La photo officielle de François Hollande

Bah n'empêche, je trouve que Depardon, il a fait un beau cliché. Avec à sa disposition des appareils nextgen, il a quand même son cliché avec un de 1962. C'est chouette quand même.
J'ai vu au 1945 d'M6 que le fait qu'on voit ses mains, que ce soit en extérieur, qu'il ait un petit sourire en coin, et qu'il regarde l'objectif, était en fait symbolique.

Ah.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Shield;3247240 a dit :
C'est sûr que Depardon c'est un amateur dis donc :shifty:

Le nom ne fait pas l'oeuvre. Je qualifie de photo amateur l'image qui revêt son caractère, indépendamment du travail du photographe (plus de 200 clichés ici), de sa compétence ou de ses objectifs.

In concreto, le résultat est dérangeant. Format carré type Polaroïd, mauvais cadrage, surexposition du Palais, sous-exposition du personnage, côté "détail" des drapeaux, discordance dans les mouvements bras/jambes…
C'est la patte de la photo amateur.

Pour sûr on saisit le personnage (d'où les commentaires approbateurs), mais c'est un peu trop normal et provincial pour moi. :)
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Sur le site des Inrocks, il y a un article où Depardon parle de la façon dont il a réalisé ce cliché. Et visiblement, la posture pas "figée" d'Hollande est due au fait qu'il lui ait demandé de marcher vers lui. D'où le côté "en mouvement", d'où le bras droit légèrement arqué et la jambe gauche pas tendue.
Moi je la trouve pas mal du tout cette photo. Je trouve ça quand même plus agréable que ces ridicules photos où les chefs d'état ont l'air d'avoir été installés au milieu de leurs piles de bouquins, avec un balais dans les fesses et une allure de "regardez comme je me tiens droit, comme je suis sérieux, c'est moiii le président !"
La photo de Depardon est finalement très travaillée, mais le rendu semble "simple" et ça correspond plutôt bien avec la présidence "normale" que dit vouloir Hollande.
Je trouvais que la pause de Chirac, les mains dans le dos était pas mal aussi, mais lui ça lui allait bien à cause de son âge. Hollande aurait fait ça, ça aurait fait vieux papi.
Et sinon, j'avais jamais vu l'Elysée sous cet angle, donc je trouve cet arrière-plan intéressant. Et puis ça rend la photo lumineuse et moins austère que la bibliothèque.
La position des drapeaux (obligatoires sur la photo officielle) est ici plus subtile que sur la photo de Sarko où ceux-ci sont bêtement plantés à côté de lui.
Bref, je la trouve pas mal cette photo. Il a une bonne tête dessus. Pas trop rigolard, pas trop sérieux. C'est assez simple. J'aime bien.
Et puis j'aime le format carré aussi. Je sais pas pourquoi, mais je trouve ça cool. (oui il existe des formats de photo cool, c'est comme ça)
En tout cas, mon frère qui se marie en septembre, est très content de ce changement de portrait !
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
"Bonjour. C’est moi, François Hollande, et ceci est ma maison que vous voyez, derrière, là. Pas mal, non ? C’est français."

(un paquet de CHIPS à celles qui ont la référence :d)
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Bleuenn;3247932 a dit :
"Bonjour. C’est moi, François Hollande, et ceci est ma maison que vous voyez, derrière, là. Pas mal, non ? C’est français."

(un paquet de CHIPS à celles qui ont la référence :d)

C'est du vol et du plagiat !


Moi j'aurai bien vu "This is François Hollande and This is my Cribs !"
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Apparement Depardon a utilisé un appareil numérique, ensuite un Leïca et enfin un vieux Rolleiflex. Finalement ils ont choisi une des photos prises avec le dernier appareil (d'où la légère contre-plongée). Eh bien moi ça m'émeut et je trouve ça cool.

Sinon c'est bien, ça change. Le seul hic c'est qu'il parait tout petit mais ça fait tellement moins daté que de poser devant une bibliothèque en voulant se donner un air inspiré. J'aime bien le fait que ce soit en extérieur.
 
H

Harpo

Guest
A mon humble avis, l'aspect amateur de la photo (le format et les couleurs, qui évoquent je trouve les clichés type Instagram) est largement voulu pour rappeler la présidence normale !
 
24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
Techniquement parlant, beaucoup de photographes doivent la trouver loupée. Mal cadré, fond surexposé, sujet trop centré. Si on la mettait à juger sur un forum de photographe section débutant la critique serait assez sévère :cretin: Mais bon, la photographie ce n'est pas seulement des règles, surtout pour une photo présidentielle. Et puis apparemment c'etait un parti pris.

Moi je l'aime bien cette photo, malgré tous ces défaults techniques, elle a effectivement un côté très naturel et malgré tout assez esthétique. J'aime beaucoup aussi le fait que le photographe ait utilisé un ancien argentique.
 
L

Lady-Godiva

Guest
Première réaction en voyant la photo : :eh: et :ko:
Seconde réaction en apprenant qu'elle a été prise avec un Rolleiflex : :cupidon:
Troisième réaction en re-regardant la photo : :d

Le format carré du Rolleiflex est un format que j'adore pour l'utiliser moi-aussi pour mes shootings ! cela donne un petit côté contemporain et ancien au photo comme celle du président de la République. On voit que la photo n'a pas été retouchée par la suite sinon, je pense qu'un travail de lumière aurait été fait. Bon, tout de même la prise en plan américain est assez risqué surtout si le modèle est en mouvement mais bon, en photographie il faut savoir prendre des risques, tout comme en politique. Sinon, il n'a pas l'air forcément très à l'aise sur cette photo mais cela peut-être dût au mouvement, au fait qu'il marche et qu'il se concentre pour réussir la photographie. Je rappelle qu'il n'est pas mannequin, et que les séances photos ne sont pas spécialités mais bel et bien la politique, donc on ne peut pas non plus lui en demander autant qu'à Baptiste Giabiconi ou Jon Kortajarena. :)

Sinon, maintenant j'aime bien même si la photo m'a un peu troublée au début !
Vivement, qu'elle soit affichée dans ma petite mairie de campagne au côté des présidents de la 5ème République (excepté Sarkozy et Pompidou => ma commune ne les ayant pas commandé à l'époque) et de René Coty (Oui, oui il y a encore des mairies ou René Coty est encore affiché o_O) ! ah oui, et vive les photos dans les jardins de l'Elysée, sommes toutes très sympathique ! :)
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
A première vue j'ai trouvé la photo pas mal mais c'est sans plus, juste un peu chelou. Et après avoir vu les photos des présidents précédents, je la trouve carrément plus cool que ce qui s'est fait précédemment !

Mais comme l'a dit Lady Vaudou, la référence à Chirac est juste hallucinante. Y'a exactement le même décor, la séparation ombre/lumière au milieu de la photo, l'arrière plan surexposé, le drapeau français dans le fond un peu caché..
En gros symboliquement, j'ai l'impression qu'ils ont décidé de reprendre la photo de Chirac et de la "moderniser" (avec le drapeau européen et la démarche).
Et je trouve ça bizarre :oo:
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Ca m'a fait rire :
slide_230386_1057308_free.jpg


:lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes