La persuasion par le choc sur les paquets de cigarettes

18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Y'a déjà ces images au Canada. Et on ne les voit plus au bout d'un moment. J'en veux pour preuve que je trouve les images qu'on vient de découvrir en France plus choquantes alors qu'en fait, c'est la même merde. Dans 1 an y'aura plus de débat.
Quand j'achète un paquet et que l'image me dérange (rare mais ça peut arriver) je transfère les clopes dans le paquet que j'ai fini...

Je ne pense pas non plus que ça dégoûte les gamins. Ca va les désensibiliser au contraire... On m'avait montré ce genre d'image petite, j'ai été choquée sur le moment mais ça ne m'empêche pas de fumer à l'heure actuelle.

Par contre je trouve que c'est une bonne initiative dans le sens où c'est mieux que rien (oui c'est hypocrite et tout et tout mais bon, comme beaucoup de choses).
Et je pense que ça peut aider les anciens fumeurs à ne pas replonger. Et si ça aide une poignée de personnes, et bah c'est déjà ça
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
C'est vrai Yana je n'avais pas pensé à ça, j'ai trouvé ce petit paragraphe sur le site sante.gouv.fr :

La consommation de tabac est un problème majeur de santé publique. 60 000 décès annuels sont liés à cette consommation, soit environ 10 % de la mortalité, dont 30 000 à cause d'un cancer.3 000 décès annuels seraient liés au tabagisme passif. L'espérance de vie d'un fumeur de plus de 10 cigarettes par jour est réduite de 8 ans. Le coût social est très élevé.

Pour réduire la consommation, le Gouvernement dispose de plusieurs instruments qui seront mis en ?uvre concomitamment. L'un d'entre eux est la hausse des prix qui a un effet très significatif. Une hausse des taxes tabac permet d'inciter les fabricants à accroître leurs prix. Par ailleurs, son rendement, évalué à 1 milliard d'euros, attribué à la CNAMTS et au FOREC, permettra de compenser pour partie les coûts engendrés par la consommation du tabac pour l'assurance maladie.

Après je ne sais pas si c'est tout à fait transparent, si c'est vraiment ce qui se passe, je me méfie toujours un peu des justifications données par l'Etat dès qu'il prélève quelque chose.


myrtilleC : Je ne suis pas sûre que les enfants vont être désensibilisés. Ceux qui sont amenés à voir régulièrement des paquets par leurs parents ou amis peut être. Mais il ne faut pas oublier qu'un non-fumeur n'est pas forcément amené à avoir un paquet de clope sous ses yeux. Ca ne m'arrive que très rarement, et moi je vois toujours le "Fumer tue", même si ce n'est pas choquant. Mais je pense que les images je les verrais à chaque fois que je verrais un paquet de clope, même peut être dans cinq ans encore.
 
2 Juin 2009
14
1
1 554
neuil
je n'ai pas dit qu'il ne falais pas proterger les ados
ce qu'il faut faire je suis tous fait ok ac vous mais ce qui me revolet au plus aux point c'est d'entender "ils n'on qu'a tous cervert " franchement sa c'est fort souhaiter la mort des gent on na jamis dit que cela etais mal j'ai vu des cancer du poumon et d'autre on ne souhaite pas la mort des gent c'est tous

je suis desoler pour les faute d'orthographe mais je suis dislexyque j'ai du mal avec l'ortograhe
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Lilyaprils;1460097 a dit :
Ouais, ouais, ouais ! Il est tellement facile de la part de l'Etat, de se placer en tant qu'opposant à la cigarette. Une âme de héros en mettant de tels photos sous le nez des enfants ? Laissez moi rire. Je croise les doigts pour que ces images portent une impacte sur les mômes, vraiment. Mais l'Etat s'enrichie sur nos cancers et s'autoproclame comme étant contre les fumeurs et les nuisances qu'ils colportent.

( Non, non, non je ne suis ni une anarchiste, ni une fuck l'Etat. Mais je n'aime pas que l'on se foute de moi )

L'État s'enrichit sur les cancers ? Vraiment ? L'Etat prend en charge les soins extrêmement coûteux de personnes qui se sont mises délibérément et (désormais) en toute connaissance de cause en danger. Et je serais curieuse d'avoir les chiffres concernant d'une part la somme que récolte l'Etat avec cette taxe et d'autre part la somme qu'il débourse pour soigner les cancers du poumon dus au tabac.
Dans d'autres hypothèses (notamment les alpinistes), les personnes qui se mettent en danger en toute connaissance de cause sont secourues mais doivent rembourser les frais entrainés par leur choix. Je ne suis pas en train de dire "crevez, fumeurs !", ni que les personnes malades à cause de la cigarette ne devraient pas bénéficier de la sécu, mais je trouve ça un peu gros de critiquer l'Etat sur cette taxe. Personne n'oblige les fumeurs à fumer, et donc à potentiellement se rendre malade, il faut quand même le rappeler. Il a bon dos, l'Etat !

Edit : Merci Lavana pour les chiffres !
 
11 Août 2009
94
19
1 579
Rennes
tite-nebulleuse-37;1460122 a dit :
ce qui me revolet au plus aux point c'est d'entender "ils n'on qu'a tous cervert " franchement sa c'est fort souhaiter la mort des gent on na jamis dit que cela etais mal j'ai vu des cancer du poumon et d'autre on ne souhaite pas la mort des gent c'est tous

Je suis assez choquée de lire ça parce que personnellement je n'ai jamais entendu ce genre de propos sur des fumeurs.. !??
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
tite-nebulleuse-37;1460149 a dit :
va en debut du forum et tu veras

Si tu parles du post de _lilou_, je pense qu'elle disait ça dans un élan d'exaspération où elle a presque envie de dire "s'ils n'ont rien à en faire même si leur vie est en jeu et bien qu'ils la jouent mais on aurra essayé d'empêcher ça".
Après, personne ne peut mieux expliquer son avis que la principale concernée.
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
Aalia;1460045 a dit :
Comme tu es pessimiste! A 20 ans j'étais une fumeuse heureuse, à 23 ans je ne supportais plus cet état, j'y pensais tout le temps, je me rongeais les sangs à l'idée de tout ce que j'avais déjà fumé dans ma vie! (aujourd'hui j'ai presque 26 ans, 2 ans et demi d'arrêt, yeah!)

Je ne sais pas trop quoi penser de ces photos, si ce n'est que ceux qui sont contre, c'est que ça les dérange quand même.. un peu.

Mais si tu as décidé d'arrêter, c'est à cause de la prévention?
Parce que je ne dis pas qu'on ne change plus du tout, mais que ce n'est pas à cause de ces messages vu qu'à force on les connait. Si on décide de changer nos habitudes c'est parce que ça nous pose un problème dans notre vie de tous les jours (ne plus arriver à grimper des escaliers, niquer son budget, avoir un désir d'enfant, etc).

Pour moi la prévention enfonce le clou quand la décision d'arrêter est déjà présente. Mais je ne pense pas qu'elle déclenche la volonté d'arrêter. Ce qui déclenche ça serait plutôt un élément dans la vie de la personne.

Si je me trompe c'est tant mieux.
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Nan mais sincèrement, si l'Etat veut que les fumeurs cessent de fumer alors qu'il interdise la cigarette... (ce qui serait ennuyeux étant donné que je suis fumeuse)

Mais sincèrement, j'ai lu votre débat et je trouve quand même ça hyper hypocrite et je plussoie les filles qui dénoncent un Etat moralisateur et infantilisant.

Pourquoi les parents se feraient chier a essayer d'apprendre de bonne valeurs a leur enfants alors que l'Etat le fait déjà pour eux?!
(je sais c'est stupide et je ne suis pas pour cette façon de voir les choses mais je sais que beaucoup de jeunes parents de mon entourage en sont a se dire qu'ils n'ont plus rien a apprendre a leurs mômes étant donné que l'Etat les remplaces a merveilles. Sérieusement, je vois pas pourquoi l'Etat vient fourrer son nez dans les affaires comme ça, c'est pas a l'école que l'enfant doit apprendre a faire son sac pour pas avoir mal au dos... Mais c'est un tout autre débat...)

En fait, je me fout royalement de ces images, je pense pas qu'elles empêchent les gens qui aime fumer de le faire, et je doute que ça fasse peur aux jeunes, j'dirai plutôt que ça risque de beaucoup les faire rire et qu'ils continuerons a se sentir invincibles...
En tout cas une chose est sûre, c'est pas ça qui m'empêchera de sortir une clope et de l'allumer...
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
Lilyaprils;1460097 a dit :
Mais l'Etat s'enrichie sur nos cancers et s'autoproclame comme étant contre les fumeurs et les nuisances qu'ils colportent.

Ca je ne suis pas sure. Il faudrait avoir les chiffres entre le bénéfices fait par la vente de cigarette et le déficit engendré par les maladies qui s'en dégagent (et qui creusent le trou de la sécu). Mais ça ce n'est pas possible vu qu'on ne peut jamais être vraiment sur que c'est bien le tabac qui a provoqué la maladie.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Gringo;1460177 a dit :
Mais si tu as décidé d'arrêter, c'est à cause de la prévention?
Parce que je ne dis pas qu'on ne change plus du tout, mais que ce n'est pas à cause de ces messages vu qu'à force on les connait. Si on décide de changer nos habitudes c'est parce que ça nous pose un problème dans notre vie de tous les jours (ne plus arriver à grimper des escaliers, niquer son budget, avoir un désir d'enfant, etc).

Pour moi la prévention enfonce le clou quand la décision d'arrêter est déjà présente. Mais je ne pense pas qu'elle déclenche la volonté d'arrêter. Ce qui déclenche ça serait plutôt un élément dans la vie de la personne.

Si je me trompe c'est tant mieux.


J'ai arreté une fois deja pendant 8 mois, et j'ai prévu de remettre ça définitivement des que j'aurai quitté Paris, et idem, ce qui me motive c'est uniquement ma vie, le fait que je vais avoir 24 ans et que j'ai pu voir la différence pendant ces 8 mois (cheveux, peau, respiration etc), que je suis amoureuse et que j'ai pas envie qu'on se pourisse la santé parce que je tiens à "nous".
En aucun cas les reportages, campagnes, augmentation des prix, images choc ou discours ne m'avaient fait penser a arrêter avant ça.

Au passage je pense que quitter paris sera au moins autant bénéfique pour ma santé que d'arreter de fumer, et je rejoins celles qui parlent d'hypocrysie et de volonté de nous infantiliser.
Ces dernierres années l'Etat a décidé de nous fare flipper avec tout ce qui pourrait nous faire mourrir ou nous rendre malade, faut plus fumer, faut plus boire (perso je ne bois pas ms bon), du coup je ne comprends pas pourquoi on ne nous a pas encore dit qu'il faudrait arreter de bouffer la merde qu'on nous fait acheter et de se laver avec des trucs cancérigènes, mais bon... c'est un autre débat
Bientôt on aura plus le droit de parler en voiture aussi, parce que c'est mauvais pour l'attention du conducteur et donc dangereux ...
 
25 Août 2007
399
118
3 714
Excusez l'état de vouloir nous faire adopter de saines habitudes de vie... Contrairement à certaines mademoiselle, je suis pour ce genre de campagnes, et oui, c'est moralisateur, mais c'est aussi pour notre bien, pour notre santé.
Je trouverai ça anormal que le Ministère de la santé reste les bras croisés, justement, avec tout ce qu'on sait sur les méfaits du tabac, d'une mauvaise alimentation, etc etc.

Quant aux images sur les paquets à proprement parler, je trouve cela relativement efficace (pour moi notamment). Je suis une fumeuse occasionnelle (en soirées par exemple). Avant il m'arrivait d'acheter des paquets mais je crois que ces images me poussent à ne pas franchir le pas du dépanneur (oui j'ai oublié de préciser que j'habite actuellement au Canada et que les images figurent déjà sur les paquets).

J'avoue que je comprends pas cette critique par rapport aux campagnes contre le tabac, peut-être que ça vous énerve, vous, mais ça peut aider d'autres personnes à arrêter. Donc quand vous dîtes "arrêtez de nous donner des leçons de morale", qu'est-ce que ça peut vous faire, vu que cela ne vous touche pas ? En tous cas ça pourra aider d'autres personnes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes