La productivité - Les joies de la vie en entreprise

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Ah non, ah non, ah non ! Je ne peux pas laisser dire que l'accès à Internet nuit à la productivité du travailleur, ce serait la porte ouverte à tous les règlements intérieurs et blocages informatiques fascisants (oui oui, fascisants, tout à fait !) qui commencent déjà à pulluler dans les entreprises.

J'aiguise un peu mes arguments, et je reviens pour développer ça.
 
M

Membre supprimé 85466

Guest
La suppression de l'historique du navigateur internet est bien entendu un bon début mais sache que pas mal de choses restent visibles sur ton ordinateur, surtout celui qu'on utilise au boulot vu qu'il est relié en intranet :nerd:

Sinon, je privilégie mon smartphone : discret, je peux checker mes mails, tweets et compagnie tranquillement tout en continuant à me servir de l'ordinateur de la boîte pour faire mon travail :v:
 
8 Décembre 2009
2 611
1 155
3 974
bagnolet
A mon ancien taf: aucune restriction: net et mail et fb et videos et musique à volonté.
A mon taf actuel: pas de videos, bcp de site bloqué rien qu'avec des mots clé (forum, sexe, jeux et j'en passe) bcp de site inaccessibles, et puis maintenanrt avec le nouvel IE (hé oui) ben j'ai plus le cache de google, du coup je peux encore moins surfer... (et aussi comme ya pas d'acces à FB, j'ai du craquer pr un smartphone car j'en avais marre de tout rater durant la journée XD)

J'en ai besoin mpi de ma pause net avant de replonger dans mon taf à 99% !!
C'est prouvé scientifiquement que les gens trainant en cours de journée sur le net sont plus productif (j'avais lu un article dessus) que ceux qui n'y vont pas.

Et puis ya des moments ou j'ai tellement rien à faire (des semaines entieres !) que sans le net, je creverais de suite... d'ennui.
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Personnellement, dans mes petites expériences professionnelles, j'ai pas trop eu l'occasion de glander. Le MacDo c'est pas possible de pas être productif avec un manager qui te houspille dès que tu fais rien pendant 30 secondes, et dans les divers tribunaux ou j'ai bossé, j'ai toujours travaillé au maximum, avec juste quelques pauses blabla. Le net, j'ai trop peur de me faire attraper, et mes mails + Facebook sur mon portable ça m'occupe 15 minutes dans la journée, donc je sais pas si on peut vraiment dire que ça nuit à ma productivité.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
J'ai cru que l'article allait parler du réel manque de productivité en entreprise. Pas celui dû à internet, mais celui dû à une organisation déplorable, un manque d'efficacité navrant et des procédures interminables et longues et chiantes qui freinent le bon déroulement des choses.

J'ai travaillé 3 étés dans une banque et j'allais de surprise en surprise à ce niveau. J'ai déjà vu quelqu'un imprimer un document à chaque fois qu'elle avait besoin d'une info à reporter quelque part. Genre : j'ai besoin d'un numéro de compte, j'ouvre le logiciel qui va me le donner, j'imprime une page avec 3 lignes dessus dont le numéro en question, je bascule sur l'autre logiciel, et je rentre le numéro à la main. Puis je jette la feuille à la poubelle parce que j'en ai plus besoin.

C'était simplement sidérant, incroyable. Je finissais par faire le même travail deux fois plus vite et en économisant une demi ramette de papier par semaine. Avec en plus du temps pour aller glander sur internet.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Histoire de déculpabiliser celles qui surfent au bureau :

La petite pause pendant laquelle un salarié va consulter des sites d'information en ligne, des sites marchands ou des réseaux sociaux à des fins personnelles ne serait pas si condamnable : au contraire, les salariés qui ponctuellement surfent sur Internet seraient plus productifs que les autres, à hauteur de 9 %, selon les résultats d'une étude réalisée par Brent Coker, professeur à l'université de Melbourne en Australie, auprès de 300 employés. La raison : ces pauses permettent aux salariés de se reposer l'esprit, ce qui a pour effet d'améliorer leur concentration, d'où le gain en productivité. A condition toutefois que ces pauses restent d'une durée "raisonnable", c'est-à-dire de moins de 20 % du temps de travail. Ce qui n'est cependant pas négligeable.

Source : lejournaldunet.com

Vous pouvez donc glander sur Madmoizelle le coeur léger. Alléluia.

De même, il a été montré que les pauses cigarettes ou autour de la machine à café jouaient un rôle important dans la circulation de l'information entre salariés. Et seraient ainsi, elles aussi, sources d'efficacité au travail.
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
l?existence de alt+tab (ou cmd+tab)

Tiens, merci...ahem. :shifty:

Pour l'open-space, je me dis que j'ai bien choisi ma place le premier jour de boulot: derrière moi, le mur et à côté que dalle. Alors que mon collègue a son écran visible par tous. Je fais juste gaffe quand quelqu'un vient imprimer ou me dire bonjour.

En plus, dans mon cas, je ne peux que niquer ma productivité: je bosser sur mon ordi personnel. J'ai donc TOUS mes raccourcis, marque-pages... :nerd: J'ai pas encore osé jouer à Lotro (parce que j'avais du taf en fait).
 
8 Août 2010
798
566
1 274
..
Chez nous, ils nous ont TOUT bloqué... Et sur certains ordi, même le site de la marque pour laquelle on travaille.. ahem... Du coup je suis devenue une championne tout catégorie du solitaire :cretin:
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Dies Irae;2646839 a dit :
Genre : j'ai besoin d'un numéro de compte, j'ouvre le logiciel qui va me le donner, j'imprime une page avec 3 lignes dessus dont le numéro en question, je bascule sur l'autre logiciel, et je rentre le numéro à la main. Puis je jette la feuille à la poubelle parce que j'en ai plus besoin.

:oo:
Hallucinant ouais!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes