La Première Dame de France, nouveau visage de la Vème République ?

6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Très intéressant, j'attends impatiemment la suite !

Mais rassurez moi... j'me goure pas, Première Dame de France, officiellement, ça n'existe pas hein ? Ce n'est que la traduction littérale de la First Lady américaine qui elle, a un vrai statut, hein ?
Ou on m'a raconté des sornettes ?
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
L'article est vraiment intéressant mais les petits commentaires (inutiles ? :erf: ) sur les photos m'ont plutôt agacé.
 
15 Décembre 2013
48
18
164
Non, le statu de Première Dame n'existe pas officiellement : il n'y pas de loi ni de texte constitutionnel sur son existence, son rôle, etc... En fait, il est apparu dans les faits. Parce que bon, la Constitution de 1958 ne précise pas si le Président doit être un homme ou une femme hein... On appellerait comment le compagnon d'une Présidente de la République : le Premier Monsieur ? oO

A mon avis, la tradition de Première Dame de France va disparaître ^^ Dans l'esprit d'égalité homme-femme qui règne de nos jours, il y a de grande chance pour qu'il n'existe plus de Première Dame, ni juridiquement ni dans les faits :) On n'a pas trop envie d'être américanisé dans le domaine obscure du droit XD
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
J'aime beaucoup cet article, je plussoie pour que le thème soit abordé en profondeur!

PS : bah, c'est dommage, faudrait légiférer sur, disons, "la moitié du chef de l'état" (le truc le plus neutre que j'aie trouvé) pour que cette moitié aie un statut, soit, euh, protégé et reconnu, ça peut compter comme métier car on voit bien qu'avec tous les vautours et les scandales, en vrai, on peut pas bosser normalement avec un président dans le couple...
 
15 Décembre 2013
48
18
164
Oui mais la moitié du président n'est pas obligée de s'exposer au public ^^ Après, c'est comme sortir avec une célébrité, il y a toujours beaucoup d'inconvénients...

Mais qu'est-ce que tu veux dire par "compter comme métier" ?? Ce n'est pas un métier Première Dame :O
 
25 Juillet 2008
275
73
2 204
buho;4644827 a dit :
L'article est vraiment intéressant mais les petits commentaires (inutiles ? :erf: ) sur les photos m'ont plutôt agacé.

Oui, c'est vrai les petits commentaires j'ai pas trop aimé non plus, ça les tournent un peu en ridicule ...
 
15 Mai 2012
249
266
1 144
nailly;4644915 a dit :
A mon avis, la tradition de Première Dame de France va disparaître ^^ Dans l'esprit d'égalité homme-femme qui règne de nos jours, il y a de grande chance pour qu'il n'existe plus de Première Dame, ni juridiquement ni dans les faits :) On n'a pas trop envie d'être américanisé dans le domaine obscure du droit XD

pas sûr, j'ai l'impression qu'on nous a plus rebattu(?) les oreilles avec les épouses/compagnes des présidents actuels qu'avec les précédents.

mais c'est vrai que si le compagnon est homme sera  t il "surnommé" ?
 
15 Décembre 2013
48
18
164
Oui, effectivement :) Peut-être parce que la femme a une place différente maintenant ??
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@marine-raconte
"Et puis, il y a mai 68, et là, ça coince. Le Président cède sa place, et il a bien les boules."
Mais, il est pas du tout parti à cause de Mai 68 De Gaulle...

Il a démissionné un an après (en 69 donc), suite au résultat d'un référendum sur la décentralisation: en gros ce référendum lui tenait très à cœur, il a dit qu'il démissionnerait si le NON passait... et le NON est passé, donc il a démissionné (voilà ce dont je me souviens de mes cours d'histoires, y'a ptètre des nuances).

Je ne dis pas que ça n'a pas joué sur son image, mais ce n'est pas la raison directe de sa démission.

Sinon l'article est plutôt sympa (même si comme d'autres je ne suis pas fan des montages photo), pas très détaillé mais j'imagine que ça va venir dans les articles suivants :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes