La ponctuation du malaise : petit guide pratique

E

elunam

Guest
De la difficulté d'être un grammar nazi...!
Avec ma famille nous utilisons un système de partage de photos pour nous donner des nouvelles, et ma grand-mère termine systématiquement ses commentaires par des points de suspension de la mort. Incroyable...
De mon côté, j'ai un problème avec les virgules, que j'utilise énormément afin de rythmer mes phrases, au risque de les rendre beaucoup trop longues, même si je trouve que ça donne du vivant au texte, ce qui n'est pas négligeable, si vous voyez ce que je veux dire. Ce qui m'a permis de constater que l'article a omis les virgules foireuses du genre "Je mange, une pomme.". J'espère que cet article aura une suite !
 
14 Janvier 2013
182
296
4 714
pinceau_;4806302 a dit :
Un truc qui m'énerve, c'est le point d'exclamation collé au mot précédent comme ça!

C'est en ANGLAIS qu'on fait ça. :scream: Je le vois dans plein d'articles sur le net, ça m'agace. :drama:



Bon sinon sympa ton article Sarah... ;););)
En Belgique francophone aussi, il me semble.
 
4 Mars 2014
195
708
3 754
pinceau_;4806302 a dit :
Un truc qui m'énerve, c'est le point d'exclamation collé au mot précédent comme ça!

C'est en ANGLAIS qu'on fait ça. :scream: Je le vois dans plein d'articles sur le net, ça m'agace. :drama:



Bon sinon sympa ton article Sarah... ;););)
Je viens d'apprendre un truc, merci ! ( Vois comme j'apprends vite :) ).
Perso, je colle mes points d'exclamation au mot précédent car j'ai toujours vu ça: j'ai été en contact très tôt avec un ordinateur, car mon père travaillait dans l'informatique. C'était encore l'époque MS-DOS. Lorsque Windows est apparu, il a toujours tenu à l'utiliser en anglais.
J'ai donc dû toujours voir ce point collé au mot et c'est maintenant gravé dans mon inconscient.
La première fois que j'ai vu un point d'exclamation ( ou d'interrogation, je ne sais plus; à moins que ce ne soit des parenthèses ) séparé du mot, là tout seul, comme un glandu, ça m'a choqué visuellement. C'était moche. Maintenant, je m'y habitue. Parfois, je fais l'effort de le décoller. Souvent, j'utilise les deux options dans un même texte ^^
En vérité, la forme anglaise me semble plus logique: on colle bien le " . " ou la " , " au mot précédent et ils font  aussi partie de la ponctuation. Pourquoi faire des exceptions? (Nah!)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
destiny-nova;4807378 a dit :
pinceau_;4806302 a dit :
Un truc qui m'énerve, c'est le point d'exclamation collé au mot précédent comme ça!

C'est en ANGLAIS qu'on fait ça. :scream: Je le vois dans plein d'articles sur le net, ça m'agace. :drama:



Bon sinon sympa ton article Sarah... ;););)

En vérité, la forme anglaise me semble plus logique: on colle bien le " . " ou la " , " au mot précédent et ils font  aussi partie de la ponctuation. Pourquoi faire des exceptions? (Nah!)

Je ne sais pas pourquoi en anglais et en français c'est différent. :dunno:
J'avais trouvé un moyen mnémotechnique pour savoir quand il y a un espace seulement après, ou un espace avant et un espace après : quand le signe de ponctuation contient deux caractères (ce qui est le cas pour les deux points, le point virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation), on met 2 espaces (un avant, un après). Quand le signe n'est constitué que d'un "caractère", on met un seul espace, après. (Exception fait pour les trois petits points, considérés comme un point simple...)

Donc : les deux points s'entourent d'espaces ; tout comme le point virgule.

Et pour les parenthèses, elles sont collées aux mots qu'elles entourent.

Ainsi, voilà. :vieux:

:cretin:
 
4 Mars 2014
195
708
3 754
pinceau_;4807476 a dit :
destiny-nova;4807378 a dit :
pinceau_;4806302 a dit :
Un truc qui m'énerve, c'est le point d'exclamation collé au mot précédent comme ça!

C'est en ANGLAIS qu'on fait ça. :scream: Je le vois dans plein d'articles sur le net, ça m'agace. :drama:



Bon sinon sympa ton article Sarah... ;););)

En vérité, la forme anglaise me semble plus logique: on colle bien le " . " ou la " , " au mot précédent et ils font  aussi partie de la ponctuation. Pourquoi faire des exceptions? (Nah!)

Je ne sais pas pourquoi en anglais et en français c'est différent. :dunno:
J'avais trouvé un moyen mnémotechnique pour savoir quand il y a un espace seulement après, ou un espace avant et un espace après : quand le signe de ponctuation contient deux caractères (ce qui est le cas pour les deux points, le point virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation), on met 2 espaces (un avant, un après). Quand le signe n'est constitué que d'un "caractère", on met un seul espace, après. (Exception fait pour les trois petits points, considérés comme un point simple...)

Donc : les deux points s'entourent d'espaces ; tout comme le point virgule.

Et pour les parenthèses, elles sont collées aux mots qu'elles entourent.

Ainsi, voilà. :vieux:

:cretin:
C'est sûrement différent parce qu'anglais et français aiment se contredire l'un l'autre depuis toujours :P

Ton moyen mnémotechnique est tout simplement génial ! Merci beaucoup :)
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
J'arrive après la guerre mais qu'importe ! En fait c'est pas un moyen mnémotechnique mais la règle grammaticale, tout simplement ! Les signes de ponctuations qui n'ont qu'un caractère (+ les points de suspension) sont suivis d'un espace et collé au mot précédent, alors que les signes composés de plusieurs caractères ont un espace avant et après. D'ailleurs quand je lis en anglais, je déteste voir les ! et ? collés au mot précédent, je trouve ça d'une laideur terrible :rire:
 
28 Mai 2012
127
284
2 934
Paris
Mais pire que le "..." de Jean-Eudes au lycée, il y avait le ".."!!!
*Moi dans ma tête tourmentée d'ado* "Mais que veut-il dire??? Voulait-il mettre un seul point et s'est trompé, ou alors en mettre trois!! et alors ça veut dire quoi? Et c'est qui c'est pute de Vanessa d'abord!"

Que de souvenir...


Sinon j'ai un collègue qui commence toujours ses emails par:
"... Bonjour Charlotte"
Quelqu'un a une explication? :dunno:
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Au tout début de l'inscription de ma mère sur Facebook, j'étais tout le temps en mode "ce n'est pas ma génitrice, nannannannannannan" :ninja:

Elle abusait tellement de la ponctuation genre "Comment vas-tu ma fille??????????????????????????" ou "j'ai bien reçu ton colis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" qu'un de mes potes l’appelait toujours JEANINNNNNNNNNE!!!!!!!!!!! quand il me parlait d'elle dans ses emails.

C'est resté une bonne blague entre nous, et maintenant elle s'est un peu calmée avec la ponctuation. Mais je me suis toujours dit que si jamais elle faisait un malaise devant son PC, même si elle appuyait toujours sur la même touche en s’effondrant dessus, on verrait pas la différence :yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
En voyant les commentaires, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule "ponctuation-nazi".
Je ne supporte tellement pas les ponctuations mal placées dans les traitement de texte ou tout simplement sur un article, la virgule pas collée au mot précédent ou sans espace après, si il y a un espace entre le dernier mot et le point, ou même s'il manque une majuscule en début de phrase.
Pour le verrouillage majuscule (je ne suis pas une adepte des anglicismes là où on peut utiliser le français, est-ce que ça fait de moi une relou ?), je trouve ça drôle quand c'est utilisé de façon intentionnelle pour exprimer sa colère, son excitation ou sa folie. (Ça m'arrive souvent, surtout quand je parle de séries).
Quant aux fameux points de suspension, je n'en abuse pas, mais je les trouve utiles pour montrer une lassitude, une incertitude, bref une -suspension- (ah bon ?) dans un sentiment, enfin je le vois comme ça. Ou pour ajouter du suspens...
Ahah.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes