, mais bon depuis le temps qu'on entend parler de ce groupe c'est un sujet qui revient à chaque fois, et à chaque fois ya les "ça craint" et les "on s'en fout" et voilà.
La meuf du groupe a déjà eu quelques questions là dessus, elle s'en fiche.

Oui haha, entre tes réponses et celles de Morpheme j'avais envie de tout citer car elles étaient très pertinentes !
Pour la réponse de la membre, je trouve ça malheureux aussi. Je cautionne pas un groupe qui a des pratiques racistes, peu importe à quel point leur musique est bonne.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
@Etp :

C'est là que je me rends compte que j'ai encore du boulot de déconstruction à faire, comme j'ai pu le faire sur le féminisme, au sujet du racisme. Etant blanche dans un pays de blancs, j'avoue que mon premier réflexe a été de vouloir te répondre "roh ça vaaa", mais je réalise que c'est parce que le sujet de l'AC me met directement en cause, donc forcément, c'est pas très agréable !
Merci de ta réponse du coup :fleur: !
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Etp :

C'est là que je me rends compte que j'ai encore du boulot de déconstruction à faire, comme j'ai pu le faire sur le féminisme, au sujet du racisme. Etant blanche dans un pays de blancs, j'avoue que mon premier réflexe a été de vouloir te répondre "roh ça vaaa", mais je réalise que c'est parce que le sujet de l'AC me met directement en cause, donc forcément, c'est pas très agréable !
Merci de ta réponse du coup :fleur: !

On a tou.te.s du chemin à faire ! :) Moi c'est sur la psychophobie qu'il faut que je travaille davantage ma déconstruction !
 
  • Big up !
Réactions : LaBeletteMasquée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes