@Ocytocine. Je crois que si une femme veut que le père reconnaisse son enfant, elle peut l'obliger à le faire. Une Madz avait cité l'article de loi dans un topic où le sujet avait été évoqué. Donc pour le moment, elle peut l'obliger à donner une pension.
Concernant la peur qu'ont beaucoup de femmes, n'est-ce pas au final une question de mentalité ? Actuellement la contraception est pratiquement le monopole de la femme, alors qu'il ne le devrait pas. Dans un couple hétéro (un non-couple c'est une autre histoire, les préservatifs sont là pour ça), la venue d'un enfant est censée être l'histoire des deux personnes, donc en théorie que ce soit l'un ou l'autre qui prenne la contraception, c'est censé revenir au même. Bien entendu, dans le cas de la pilule, il faut que ce soit le moins étourdi des deux qui le prenne, de préférence. Je sais bien que d'un point de vue physiologique, les conséquences ne sont pas les mêmes ; mais elles ne sont dans l'intérêt ni de l'un, ni de l'autre (je ne pense pas qu'un homme soit très enchanté à l'idée que sa compagne souffre lors d'un avortement, par exemple).
Du coup j'espère que le jour où les hommes et les femmes auront les mêmes droits, et que les mentalités auront évolué, les femmes n'auront plus cette peur !
Et la contraception masculine me semble être une bonne avancée pour faire évoluer la pensée commune