La Pride expliquée à celles et ceux qui n’y pigent rien

21 Février 2015
128
676
1 154
Mm. En tant qu'Ace, meme en etant biromantique donc dans le nom, on se fait regulierement repousser, nous autant que les bi, parce qu'on est pas assez oppresses ou pourrait passer pour hetero. Donc non, je n'irai plus a la Pride, comme l'an dernier. J'ai l'inpression que les LGBT sont plus pour les gays et lesbiennes que pour le reste des lettres. Pourquoi j'aiderais des gens qui me chient dessus?
asexual-pride.jpg


Ah? Voilà qui répond à ma question. J'ai su qu'aux Etats-Unis, notamment, on voit parfois les asexuels marcher en queue des cortèges des marches de fiertés (derrière les gays). Je me demandais si je pouvais en faire autant, en tant qu'aroace...mais si c'est cela l'ambiance, ça ne donne guère envie. Et ça ne me semble pas usité en France, voilà pourquoi je ne me sens pas concerné par les pride, alors qu'en théorie je devrais (d'autant que les femmes ace entendent bien souvent les mêmes âneries que les lesbiennes, à leur propos). Mais c'est vrai que ce n'est pas encourageant quand on voit que les ace qui défilent, le font avec des pancartes où il y a écrit, non pas "Nous avons le droit d'exister" (comme les LGBT) mais: "Nous existons". Tant de gens ne le savent pas, et s'ils le savent, ils n'arrivent littéralement pas à le croire.
 
Dernière édition :
18 Avril 2019
263
804
254
26
Peut-être hors sujet ou pas, en tous cas ça concerne les LGBT et pas exactement la pride:
Effet, je me demandais (hormis les bi, gays , trans, pan, et les asexuels ainsi que les genderfluid) les sexualités comme les demisexuels ou les graysexuels ne sont pas plus une caractéristique dans la personnalité . Parce que, par exemple, une personne qui se sentirait comme l'on décrit un.e demisexuel et en plus aimerait le sexe opposé ce serait difficile de lui dire qu'elle fait partie dans la case minorité sexuel alors que premièrement, les gens vont d'abord relevé que cette personne est hétéro . Et deuxièmement, n'est-ce pas rajouté un peu plus de minorités alors qu'il devrait pas en avoir? Je ne veux blessé personne, je sais bien que des gens se sentent bien quand ils sont dans un groupe mais l'idée du groupe, cela me fait poser certaines questions. Est on obligé de rajouté et de nommer certaines caractéristique à la sexualité ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Memïz et BouletteRose

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Mimiecookies J'ai du mal à comprendre ton message.
Si tu te places sur la question de la pride, je comprends que ça puisse faire tiquer certain.e.s personnes des pancartes sur la demisexualité ou la greysexualité (surtout si les personnes sont hétéro-romantiques).
Jusque vendredi je t'aurais dit qu'en tant qu'asexuelle, je ne me sentais pas hyper légitime à aller à la pride. Sauf que vendredi je me suis mise en couple avec un type génial mais pas ace et qui ne connaissait pas la définition de l'asexualité. Le problème c'est pas qu'on soit victime de discriminations/d'attaques graves ; nous c'est qu'on n'existe pas aux yeux du monde. J'ai envie de te dire qu'en fait je pense qu'il y a urgence à se faire connaître : l'an prochain j'ai décidé d'aller à la pride.
Mais ton message semblait se placer hors du cadre de la pride. Et là j'avoue que je ne te suis pas du tout.
hormis les bi, gays , trans, pan, et les asexuels ainsi que les genderfluid
Bon déjà tu oublies du monde : les lesbiennes, les personnes intersexes, les aro... (je pense que c'est vain de vouloir lister les catégories acceptables)
je me demandais [...] les sexualités comme les demisexuels ou les graysexuels ne sont pas plus une caractéristique dans la personnalité
Non. Ce n'est pas une caractéristique de la personnalité. C'est une caractéristique de la sexualité. Ces genTes se placent sur le spectre asexuel (à ne pas confondre avec l'asexualité).
une personne qui se sentirait comme l'on décrit un.e demisexuel
Cette personne ne se sent pas demisexuelle. Elle EST demisexuelle.
une personne qui se sentirait comme l'on décrit un.e demisexuel et en plus aimerait le sexe opposé ce serait difficile de lui dire qu'elle fait partie dans la case minorité sexuel
Comme je le disais plus haut, je connais (et je comprends en partie) la réticence des milieux LGBT+ à accepter ces minorités sexuelles dans les prides/associations lgbt+. Encore une fois, on n'est jamais (du moins à ma connaissance) menacé de mort parce qu'on est sur le spectre asexuel. Mais on ne peut nier que ces cas représentent effectivement des minorités. (attention, minorité ne veut pas forcément dire discrimination : ce n'est pas la discrimination qui définit la minorité, c'est le fait qu'il y ait peu de monde concerné par un phénomène).
les gens vont d'abord relevé que cette personne est hétéro
Je pense qu'on gagnerait à distinguer plus souvent l'orientation romantique et l'orientation sexuelle. Dans mon cas je suis bel et bien hétéro-romantique. Mais si quelqu'un vient me dire que je suis hétérosexuelle, c'est complétement faux.
n'est-ce pas rajouté un peu plus de minorités alors qu'il devrait pas en avoir? Je ne veux blessé personne, je sais bien que des gens se sentent bien quand ils sont dans un groupe mais l'idée du groupe, cela me fait poser certaines questions. Est on obligé de rajouté et de nommer certaines caractéristique à la sexualité ?
Il n'y a pas "plus de minorités qu'il ne devrait en avoir". Les genTes sont comme iels sont. L'humain est beaucoup plus diversifié qu'on veut nous le faire croire. C'est pas grave qu'il y ait plein de minorités. C'est grave que des discriminations visent des minorités.
Cette question des étiquettes/cases/groupes revient tout le temps. Pourquoi ça fait si peur qu'il y ait des noms pour décrire ce que nous sommes? Si une personne a besoin de mettre un mot sur ce qu'elle est, qu'elle utilise ce mot. Si elle n'en ressent pas le besoin, qu'elle ne l'utilise pas.
Je ne me dis pas asexuelle parce que c'est cool d'être dans un groupe. Je le dis parce que ma vie a changé quand j'ai pu mettre un mot sur mon vécu. Depuis, par exemple, j'ai arrêté d'attendre la venue d'un désir qui ne fera définitivement pas partie de ma vie.
Non on n'est pas "obligé" de nommer certaines caractéristiques de la sexualité mais on a le droit de le faire si on en ressent le besoin.

J'espère que ça répond à tes questions. Si tu en as d'autres n'hésites pas à venir les poser sur le topic ace/aro. Promis, on est gentil.le.s et on ne mort pas!
 
Dernière édition :
18 Avril 2019
263
804
254
26
@Mimiecookies J'ai du mal à comprendre ton message.
Si tu te places sur la question de la pride, je comprends que ça puisse faire tiquer certain.e.s personnes des pancartes sur la demisexualité ou la greysexualité (surtout si les personnes sont hétéro-romantiques).
Jusque vendredi je t'aurais dit qu'en tant qu'asexuelle, je ne me sentais pas hyper légitime à aller à la pride. Sauf que vendredi je me suis mise en couple avec un type génial mais pas ace et qui ne connaissait pas la définition de l'asexualité. Le problème c'est pas qu'on soit victime de discriminations/d'attaques graves ; nous c'est qu'on n'existe pas aux yeux du monde. J'ai envie de te dire qu'en fait je pense qu'il y a urgence à se faire connaître : l'an prochain j'ai décidé d'aller à la pride.
Mais ton message semblait se placer hors du cadre de la pride. Et là j'avoue que je ne te suis pas du tout.

Bon déjà tu oublies du monde : les lesbiennes, les personnes intersexes, les aro... (je pense que c'est vain de vouloir lister les catégories acceptables)

Non. Ce n'est pas une caractéristique de la personnalité. C'est une caractéristique de la sexualité. Ces genTes se placent sur le spectre asexuel (à ne pas confondre avec l'asexualité).

Cette personne ne se sent pas demisexuelle. Elle EST demisexuelle.

Comme je le disais plus haut, je connais (et je comprends en partie) la réticence des milieux LGBT+ à accepter ces minorités sexuelles dans les prides/associations lgbt+. Encore une fois, on n'est jamais (du moins à ma connaissance) menacé de mort parce qu'on est sur le spectre asexuel. Mais on ne peut nier que ces cas représentent effectivement des minorités. (attention, minorité ne veut pas forcément dire discrimination : ce n'est pas la discrimination qui définit la minorité, c'est le fait qu'il y ait peu de monde concerné par un phénomène).

Je pense qu'on gagnerait à distinguer plus souvent l'orientation romantique et l'orientation sexuelle. Dans mon cas je suis bel et bien hétéro-romantique. Mais si quelqu'un vient me dire que je suis hétérosexuelle, c'est complétement faux.

Il n'y a pas "plus de minorités qu'il ne devrait en avoir". Les genTes sont comme iels sont. L'humain est beaucoup plus diversifié qu'on veut nous le faire croire. C'est pas grave qu'il y ait plein de minorités. C'est grave que des discriminations visent des minorités.
Cette question des étiquettes/cases/groupes revient tout le temps. Pourquoi ça fait si peur qu'il y ait des noms pour décrire ce que nous sommes? Si une personne a besoin de mettre un mot sur ce qu'elle est, qu'elle utilise ce mot. Si elle n'en ressent pas le besoin, qu'elle ne l'utilise pas.
Je ne me dis pas asexuelle parce que c'est cool d'être dans un groupe. Je le dis parce que ma vie a changé quand j'ai pu mettre un mot sur mon vécu. Depuis, par exemple, j'ai arrêté d'attendre la venue d'un désir qui ne fera définitivement pas partie de ma vie.
Non on n'est pas "obligé" de nommer certaines caractéristiques de la sexualité mais on a le droit de le faire si on en ressent le besoin.

J'espère que ça répond à tes questions. Si tu en as d'autres n'hésites pas à venir les poser sur le topic ace/aro. Promis, on est gentil.le.s et on ne mort pas!
Merci d'avoir répondu à mes questions. Par contre, quand je parlais de personnalité, et surtout en faisant référence à la demisexualité, je me posais la question que par exemple la personnalité pouvait emmener à avoir une sexualité. Je pense toujours que les deux peuvent se rejoindre comme se distingué. Par exemple, je pense aux gens autistes. Alors tous, et J'en suis une ( après je pense que mon handicap fait partit de moi et qui me donne certaines qualités et défauts ), ont une vision propre à chacun alors leurs sexualités ne peuvent pas être toutes les mêmes. Mais, on a souvent une sensibilité très spéciale alors je pense que beaucoup seraient amenés à se reconnaître dans une définition et à se savoir d'une telle sexualité. D'ailleurs, d'après un psychiatre je sais plus de quel pays, il avait remarqué que beaucoup d'autistes qu'ils suivaient étaient bisexuels. Bien sûr, il n'a pas généralisé tout ses patient.es mais c'est un constat. Mais aussi, une personne tout aussi décontracté dans la vie peut être demisexuel et cela je comprends quand tu dis que c'est totalement différent.
Après, pour moi, je ne pense pas que les cases me font peur. Je comprends que cela peut-être important. Effet, je crois que le problème c'est que c'est que c'est tellement d'infos qui sortent en même temps que je peux comprendre les avis très critique sans être d'accord avec ses avis mêmes.
Je suis d'accord avec toi avec l'orientation romantique et sexuelle à distinguer.
Par contre, je suis désolé pour avoir listé les sexualités "acceptables". Je ne pensais pas à ce mot, seulement à distingué par exemple bi à graysexuel, et je sais que J'en ai oublié. J'aurais dû faire un lien avec les définitions avec les sexualités dont je voulais parlé, je reconnais mon erreur. Cependant, en écrivant gay, je pensais aux lesbiennes aussi, surtout celles qui disent "I am gay". Après, je pense que c'était assez compréhensible que je ne savais pas trop si mes questions étaient par rapport au sujet parce que j'ai profité de ce sujet. Voilà tout. J'aurais certainement d'autre question mais plus tard dans le sujet que tu me proposes.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : superlardon
22 Mai 2014
299
1 584
3 814
Caen
J'ai une question à propos du dernier paragraphe de la Pride (a.k.a "Qui peut y aller" ?)
Parce que, récemment, j'ai pu voir beaucoup de publis sur les réseaux sociaux de type "pas de cishet (hétéro-cis) dans nos Prides", ce qui m'a rendue perplexe...
Ça voudrait dire (si on suit ce raisonnement) que les personnes hétéro et/ou cisgenre n'auraient pas leur place à la Marche des Fiertés dans la mesure où elles n'auraient rien à revendiquer ?
J'ai trouvé ça dommage car pour moi, cela rajoute à la mise à l'écart.
De plus, l'un des arguments qui revenait le plus est : "c'est comme si tu étais blanc(he) et que tu allais à une manif contre le racisme". Alors... je suis peut-être très naïve mais, je ne vois pas le problème en fait :hesite:
Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas accepter que les gens participent à la Pride uniquement par curiosité déplacée, mais ne pas être le/la bienvenu(e) parce que pas concerné... (je sur-interprète peut-être mais c'est l'analyse que j'en ai faite, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne à ce sujet, je vous remercie beaucoup)... :dunno:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Harley Queeen Alors en fait : il y a des cortèges non-mxtes

Par exemple cette année à Paris la tête de cortège était menée par des personnes intersexes et suivies par le collectif Goudou.e.s sur roues. Le but était la visibilisation des personnes intersexes (et donc les personnes non-intersexes n'ont rien à foutre là parce que ça tue un peu le concept) et pour les Goudou.e.s sur roues elles souhaitaient un cortège non-mixte (aka interdit aux hommes cis) car elles souhaitaient visibiliser les lesbiennes principalement et les luttes féministes en général.

J'ai suivi ce collectif de près car j'avais plusieurs copines qui y participaient, et du coup y a des cordes qui sont mis en place pour symboliser le groupe et dans cet espace les filles essayaient de maintenir cette non-mixité. Cela n'empêchait pas que tout autour il y ait des hommes et surtout cela n'a pas empêché qu'il y ait à de multiples reprises des hommes - à pieds - qui se tapent l'incrustent entre les goudou.e.s qui étaient pourtant à vélo/roller etc, les filles ont été super patientes et pédagogues pour les virer.

Donc c'est cool que des personnes cishét viennent en soutien lors de la marche des Fiertés par contre c'est moins cool lorsqu'elles s'incrustent dans des groupes souhaités non-mixtes
 
Dernière édition :
22 Mai 2014
299
1 584
3 814
Caen
@Aesma
Merci pour cette précision ! :)
En effet je n'avais pas connaissance des cortèges non-mixtes, du coup je comprends mieux.
Les publis que j'ailues étaient quand même plus directes et assez clivantes (c'était bien "pas de cishet dans nos Prides" et pas "dans nos cortèges"), et c'est ça que j'avais trouvé dommage.
En tout cas merci pour cet éclaircissement ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Harley Queeen En effet ça me semble différent. Je sais que du côté des lesbiennes y a un ras la bol général de l'omni-présence des hommes cis gays qui sont surreprésentés (2 chars trans & lesbien sur la soixantaine) et ras le bol général du pinkwashing abusif (et très honnêtement la pride de jour à part les drapeaux arc en ciel y a de moins en moins de différence avec la technoparade, les gens en profitent pour se foutre à poil et zoner derrière un camion sponsorisé qui balance de la musique à fond) et la dépolitisation de la marche - alors que dans d'autres pays la pride reste un truc éminement politique, militant et revendicatif.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes