La propagande anti-suffragettes du début du XXème siècle en images

30 Décembre 2014
7
38
64
34
Rouen
Ayant basé mon (ébauche) de mémoire sur la perception des suffragettes en Haute-Normandie à travers le Journal de Rouen dans les années 1910, je ne peux que vous remercier de partager ces gravures que je ne connaissais pas. On en revient toujours au même constat : une femme qui aurait une part de pouvoir, ça fait peur. C'était il y a un siècle, j'ai toujours des reflux en entendant certaines discussions...

Il est quand même intéressant de souligner que si le vote était refusé aux femmes en Angleterre avant la Première Guerre mondiale, c'était pour deux raisons principalement mises en avant : elles auraient voté "pour l'Eglise" (c'est bien connu, les femmes et les suffragettes sont des bigotes), ou comme leurs maris, ce qui n'aurait fait que doubler les votes, le suffrage féminin serait donc inutile.

Merci d'avoir éclairer cette partie de notre Histoire.
 
  • Big up !
Réactions : MookieA
19 Septembre 2013
60
84
374
writings-audreyhep.tumblr.com
@Audrey Hepbrune
Merci :dowant: ! On m'a dit que les suffragettes qui manifestaient contre l'avis de leurs maris perdaient la garde de leurs enfants. Je n'ai pas vérifié l'info mais du coup, un très très très vaste article sera le bienvenu :fleur:
Beaucoup étaient emprisonnées, ça a été très violent ( grèves de la faim, cassage de gueules tout ça) du coup ça ne m'étonnerait vraiment pas que dans le cas où certaines soient jugées, elles aient perdu la garde des enfants. Je vais vérifier cependant.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
17 Mai 2010
96
142
4 714
Si le sujet vous intéresse (parce que moi il me passionne !!) il y a un super documentaire qui s'appelle "Les suffragettes, ni paillassons, ni prostituées" de Michèle Dominici. Il a été projeté cet automne à science po, et il est passé sur arte il me semble. C'est très complet et très bien fait ! Ce ne sont que des photos/images d'époque, c'est super ! :)
 
  • Big up !
Réactions : MookieA et Ghost wind
19 Septembre 2013
60
84
374
writings-audreyhep.tumblr.com
Cet article fait tellement de bien à mon cœur :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et ma coloc qui ne se considère pas féministe pour ne pas être assimilée à ces clichés.
Et ainsi de suite.

Il y a un côté assez terrifiant à ce que les mêmes clichés reviennent pour court-circuiter les débats.
VOILA pourquoi le réveillon pue. On se retrouve à discuter de trucs importants avec des gens qu'on connaît pas, qui se croient malins et tout permis, qu'on a envie de claquer en disant "j'espère qu'en 2015, tu meurs". Je t'envoie toute ma compassion car je ne sais que trop bien ce que tu ressens. Dis toi que ce sont des gens qui y perdent beaucoup, car ils sont peu éduqués et bêtes comme cochon.
 
  • Big up !
Réactions : MookieA
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Super intéressant ce mini article. On en veut plus! Ce sujet me passionne, particulièrement les premières suffragettes qui ont fait preuve d'un grand courage à l'époque pour se faire entendre.

Je recommande un excellent film sur les suffragettes américaines Alice Paul et Lucy Burns (Hilary Swank et Frances O'connor) Iron Jawed Angel ou Volonté de fer en français, dans leur combat pour obtenir le droit de vote des femmes aux États-Unis. On y voit justement Alice Paul se faire gaver de force alors qu'elle a entamé une grève de la fin en prison, et la femme d'un sénateur devenir suffragette contre l'avis de son mari et perdre la garde de ses filles.
 
  • Big up !
Réactions : MookieA
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
MrMondialisation cité dans Madmoizelle! J'ai l'impression de voir réunis mon Papa écolo et ma Maman féministe :jv:



(Bon, du coup, j'avais déjà vu l'article! D'ailleurs les commentaires qui ont suivit sur la page facebook m'ont légèrement énervé... C'est fou comment les gens peuvent être de mauvaise foi même à l'écrit et te faire dire ce que tu n'as pas dit :stressed: , ouai, y'a encore du chemin)
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Audrey Hepbrune :cupidon:
C'est encore plus frustrant quand ce sont des personnes éduquées, mais faisant délibérément le choix de pourrir les débats.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je connaissais l'un des deux, bizarrement, il est passé sur ma black-list :rire:
Résolution n°1 de 2015 : savoir sortir de débats inutiles, pour mieux être efficace lors de débats utiles :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes