La "spiritualité" des Madmoizelles

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
3 Août 2006
40
1
3 669
Pollionnay
Pour ma part, mais ce n'est que mon avis et j'éspère que je ne blaisserai personne car ce n'est pas mon but.

Donc pour en revenir au sujet, mes parent ne m'ont pas baptisé car ils ont préféré que je puisse faire mon choix par moi même.

Après, pour ce qui est de mon avis sur la religion, je pense que s'est juste une manière pour les gens de se rassuré et de répondre au réponse aux quelles ils ne peuvent pas répondre, je dirai que c'est un anxiolytique mental, par la religion les gens cherche à se soulagé des poids qui leurs pèsent.Mais je crois que ce qui a toujours fait et qui fera toujours le succès de toute les relations c'est leur promesse d'éternité, ce qu'on appelle la doctrine du salut, c'est a dire la promesse des réligions d'une vie après la mort qui est en passant la principale préoccupation de l'être humain.
Tout ça pour dire que c'est vrai d'un côté la religion a un rôle positif car il répond aux questions que se posent les Hommes et permet de les soulagé, mais quant on voit dans le monde et a travers l'histoire le nombre de gens qui sont morts et qui meurent encore pour la religion, n'est-ce pas un lourd tribu payé pour simplement rassuré l'être humain et qu'il vive serainement juqu'à la mort, un lourd tribu payé pour une promesse qui ne sera pas tenu...

Voilà, j'éspère ne pas vous avoir trop ennuyé, mais je crois que c'est important et j'éspère que un jour l'être humain arrivera à voir la vérité en face, celle de la mort, et qu'il cessera de vivre dans le futur ou dans le passé pour vivre le présent comme il se doit...:o
 
A

AnonymousUser

Guest
Bah je vois pas pourquoi ton avis choquerait, tu le dis de façon posée et tolérante, y'a pas de mal à ça :d Puis cela dit, tu n'as pas tort non plus, la religion c'est quand même un peu ça : répondre aux questions qui perturbent les gens et leur donner des réponses et donc un apaisement ...
C'est pour ça que j'adore parler avec les gens qui croient en Dieu ; j'essaie jamais de les convaincre du contraire et je les respecte, mais ça me fascine quand même. Ca parait si bizarre à une tête comme la mienne qu'on puisse croire en un truc invisible, en un truc qu'on a jamais vu, jamais prouvé, jamais rien ; Dieu j'assimile ça au Père Noêl, et encore, c'est plus simple de croire au Père Noêl (bah ouais, on le croise au supermarché) qu'en Dieu ... Ca me fascine, vraiment, j'essaie toujours de piger comment ils font pour croire malgrè les doutes. Mais bon, cela dit, ceux qui croient sont généralement conscients du doute, ils ont aussi des moments où ils se disent "ça se trouve il existe pas" ...
Puis tiens, Hipnoz, moi aussi j'imagine un type sur son nuage :P
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Je suis assez d'accord avec toi, Copenhague, et aussi avec Mathilde/Always&Forever.

Copenhague a dit :
Mais bon, cela dit, ceux qui croient sont généralement conscients du doute, ils ont aussi des moments où ils se disent "ça se trouve il existe pas" ... :P

Tu as bien de la chance, parce que moi, le genre de personnes que je cotois et qui croient en dieu n'ont pas le moindre doute. :rolleyes:
 
A

AnonymousUser

Guest
-Bootylicious- a dit :
Tu as bien de la chance, parce que moi, le genre de personnes que je cotois et qui croient en dieu n'ont pas le moindre doute. :rolleyes:

Bon, je généralise :d Mais quand je parle avec des personnes pas trop bornées, en général elles me concèdent avoir une part de doutes. Après y'a toujours les bornés qui essaient de me convaincre pour le salut de mon âme, mais bon ...
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Moi, je pense que les personnes qui ont des visions, ce sont les personnes qui y croient dur comme fer à la base, et qui cherchent des moyens de se rassurer, comme disait Mathilde/Always&Forever. Alors j'ai du mal à m'y fier.
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
Voilà, je me demandais quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ?
> pas suffisamment, il y a quelques années j'étais une grande chercheuse de sens, en ce moment je suis trop terre-à-terre et ça me bouffe?

Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ?
> je pense qu'il existe, mais je me refuse à lui donner un nom ou des intentions? pour moi c'est très abstrait? pour simplifier je ne crois pas que le monde se limite au matériel?

Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ?
> pas du tout, mes parents sont des athées militants à spiritualité quasi-inexistante !

Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ?
> au contraire ! Petite je voulais aller au caté, on me l'a interdit ! :P

Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ?
> voir plus haut, je crois en tout, eux en rien !

Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ?
> non? vu que religieusement je suis autogérée, pour ma conduite morale aussi? je ne me retrouve sous aucune banière?

Et sinon, le ministère de l'Education Nationale évoquait il y a quelques temps des cours d'éducation religieuses (?) Que pensez-vous d'un tel projet ?
> une bonne chose pour la tolérance ! Je pense que le racisme prend source dans l'ignorance de l'autre !
 
6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Copenhague a dit :
Mais bon, cela dit, ceux qui croient sont généralement conscients du doute, ils ont aussi des moments où ils se disent "ça se trouve il existe pas" ...
Tout à fait...

Voilà, je me demandais quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ?
Ca dépend des jours on va dire, mais elle a sa place. Je me pose souvent des questions, le pourquoi du comment, j'ai des pratiques religieuses qui sont devenues des tics, avant de dormir par exemple. Ou quand quelque chose de bien m'arrive, je remercie Dieu, toujours, c'est un automatisme. J'peux comprendre que ça semble bizarre. Niveau spiritualité et tout ça, je crois aux Esprits et au surnaturel, j'ai entendu beaucoup d'histoires (j'avoue être vite impressionnable, mais l'idée que quelque chose de parallèle existe ne me semble pas du tout dure à croire), on a déjà lu dans ma main en me citant des choses inconnues de personnes, 'fin des choses comme ça.


Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ?
Ca me préoccupe assez oui, parce que j'y crois mais je me demande toujours comment, pourquoi. J'ai plus ou moins de réponses, je crois en Dieu, ensuite Le Pape etc, j'ai un gros doute, je ne sais pas.


Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ?
Un peu, pas tellement en fait, mais mes parents sont également croyants.


Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ?
Oui, j'ai été baptisé, j'ai fait des années de catéchisme.

Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ?
On croit à peu près aux mêmes choses je pense, en fait on ne se demande pas "A quoi tu crois, toi?" mais je sais qu'ils croient en Dieu, et aux "Esprits" (je ne sais pas comment dire ça, aux forces autour on va dire), et moi aussi donc en gros on croit aux mêmes choses. Je suis consciente d'avoir été influencé par l'éducation + ou - religieuse que j'ai reçu, mais ce qui est bien c'est que maintenant ils ne me forcent pas. Je n'entends pas de "Va à l'Eglise", "Prie Dieu", des choses comme ça, nan, ils me laissent le faire si j'en ai envie.

Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ?
Je sais pas trop. Je prie parfois le soir quand l'envie me prend, comme je l'ai dit plus haut je remercie Dieu quand quelque chose de vraiment bien m'arrive (et toujours sur le coup), ça m'arrive d'aller à la messe pour les Rameaux, la Toussaint. Mais il y a les histoires de Carême et tout ça, cette année j'ai mangé de la viande le vendredi saint (fast food grr) et puis faut avouer que ça ne m'a pas traumatisé moralement... Je sais que je crois en Dieu, mais je ne sais pas si je suis vraiment ancrée dans une religion spécifique, même si je suis proche de la chrétienté c'est sûr.


Que pensez-vous d'un tel projet ?
La même chose que Candyy, mais encore faudrait-il que les professeurs soient compétents parce que c'est un sujet très vaste.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Winter River a dit :
Tu penses? C'est vrai que souvent, ce sont les personnes déjà très croyantes qui ont des visions. Mais l'inverse se produit parfois aussi, des personnes complètement athées ont eu des visions et se sont alors mises à croire. Cela ne prouve rien bien sûr, mais ça peut aider à croire, peut-être.

Moi je ne connais aucun exemple de personne athées qui aient eu des visions et qui soient devenues croyantes, enfin, ça me dépasse complètement, mais je veux bien le croire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes