La prise de notes

S

Shield

Guest
A la demande de @Thirteenth Step (secondée par @Canerchja ), j'ouvre un post pour que nous puissions partager nos techniques pour mieux prendre des notes et réaliser des fiches de révision. Il peut s'agir de cours, de conférences, de notes de lecture d'un essai, etc.
Bref, vous voulez vous donner les moyens de mémoriser plus facilement ce que vous apprenez en vous aidant d'un support papier, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? ça tombe bien ! Il m'a fallu des années d'étude pour parfaire ma technique de prise de notes, et j'ose encore dire qu'elle progressera sûrement davantage encore. Quelque part je regrette un peu d'avoir réussi à obtenir quelque chose de plus concluant lors de ma dernière année d'études, alors j'aimerais partager avec vous mon parcours.

_

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Que pensez-vous de cette façon de prendre des notes et de ces conseils? Est-ce que vous aussi vous avez élaboré un système de prise de notes qui vous convient bien et comment y êtes-vous arrivées? Est-ce que vous avez d'autres idées ou suggestions?
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Super sujet, je me lance puisque je ne dois pas être la seule accro à la prise de note.
Je suis passée par plusieurs types de systèmes.

Au lycée, je faisais une prise de note sommes toutes assez classique et ne faisait pas de fiches de révisons, je me contentais de ré-écrire tout mes cours par cœur dans un petit cahier de brouillons ( et franchement on a connu mieux comme technique).

Lorsque j'étais en première année de médecine, j'ai du faire face à une réalité. Ce n'étais plus possible d'utiliser mes petits brouillons (RIP a eux) , du coup en cours je notais entièrement ce dernier puis je faisais des fiches très synthétisé. Pour cela, je me concoctais un plan que j'enrichissais de petites phrases , de mots clés et de schéma. Ça m'as été très utile puisque j'ai conservé ce système jusqu’à la fin de ma scolarité ( à la différence qu'en licence, pour ne pas avoir à perdre de feuille je notais tout mes cours dans le même cahier :lunette:, je me suis retrouvée à la fin de l'année avec une dizaine de cahiers mais cette façon de faire m'as été bien utile).

Bref, aujourd'hui je n'utilise plus ces systèmes mais le topic me fait penser à en reprendre un plus efficace. Actuellement je prend des notes partout sur n'importe quoi et ai 100000 cahiers de notes incomplet. D'ailleurs, est ce que certaines d'entre vous utilisent des méthodes particulière, ou bien des logiciels type evernote ?
 
  • Big up !
Réactions : petiteaï et Shield
12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
@Lamina j'utilise Evernote mais pour des choses qui n'ont pas vraiment à voir avec les cours ou simplement pour faire un compte rendu des objectifs qui y sont liés car je suis une licence par correspondance.
Mais c'est une super idée d'avoir posé la question. J'avais songé à le faire (mais comme je n'ai pas internet partout ou je bosse et plusieurs machines de guerre ça ne s'est pas fait.)

Si une Mademoizelle utilise ce logiciel, on pourrait avoir un petit screen? :bouquet::taquin:
 
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Par rapport aux fiches, j'ai une technique assez particulière :

Au lieu de mettre des informations dedans, je mets des questions ! Et je surligne dans le cours l'endroit où il y a la réponse. Ca me permet d'aller hyper vite pour apprendre, je me pose les questions à moi-même, si je sais répondre à tout je considère que c'est bon et je passe à autre chose !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes