@Banane Pouet en fait, l'article ne s'attarde pas à faire un classement des contraceptifs les plus dangereux, et ils n'émettent pas de recommandations quant à l'utilisation d'une méthode plutôt que d'une autre.
selon mon interprétation personnelle (et là je n'engage que mon avis), y a deux points à garder en tête :
les DIU hormonaux, certes, agissent localement... mais diffusent aussi dans la circulation générale. donc, bon, c'est pas parce qu'on possède sa source de diffusion d'hormones dans l'utérus qu'elles vont rester là. et les DIU hormonaux ne contiennent qu'un analogue de la progestérone..
et deuxièmement, je trouve qu'il est très délicat de limiter une contraception à son mode d'action. la pilule reste un moyen de contraception "facile à arrêter" (hop je jette ma plaquette), alors que les implants et DIU nécessitent la prise d'un rendez-vous... cette étude a été réalisée au Danemark, dans les supplemental data on y trouve que comme en france les contraceptifs oraux sont très majoritairement donnés en première intention pour les femmes les plus jeunes. est-ce que les prescriptions de DIU étaient des premières prescriptions pour ces jeunes femmes? est-ce qu'elles avaient déjà eu la pilule avant et avaient arrêté suite à des effets secondaires?
ça n'a pas été présenté dans l'article, donc pas possible de conclure sur ce point. tout ça va rester au stade d'hypothèses...
et comme toute étude épidémio... il ne faut pas perdre de vue que ça n'est qu'une étude. une photographie à un instant t d'une population donnée... et que comme dans bien des sujets, c'est parfois dur d'avoir un consensus scientifique. d'ailleurs, si tu as la curiosité de lire l'article original:
http://archpsyc.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2552796#ArticleInformation et que tu cliques dans l'onglet "supplemental content", les auteurs ont eu la délicatesse de résumer dans un tableau des études antérieures sur le même sujet (il faut télécharger le pdf en bas de la liste des figures) dans la Table 6.
et définitivement... non il n'y a pas de consensus en fait.
concernant le titre... je ne veux pas parler à la place d'
@Anouk Perry , donc là encore ça n'engage que mon avis. le choix du titre prête un peu à confusion, c'est vrai. mais quand on considère que pour une première contraception les médecins orientent d'abord vers la pilule leurs jeunes patientes... en fait ça a plutôt du sens. je répète ce que j'avais écrit quelques messages plus tôt, je pense qu'il faut prendre cet article comme un truc à garder en tête quand on prend pour la première fois une contraception hormonale. si on se sent complètement down avec... bah c'est pas un truc extraordinaire et ça n'est pas aberrant. et ça donne des armes pour répondre à un médecin un peu borné que si, avoir l'humeur en berne est un effet secondaire de la pilule, et que ça justifie de changer de contraception. (parce que oui, aujourd'hui, il y a encore des médecins qui considèrent que les troubles de l'humeur ne peuvent pas être liés à une contraception hormonale... et que les patientes font de la comédie).
mais si le titre prête autant à confusion, une reformulation serait peut être la bienvenue ^^