La photographie argentique

25 Janvier 2015
880
2 565
884
@alitah je suis désolé pour tes photos, je sais pas trop si je pourrais te dire ce qui n'a pas marcher avec ton apareil en voyant tes photos :sad:
Mais en tout cas faire des ateliers photos je suis partante et je vis aussi en région parisienne. Pour les montrer tu peux prendre en photo les tirages
 
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
@pingu-moustache je les ai numériser sur cd, c'est juste pour les montrer ici que je ne sais pas trop...

On peut essayer de voir si plusieurs sont interessées, puis faire un doodle pour trouver une date 1 fois par mois ça peut être sympa!
 
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
En fait je vous ai mis trois photos caractéristiques.
La 1ère en couleur, qui va bien sauf le cadrage
La 2ème en noir blanc avec une ilford hp5 je ne comprends pas le rendu
la 3ème qui est flou comme la plupart de mes photos et bruler sur le coté, et j'ai remarqué que la plupart de mes 1eres photos au début de la pellicule ont cet aspect brulé

et je pense que ma mise au point manuelle n'était pas assez précise ce qui donne ce flou
Mais donc l'argentique au final, n'est pas un appareil ou tu peux prendre des photos à la volée, il faut prendre son temps et surtout ne pas bouger....

J'apprends de mes erreurs...
 
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
[GALLERY=media, 3341]Photo03_6 de alitah posté le 21 février 2016 à 12:08[/GALLERY]
[GALLERY=media, 3339]Photo18_34 de alitah posté le 21 février 2016 à 12:08[/GALLERY]
[GALLERY=media, 3337]Photo01_00 de alitah posté le 21 février 2016 à 12:08[/GALLERY]
 
  • Big up !
Réactions : loy et Aphor
8 Décembre 2015
6 363
36 859
4 154
35
Brest
@alitah j'adore la première photo, la couleur du distributeur est trop belle ! :)

pour la troisième on dirait un bug de pellicule, comme si elle avait été exposé à la lumière :hesite: (enfin j'imagine que c'est l'aspect que doit avoir une pellicule exposée à la lumière en tout cas!) si c'est récurrent sur chaque première photo de pellicule ça pourrait être un problème quand tu l'installes dans l'appareil ?
peut être que tu peux demander là où tu les as développé ce qui a pu causer ce problème ? ils devraient pourvoir te le dire je pense !

et pour celle du milieu, est-ce que tu te souviens de ton temps de pose ? parce que j'ai l'impression qu'elle est surexposée et le flou ressemble à du flou de bougé, ce qui est logique avec une pose longue (ça expliquerait aussi la grosse quantité de grain). par contre si tu te souviens avoir fait une pose courte, ben là c'est vraiment bizarre :confused:
dans tous les cas je ne trouve pas que ça ressemble à un flou dû à un problème de mise au point, mais plutôt à un flou de pose longue. (même sur la photo 3, par rapport à la voiture qui passe derrière)

en tout cas dure école l'argentique! allégorie : :vabosser:(le bonhomme bleu, c'est nous, toutes contentes de débuter, le jaune c'est l'appareil :d ) (depuis le temps que je veux placer ce smiley !)
je commence à avoir peur du résultat que je vais avoir moi XD
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@alitah Dommage pour les photos mais ça n'est que partie remise, en tout cas ne reste pas bloquée là dessus (rapport aux souvenirs que tu gardes du voyage que tu as fais je veux dire, ce serait dommage) :shifty:

J'aime bien ta première photo, le jaune est magique!
Tu les as numérisées toi-même? Parce que dans ce cas -où si lea laborantin.e t'a laissé les photos en taille réelle- tu peux la redresser puis recadrer sans trop de souci... Si je les laisse telles quelles j'obtiens quelque chose comme du 6800x4500 donc y'a de la marge :happy:

La deuxième photo c'est un peu une énigme :rire:. La mise au point n'est pas forcément bien faite mais ça n'explique pas le bruit dans la photo et les couleurs cheloues... D'expérience je dirais :
- que la photo était initialement très sur-exposée : ça se voit aux "aplats" uniformes de blanc et au manque de détail dans les transitions de gris (alors que la HP5 est une pellicule relativement souple normalement)
- que la personne du labo a tenté de la "rattraper" au développement en poussant le film dans ses retranchements (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois et je fais la même sur toshop parfois), je penche vers ça pour plusieurs raisons; L'espèce de blanc un peu maladif c'est en fait un blanc cramé qu'on a artificiellement assombri pour essayer de récupérer les parties sombres de la photo, et le grain, c'est un contraste artificiel très poussé pour essayer de différencier un peu plus noirs et blancs.

La troisième, ben déjà une grosse fuite de lumière ou une pellicule qui s'enclenche mal; mais ça c'est la faute à l'appareil t'y peux pas grand chose. A côté de ça elle parait floue, vitesse trop faible?
... C'est un ours? :oo:
 
  • Big up !
Réactions : jjul
8 Décembre 2015
6 363
36 859
4 154
35
Brest
@Aphor ha toi aussi tu vois un ours :lol: j'arrive pas à voir autre chose, pourtant ça ne peut pas être un ours, je veux dire, c'est dans une rue, y'a une voiture derrière et tout... c'est très mystérieux !
 
  • Big up !
Réactions : Aphor
25 Janvier 2015
880
2 565
884
@alitah j'aime bien la première aussi, pour la troisième je vois un ours aussi. Et la deuxième je dirait que le temps de pose était trop long comme ça a été dit plus haut :)
 
  • Big up !
Réactions : Aphor
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
Merci les filles pour tout vos commentaires ça m'aide beaucoup!
Mais pour mon temps de pose, soit c'était de nuit et c'était pas adapté, soit je me suis trompé dans l'iso non? exemple iso 400 de la pellicule mais j'ai réglé l'appareil à 800?

et pour la 3ème c'est bien un ours noir, dans le parc de yellowstone, à 2 m de moi...:loveeyes::loveeyes:
Ces 6 mois de road trip étaient tellement magique...

Je pense partir à négatif plus et leur demander conseil sur l'aspect brulé de mes premières photos et le flou des autres....

D'autres personnes intéressées par des ateliers phots sur la région parisienne? :disco:
 
  • Big up !
Réactions : Aphor
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@alitah Yellowstone <3
Ce sont des trucs que tu gardes à vie, je te jalouse ;)

Si ta photo est surexposée c'est soit que :
- tu as mal réglé tes iso (appareil réglé sur 800 alors que ton film est à 400)
- le temps de pose est trop long (1/30 au soleil)
- l'ouverture est trop grande
- le couple vitesse/ouverture n'est pas adapté à la situation (portrait en ouverture 1.8 + vitesse à 1/30 en journée)

Si ta photo est floue, c'est que la vitesse était trop basse (1/50 ou moins pour une voiture qui passe dans la rue par exemple)

J'adorerais mais pas moyen pour moi de venir sur Paris, c'est nul. :erf:
Et y'a même pas de bon club photo chez moi :angry:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes