La PMA pour les couples lesbiens et les femmes célibataires est enfin une réalité en France

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
Je ne peux pas lire l’article (tjrs un problème de lien depuis le forum je suppose). Si jamais ce n’est pas précisé dans l’article, il me semble que ce droit ne prend pas en compte les personnes trans, et donc laisse de côté les femmes trans. Non ?
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
Je suis surprise de ne voir aucune mention du refus du PDI-A, c'était déjà le cas dans le précédent article sur le sujet, ça donne l'impression que ce n'est pas important, alors que cela concerne toutes les personnes qui ont recours à des FIV, et d'autant plus qu'elles avancent en âge...afin de leur éviter de faire des fausses couches prévisibles (J'ai lu des taux de fausses couches suite à FIV à 60%, voire 80% passé 40 ans...qui seraient en grande partie évitables, je n'ai pas vérifié les chiffres)
Et sinon, je suis très perplexe sur la fin de l'article. "Engager aussi une grande réforme de la filiation pour qu’elle soit consensuelle et non présumée", qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce que cette personne voudrait qu'il y ait une reconnaissance anticipée pour tous (alors que pour l'instant les couples hétéros mariés n'ont pas besoin de le faire, car la paternité est présupposée)?
Et concernant les enfants intersexués, il me semble que des dispositions ont déjà été prises dans le cadre du projet de loi confortant les principes républicains en début d'année (Mais peut-être que ça n'a pas été finalisé??). Il en avait été question sur Rockie et j'étais très septique sur certaines revendications des associations concernées. En effet, j'ai un SOPK -ce qui est considéré par certains comme une intersexuation, et pour moi comme une maladie. Si un jour un traitement existe, éviter à ma future fille d'avoir aussi cette maladie via des médicaments pendant la grossesse ou l'enfance par exemple pourrait être considéré comme un "traitement non consenti", et ça me fait très peur. Le SOPK n'est pas anodin pour la santé (diabète, infertilité, cancer, troubles cardio-vasculaires...en plus de l'hyperandrogénie qui touche 70% des femmes touchées) et je crains que ces revendications découragent les recherches sur le sujet, ou aboutissent à l'interdiction de traitements qui éviteraient complètement d'avoir la maladie.

Edit: fin de phrase oubliée
 
Dernière édition :

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
Les hommes trans tu veux dire ? Parce que à moins qu'on puisse se faire greffer un utérus, ce sont les hommes trans qui ont un un utérus. :ninja:
Si j’ai bien compris, en lisant quelques articles, en fait l’exclusion concerne toutes les personnes trans.
Les hommes trans ayant un utérus mais aussi mais les femmes trans souhaitant une pma avec leur partenaire porteur.euse d’utérus, le fait d’être trans exclu d’office du parcours PMA.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
C'est une excellente nouvelle.
Mais je reste triste que l'anonymat des donneurs de gamètes soit levé. Je trouve que c'est une barrière nouvellement dressé sur un parcours déjà suffisamment compliqué. Et c'est une barrière forte, pleine d'implications et qui à mon sens peut dé-sinciter au don alors qu'on ouvre la PMA à un public plus large (et je trouve ça un peu conservateur en plus).
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Khyra
Si j’ai bien compris la pma serait possible pour la partenaire cis mais en utilisant des gamètes d’un donneur anonyme et non celles de sa partenaire si c’est une femme trans. La loi a l’air d’être un sacré casse tête simplement dans le but d’exclure les personnes trans...effectivement ce n’est pas vraiment surprenant...
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Je suis totalement concernée par cette puisque je suis lesbienne, en couple avec une femme et qu'on envisage d'avoir des enfants. Mais je n'arrive vraiment pas à me réjouir... après tant d'années de lutte pour obtenir un droit et une loi au rabais, j'ai plutôt l'impression que ce droit à été arraché... qu'on nous l'accorde parce qu'ils n'ont plus le choix.

Et pour nous qui envisageons (peut-être) une ROPA, ça ne sera toujours pas possible en France donc on ira surement à l'étranger
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes