La première campagne des Jeunes avec Marine : Choisis ta France

4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
C'est génial, je crois que le FN n'a plus aucunes limites, ils auraient pu sous-titrer cette affiche "toi, le teuffeur de merde, tu va remballer ta musique de branleur de chien et tes maladies vénériennes et laissez les vrais français profiter du terroir de leur mère nourricière sinon on écrase ta petite gueule à coup de talon" que ça ne m'aurait presque pas choquée.

En fait, le soucis c'est que comme le pouvoir en place nous habitue à des frasques tout à fait comparables au niveau du FN, bah du coup j'ai l'impression qu'ils se sentent obligés de taper plus fort, plus lourd, plus abjecte, plus caricatural.
Ils ont compris que ça ne servait a rien d'essayer de polir l'image de Marine pour un électorat plus grand et que le gouvernement se chargeait tout seul de banaliser des réflexions et des attitudes allant dans leur sens. C'est tout benef', même avec des campagnes de ce style, ils restent une menace, alors qu'il y a encore quelques années, ça nous aurait peut-être moins alarmés au final ...

Voilà pourquoi ça fait peur.
 
16 Février 2009
2 245
28 636
5 694
Moi j'attends de voir leur lipdub (:twisted:) avec Papy Jean-Marie esquissant quelques pas de danse sur "Douce France, cher pays de mon enfance..."
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Ce n'est peut-être pas vrai que droite= racisme (d'autant qu'à droite il n'y a pas que le FN ou l'UMP, heureusement) mais si le FN a un tel poids aujourd'hui, c'est bien parce qu'en 5 ans, l'UMP lui a bien déblayé le chemin en jouant sur des idées, des valeurs et des stigmatisations qui étaient autrefois l'apanage du FN.
En créant le ministère de l'identité nationale ("identité nationale", ce n'est pas neutre comme terme, ça implique beaucoup de choses très négatives) ; avec sa lubie d'expulsion des Roms ; en faisant peser le soupçon sur les "profiteurs" du système social ; en n'évoquant la question de la laïcité que pour l'opposer aux us, coutumes et pratiques religieuses musulmanes ; en reculant constamment sur les questions de sexisme ou de problèmes liés au genre ; et j'en passe et des meilleures ; l'UMP a bien fait en sorte de diviser les Français et a créé un terrain propice à l'expansion des idées nauséabondes du FN. Donc le raccourci a beau être trop facile et faux, l'UMP a quand même une grande responsabilité dans l'avènement du climat de racisme décomplexé qui gangrène actuellement la France.
Ensuite, je trouve que parler d'UMPS est inacceptable, parce que c'est faire exactement le jeu du FN, confondre les deux partis ensemble au profit d'un raisonnement du "tous pourris", c'est leur Credo. D'accord, de nos jours il y a beaucoup trop de points de ressemblance entre les deux partis, ce qui est dû au fait qu'il n'existe pus vraiment d'opposition idéologique binaire dans la société contemporaine, mais il reste toutefois des différences fondamentales, qui font que ce ne sera jamais pareil de voter PS ou UMP (et heureusement !) Donc je crois qu'il faut absolument militer pour qu'on ne mette jamais les deux partis sur le même plan ; une certaine logique de manipulation commence là.
Enfin, ça me chagrine profondément qu'on mette tous les partis d'extrême gauche dans le même sac. Il y a de grandes différences d'idées entre le PCF, le NPA, et le Parti de Gauche.
J'avoue que je n'arrive pas à comprendre comment on peut être communiste de nos jours après avoir vu ce que donnaient l'URSS et le régime castriste (enfin oui, à la limite, on peut, en se référant à Trotski, mais c'est quand même tellement utopiste que ça m'interpelle) mais un "communiste", c'est un adhérent du PCF et c'est tout.
Les partis d'extrême-gauche ont beau être extrêmes, ils ne prônent pas de dictature (il y a bien longtemps qu'aucun d'entre eux n'est plus marxiste-léniniste), et par conséquent c'est une grave erreur d'interprétation politique que de les rapprocher du FN.
Le FN est un parti antidémocratique. C'est pour cela qu'il ne fait pas de doute qu'au cas où elle serait élue, la première chose que ferait Marine Le Pen serait de balancer la constitution aux chiottes, et pas pour la réformer ! daffy duck, quand tu dis que tu penses qu'elle ne pourrait pas expulser tous les français d'origine étrangère à moins de changer la constitution, je pense donc que tu es trop optimiste ; étant à la tête d'un parti anticonstitutionnel je ne vois pas pourquoi elle se gênerait !
Et en vertu de tout ça, je ne vois pas non plus pourquoi il serait choquant de casser du sucre sur le dos de Marine Le Pen et de son parti : la société démocratique autorise l'existence de son parti antidémocratique et haineux, mais il est du devoir de tout démocrate d'en dénoncer la bassesse. Si Marine le Pen était élue, ce serait la faillite de la démocratie, et personnellement je ne saurais même pas comment exprimer à quel point cette idée m?éc?ure.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Epidaure;2704456 a dit :
J'avoue que tes affirmations sur l'anti démocratie du FN me laissent profondément perplexe, notamment ta dernière phrase qui me semble être un non sens. Si elle est élue, il n'y a pas de faillite de la démocratie... Cela représentera le suffrage universel et voilà. (dans le cas très très hypothétique et improbable qu'elle soit élue). Ca me fait penser à la provocation de Baroin à l'Assemblée Nationale la semaine dernière, qui s'est permis de dire que la gauche était arrivée au pouvoir "par effraction" en 1997 :facepalm: Là c'est peu ou prou le même raisonnement... on peut être insatisfait du résultat d'une élection mais pas au point de dire qu'il y a non démocratie ou fraude. La majorité a parlé, et tout le monde doit s'y plier, c'est ainsi.

De même, en quoi son parti est-il anti-démocratique?

Il est caricatural, manichéen, et j'en passe, mais certainement pas anti-démocratique.

Quand à dire qu'elle jetterait immédiatement la Constitution aux orties, ça me semble tiré par les cheveux, mais ce n'est pas le sujet.

Ce qui me gêne le plus, c'est qu'on a beau faire toute la rhétorique du monde sur le cordon sanitaire, la diabolisation, l'anti démocratie, la haine, blablabla, il y a quand même un sacré paquet de gens qui peuvent réagir positivement à son affreuse affiche et voter pour elle. C'est surtout ça qui me fait m'interroger. Que veulent ces personnes, quelles sont leurs préoccupations, pourquoi ils votent FN, etc

Ce serait la faillite de la démocratie justement parce que ce serait élire démocratiquement un parti antidémocratique. Le procédé l'est donc parfaitement, démocratique : c'est le paradoxe de ce régime politique de pouvoir mener à sa propre fin.
Ce que je dis là n'a donc rien à voir avec les propos scandaleux de François Baroin, qui conteste là implicitement la légitimité du suffrage universel, de la citoyenneté, etc, il ne faut pas tout mélanger. (Je te saurais d'ailleurs gré de ne pas me comparer à François Baroin, Laurent Wauquiez, Claude Guéant ou tout autre larron du même acabit.)
Le fait que le FN soit un parti anti-démocratique, ce n'est pas moi qui le dis : renseigne-toi quant aux valeurs historiques du FN, penche-toi sur leurs discours, leurs programmes, leurs campagnes, et quelques ouvrages de science politique émanant d'auteurs qui ont incontestablement plus d'autorité que moi, et tu le constateras par toi-même. (L'histoire de l'extrême-droite en France, c'est d'ailleurs passionnant à étudier, ça montre assez bien les mécanismes de l'endoctrinement et de la propagande. C'est édifiant, mais un peu long à résumer dans un post, et je ne vais pas te ressortir mes cours, hein. Ce serait inutilement complexe et la réflexion sur ce sujet est beaucoup plus riche à acquérir soi-même)
En outre le fait que ce parti n'est pas démocratique ne signifie pas qu'il n'y ait pas d'intérêt à comprendre ce qui fascine son électorat, bien au contraire.

EDIT : Ah, et j'ai dit qu'elle balancerait la constitution "aux chiottes" pas "aux orties". Les orties c'est beaucoup trop poétique pour un parti aussi nauséabond.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Shield;2704487 a dit :
Sur la comparaison avec l'affiche pétainiste, juste, rappelons que Pétain c'était pas Hitler. Et attention, je ne le défends pas, au contraire. Pétain, ce n'est pas la faute allemande mais la faute française. Ce n'est donc pas vraiment un point Godwin au sens strict du terme (le pétainisme n'est pas un nazisme ou fascisme stricto sensu mais un régime autoritaire extrémiste, qui a cautionné et même encouragé la déportation des minorités en se passant de l'aval [ahahah pun - hum] de Hitler). Donc moi je n'ai pas peur que du nazisme et du fascisme. Tout régime autoritaire militarisé réac peut mener à des choses assez affreuses humainement parlant.

Je ne sais pas si tu parles d'un de mes posts (je ne sais pas si quelqu'un d'autre a parlé du point Godwin ?), et je le précise parce qu'apparemment de toute façon on ne le voit pas, mais dans les liens juste avant il y a 2 images (mais j'ai collé les liens donc c'est pas clair), une affiche nazie et l'affiche pétainiste qu'on voit beaucoup. Donc la référence au point Godwin était pour la première.
 
17 Juin 2011
154
91
724
Paris
HAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA MAIS J'AI TELLEMENT RIT!!!! Ils sont pas sérieux quand même? Ils poussent le ridicule trèèèès loin là.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Epidaure;2704521 a dit :
Eeeeh pas besoin de t'énerver, je cherchais juste à comprendre ce que tu voulais dire ;)
Je saisis mieux à présent le fond de ton post d'origine
Et je préfère dire "aux orties" plutôt que "aux chiottes" parce que c'est synonyme, simplement à deux niveaux de langues différents.
Concernant l'arrivée au pouvoir des extrêmes pas les urnes, il ne faudrait pas tout mélanger non plus au sens où Marine Le Pen n'est pas un Pétain en puissance, faut arrêter le délire. Oui si elle est élue ce serait très inquiétant mais dans l'absolu, ça ferait cinq ans pas topissimes politiquement parlant et basta. Nos institutions y survivraient très bien.

Mais je ne m'énerve pas. Du moins pas contre toi (éventuellement contre François Baroin et toute sa clique, oui). Ce que j'ai à l'encontre de Marine Le Pen et de son parti n'est pas un énervement mais un profond dégoût.
Le hic, c'est que si Marine Le Pen était élue, il n'y aurait aucune garantie de n'en prendre que pour 5 ans : l'avènement du quinquennat était déjà une importante réforme constitutionnelle. Chirac l'a fait passer au référendum avant, mais rien ne l'obligeait à requérir l'aval des Français pour cela.
Donc si Marine Le Pen était élue, et qu'elle décidait d'abolir la constitution actuelle, qu'est-ce qui l'empêcherait de supprimer les institutions républicaines que l'on connaît (et pour lesquelles le FN n'a jamais caché son mépris), de s'attribuer les pleins pouvoirs, etc ? Le danger à élire un parti anti-démocratique, c'est justement que la démocratie risque fort de ne pas y survivre (surtout que Marine Le Pen avec ses histoires de bons et de mauvais Français, remet systématiquement en cause le principe-même de citoyenneté).
 
11 Octobre 2005
236
117
4 724
Reims
_lilou_;2704899 a dit :
Pour le grand plaisir de me faire reprendre, je vais faire ce qu'on considèrera sûrement comme du trollage :

Avec ce type d'affiche, le haut niveau intellectuel du votant FN n'est plus à prouver.

( Et si une personne un minimum intelligente (mais vraiment juste un peu) parvient à trouver son compte là-dedans, faut vraiment qu'elle m'explique. Parce que je suis trop conne pour comprendre.)


Le parallèle a été fait, mais ses affiches valent parfaitement celles qui circulaient dans un temps pas si lointain bouffé par le nazisme.
(si je n'ai pas tendu toutes les armes pour me faire frapper aux "je-défends-l'-existence-de-ce-parti-mais-je-ne-vote-pas-pour-lui"...)

J'ai pas tout lu parce que de toutes façons le sujet FN/Marine Lepen tourne en rond depuis pas mal de temps déjà mais je voulais répondre au questionnement de _lilou_ parce que j'ai moi-même plusieurs personnes prêtes à voter FN dans mes contacts, mes amis même et ces personnes sont loin d'être stupides et il n'y a pas si longtemps que ça, n'auraient jamais envisagées de voter pour le FN.

Pourquoi donc ? Parce que beaucoup de ces personnes sont à la fac et que malheureusement la dite fac subit une recrudescence d'agressions depuis quelques temps déjà parce qu'elle est située à côté d'une cité dans laquelle, bah oui c'est pas un scoop, la population est majoritairement d'origine arabe. Parce que (je le vis tous les jours, n'en déplaise aux gens) je me fais toujours insulter par des personnes d'origine arabes, parce que j'ai un autre ami qui s'est souvent fait agresser par des racailles d'origine arabes.

Alors voilà, ça va certainement choquer mais puisqu'on pose la question et que j'ai matière à répondre, je le dis. On ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier, on ne peut pas dire que toutes les personnes de banlieue, tous les arabes, tous les chinois, tous les blancs, que sais-je sont mauvais. Sauf que lorsqu'une situation type se reproduit énormément de fois, les gens vont au plus simple et font l'association. C'est là où tape le FN, l'insécurité grandit et les gens en ont marre et suivent parce qu'ils veulent un électrochoc pour qu'enfin il se passe quelque chose. Dans le bon ou le mauvais sens, peu importe mais il faut que ça bouge.

Je ne fais que rapporter ce que j'entends, ce que je vis, ce que je vois, merci de ne pas me sauter à la gorge où je risquerai d'être désagréable.
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Moi je ne trouve pas du tout, mais pas du tout cette affiche ridicule.

Je la trouve très bien faite, et très maligne. Elle ne tombe justement pas dans le cliché immigrés=banlieus en représentant des arabes défonçant la cité, elle ne tombe pas non plus dans le cliché nazi, elle montre un homme malheureux assis sur un banc à cause des cités, et un couple heureux dans un village français. Moi franchement, je sais pas ce que je sais sur le FN, je choisis le côté de droite, qui aurait envie de vivre comme l'homme de gauche (d'ailleurs, opposition gauche/droite très subtile) ?

Justement, cette affiche est faite pour déculpabiliser les électeurs, pour leur dire "vous voyez bien qu'on est pas raciste, c'est la réalité ça mon bon monsieur, les cités c'est le mal, revenons à nos villages d'antan, sans cité qui fous le feu, au délà de toute considération religieuses, s'entend !" Le clocher de l'image de droite est très calculée, mais pas si grossier que ça.

Moi cette affiche me terrorise, parce qu'elle évite les clichés tout en restant dans une promesse de france aux français. C'est très insidieux. C'est horrible. Pour moi ça touche justement le public dont parle les deux demoiselles plus haut, c'est à dire ceux qui se disent "putain mais j'en ai marre de vivre au milieu de connards communautaristes, c'est facile d'être de gauche quand on vit pas à Sarcelles, moi je connais la réalité des banlieux, ces gens volent VRAIMENT notre travail, ils agressent VRAIMENT nos enfants, et je m'en fous de savoir de qui est la faute à la base, si on aurait dû les parquer ou quoi, mais aujourd'hui je souffre et j'en peux plus".

Voter FN aujourd'hui, c''est cautionner un parti aux valeurs monstrueuses, mais là on peut le faire en se cachant derrière cette affiche très calculée, et derrière cette Marine qui est "si différente de son père". C'est un acte d'abandon, de désespoir, égoïste et facile, et ça me dégoûte profondément.
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Le FN n'a pas changé d'un pouce (pourquoi aurait-il changé d'ailleurs?): la société française "vraie" est blanche, hétérosexuelle et vit dans les jolies campagnes, et pas dans les banlieues "sensibles", pleines de violences, de drogue, et surtout de GENS DE COULEUR avec une religion pas très (du tout) catholique!! Maman j'ai peur... du FN et de sa vision du monde!!
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Carmelita;2704883 a dit :
Le hic, c'est que si Marine Le Pen était élue, il n'y aurait aucune garantie de n'en prendre que pour 5 ans : l'avènement du quinquennat était déjà une importante réforme constitutionnelle. Chirac l'a fait passer au référendum avant, mais rien ne l'obligeait à requérir l'aval des Français pour cela.
Donc si Marine Le Pen était élue, et qu'elle décidait d'abolir la constitution actuelle, qu'est-ce qui l'empêcherait de supprimer les institutions républicaines que l'on connaît (et pour lesquelles le FN n'a jamais caché son mépris), de s'attribuer les pleins pouvoirs, etc ? Le danger à élire un parti anti-démocratique, c'est justement que la démocratie risque fort de ne pas y survivre (surtout que Marine Le Pen avec ses histoires de bons et de mauvais Français, remet systématiquement en cause le principe-même de citoyenneté).

Je tiens quand même à faire remarquer, que si Marine Lepen est élue, ça ne veut absolument pas dire qu'elle aurait la majorité dans nos assemblées (notamment le Sénat qui est a gauche actuellement), et la constitution n’atterrit pas a la poubelle sans l'accord des assemblées. Et s'il n'y a pas accord des assemblées et qu'elle veut faire un passage en force, je pense que ce sera juste la révolution en France. On n'aura jamais un pouvoir dictatorial d’extrême droite en France, il suffit de voir les mobilisations qu'il y avait eu lors du passage de Lepen au second tour.
Pour ce qui est des pleins pouvoirs, ils sont également encadrés par les assemblées et le contrôle du juge administratif.
Si elle est élue, l'hypothèse la plus probable sera qu'on aura un gouvernement comme dans les divers pays d'Europe qui sont passés à l’extrême droite.

_lilou_ Je dirais plutôt que les gens votent pour le FN parce que la droite n'a pas réglé le problème, parce que la gauche et l’extrême gauche ne le régleront pas selon eux, et donc il ne reste plus que le FN.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Molly12;2715048 a dit :
Je tiens quand même à faire remarquer, que si Marine Lepen est élue, ça ne veut absolument pas dire qu'elle aurait la majorité dans nos assemblées (notamment le Sénat qui est a gauche actuellement), et la constitution n?atterrit pas a la poubelle sans l'accord des assemblées. Et s'il n'y a pas accord des assemblées et qu'elle veut faire un passage en force, je pense que ce sera juste la révolution en France. On n'aura jamais un pouvoir dictatorial d?extrême droite en France, il suffit de voir les mobilisations qu'il y avait eu lors du passage de Lepen au second tour.
Pour ce qui est des pleins pouvoirs, ils sont également encadrés par les assemblées et le contrôle du juge administratif.
Si elle est élue, l'hypothèse la plus probable sera qu'on aura un gouvernement comme dans les divers pays d'Europe qui sont passés à l?extrême droite.

On peut le penser mais je ne partage pas cet optimisme, d'autant que des régimes dictatoriaux d'extrême-droite, dans ce pays, il y en a déjà eus.
Si des gens sont assez cons ou orduriers pour voter en masse pour ce genre de parti et élire démocratiquement un parti anti-démocratique, je ne vois pas pourquoi ils se soulèveraient tout à coup pour le renverser.
En 2002, je suis allée manifester contre la présence de Le Pen au 2e tour, parce qu'à l'époque je n'avais pas de carte électorale, et n'avait pas pu voter. Dans le fond ce n'était légitime qu'à cette condition là parce que quel droit les votants avaient-ils de contester les résultats du suffrage universel ? C'était profondément anti-démocratique. Les votants avaient créé cette situation ; les abstentionnistes ont laissé faire.
Si l'on élit légitimement un parti anti-démocratique, alors la démocratie exige qu'on en respecte l'accession au pouvoir et les décisions. Il ne faut plus se plaindre après si ça nous retombe sur la gueule, et tu peux peut-être me trouver trop pessimiste, mais je crains que ce soit le cas.
Enfin, de toutes façons, dans l'hypothèse ou Marine Le Pen serait élue (ce à quoi fort heureusement je ne crois pas, sans quoi je sombrerais sûrement dans la misanthropie la plus totale) ; personnellement je quitterais la France et je la laisserais se démerder avec ses choix politiques répugnants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes