La pétition #SimoneVeilAuPanthéon et les réponses de ses descendantes

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Simone Veil entre au Panthéon dimanche !
simone-veil-pantheon-ete-2018.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
Je suis assez dubitatif face à cette divinisation des individus vivants... Simone Veil n'était pas une surfemme, elle a dit et fait également des choses moins bien ou plus discutables et en faire un symbole de la lutte contre l'avortement a pour conséquence de rendre le symbole discutable. De plus ça crée une canonisation de ce qu'est "être grand" qui me semble douteux (on a pas besoin d'être connu-e pour être grand-e, et la simple militante anti-avortement ou les personnes qui faisaient passer des femmes en Angleterre pour avorter me semblent tout aussi admirables que Simone Veil, simplement pour d'autres choses...).

Pour moi chaque combat n'est pas que la loi ou la personne qui l'a porté mais un ensemble de choses, de personnes, d'actes multiples, et c'est oublier le peuple qui fourmille dans cette multiplicité d'acteurs que de canoniser quelques étoiles. Une plaque pour Simone Veil et toutes les militantes pour la liberté d'avorter me semblerait beaucoup plus juste par exemple.
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@AngelTen Richard II En même temps tu remets en cause tout le principe du panthéon... De tout temps on a "canonisé" des personnes pour se construire une identité nationale, et si on parle encore du panthéon dans les écoles et qu'on le visite encore, je trouve que Simone Veil y a sa place (en fonction des souhaits de sa famille bien sûr). Tous les hommes et le peu de femmes inhumés au panthéon avaient tous leurs défauts. C'est une construction de l'histoire et de la mémoire, c'est à chacun d'en être conscient.
 
20 Mai 2014
64
528
2 944
@AngelTen Richard II Je plussoie ton analyse. Elle a fait son boulot, selon la volonté de Giscard. Elle l'a fait bien, soit, mais c'était son rôle. Et elle a porté d'autres lois plus contestables.
Mais dans cette volonté médiatique et politique de nous l'offrir en tant qu'héroïne, j'y vois personnellement une tentative de nous imposer nos modèles. J'admire tellement plus des gens "anonymes" (on ne l'est jamais vraiment mais on peut ne pas rechercher la reconnaissance et ce n'en est que plus glorieux) qui travaillent à faire évoluer la société petit bout par petit bout.
S'il y a un combat dans la même veine que j'admire, c'est celui de Badinter contre la peine de mort. Il l'a porté jusqu'au bout selon ses propres convictions.
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
24 Février 2018
37
137
189
23
@AngelTen Richard II
Je ne partage pas ton analyse. Pour moi pantheoniser quelqu'un c'est plus dire que la republique française est reconnaissante des actions qu'à mené cette personne. Celà rend légitime les idées que la personne à defendu et on rend homage en même temps à toutes les personnes plus anonymes qui font la meme chose.
Quand on pantheonise jean moulin, on rend homage à tous les résistants. Quand on pantheonise Marie Curie, on rend homage à tous les scientifiques et à toutes les femmes chercheuses.
Quand on pantheonise Simone Weil, on rend homage à toutes les personnes qui se sont battues et se battent pour l avortement. En même même temps, le gouvernement envoie comme message que l'avortement est un droit fondamental. Et tac dans les dents des pro-vie ! :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes