La "spiritualité" des Madmoizelles

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
(Je trouve que mes cours de religion ne servent pas à rien,ce ne sont pas deux heures en l'air,on parle de tout et parfois même de choses plus larges genre le tabac,etc c'qui touche les jeunes.Et ça fais cours d'Histoire aussi un peu même si à côté j'ai bien évidemment un cours d'Histoire à proprement dit ! )
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Je ne suis pas croyante, pour des raisons on va dire personelle. Je suis tolérante, chacun a droit à sa religion, du moment que personne n'impose la sienne...

Chez moi, ma mère est croyante, et mon pere, mon frere et moi sommes athés. Ils m'ont toujours laissé la liberté de croire ou de pas croire. La seule chose, c'est que ma maman a voulu me faire baptiser parce que ça la génait qu'on soit pas baptisé. Mais bon, j'en suis pas morte...

Même si je suis pas croyante, c'est vrai que l'Histoire des religions m'interesse. Comprendre pourquoi on en est arrivé là...
Concernant les cours à l'école, je pense que ça pourrait permettre d'apprendre la tolérance à certains, de montrer que les 3 religions monotheiste, à la base c'est pour tout le monde pareil, et que c'est la connerie des hommes qui a donné que certains se haissent pour une histoire de religion...

Qu'on croit en un Dieu, qu'ils s'appellent Allah, Dieu ou Yavhé, je respecte. Du moment qu'on ne me l'impose pas...
 
15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
Voilà, je me demandais quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ?
Je ne saurais pas trop ou la situer, mais je suis un mininmum religieuse, je respecte certaines traditions, l;es fetes religieuses les plus importantes de l annee etc.

Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ?
Je crois en l existence de D.eu.


Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ?
Non, seulement pendant les fetes. Mais nos pensees sont asse personelles en fait.

Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ?
Depuis que je suis toute petite, ma mere m a donnee une certaine education religieuse, sans jamais rien m imposer. Elle a toujours consideree que c etait a moi de choisir mon orientation religieuse arrivee a l age adulte. Aujourd hui j ai beaucoup de respect pour nos traditions et certaines prieres.

Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ?
Je pense qu on a les memes convictions.

Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ?
Il y a certaines choses que je fais ou pas, comme par exemple ne pas manger de porc.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
J'ai eu droit à quelques cours de cathé au collège étant dans un collège privé, mais personne dans ma famille (moi y compris) n'a de convictions religieuses. J'en ai voulu à ma mère de pas m'avoir baptisée parce qu'un jour la responsable du cathé avait fait un tour de classe pour demander qui avait fait son baptême et j'avais trop la honte d'être quasiment la seule. Lol, aujourd'hui j'ai repris mes esprits tout de même! Je ne suis absolument pas croyante, donc, et même je suis plutôt hostile à la religion, quand on m'en parle ça a tendance à vite m'énerver en fait, bien que je respecte tout à fait les croyances des autres... Donc de moi même j'en parle pas mais je m'y interesse si quelqu'un d'autre aborde le sujet en restant relativement neutre.

Etant donné que souvent c'est par ignorance que l'on condamne les gens pour leurs croyances, je pense que les cours d'éducation religieuse que tu mentionnes sont très positifs, ce serait un peu de l'anthropo en fait non? Je crois qu'à l'institut du monde arabe ils avaient fait un truc, un genre d'expo éducative à laquelle ils avaient convié un groupe d'enfants de religion juive. Certains témoignaient qu'ils étaient surpris de voir que leur religion avait autant de similitudes avec la religion musulmane. Je pense que des cours d'éducation religieuse peuvent ouvrir les esprits, et je dirais presque que ça devient indispensable.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Moi et la religion, on ne peut pas faire plus simple : il n'y a rien dans mon coeur qui se tourne vers ce domaine. Je ne crois pas en Dieu, en l'âme, en quelque chose ailleurs. Je ne crois en rien, et je n'en ai pas besoin. Je ne pose pas de question, je me contente des réponses de la science.

En revanche, étrangement, les personnes que j'apprécie le plus sont majoritairement chrétiennes pratiquantes. Ce n'est pas que je pose la question avant de donner mon amitié, hein ! :P Seulement j'ai tendance à penser que les personnes croyantes sont "mieux éduquées" : valeurs morales plus affirmées, plus de rigueur dans le comportement, éducation qui me sied plus, etc.
 
23 Octobre 2005
130
1
4 679
hénin beaumont
Voilà, je me demandais quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ?
La religion n'occupe rien dans ma vie. Je n'en parle jamais ou rarement avec les parents de mon chéri qui sont des chrétiens pratiquant donc quand il me parle de certaines choses j'écoute et demande des explications.


Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ?
Je ne me pose aucune question.

Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ?
Non. De temps en temps avec ma grand mère et les parents de mon chéri mais c'est extremement rare.

Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ?
Pas par mes parents entuka. Ma grand mère a "essayé" de me convertir et finalement rien.

Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ?
Mes parents, je pense, sont comme moi! Aucune croyance religieuse.

Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ?
Non. Du tout même...

Que pensez-vous d'un tel projet ?
Contrairement à beaucoup je ne pense pas que l'idée soit si bonne que sa ! Ses cours devraient être donnés à ceux qui le veulent et qui peuvent s'y intéresser plutôt qu'à des jeunes plus ou moins bornés ayant leurs propres convictions !
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ?
Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ?
C'est un peu par période. par moments je mùe pose des questions sur l'existence de D.ieu mais disons que dans l'ensemble j'y crois, avec quelques moments de doute, mes périodes de déprime en général, d'ailleurs. Le reste du temps c'est comme une évidence pour moi.

Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ? Avec mes amis, non, enfin on ne se fait jamais de débat style D.ieu existe t'il ou pas, nous avons des avis trop différents, et puis c'est personnel. En famille on en parle pas, aux fêtes de famille religieuses, on est tous croyants, on en parle pas ça va de soi, en quelque sorte.

Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ?
Oui, ma mère est croyante mais peu pratiquante, je suis allée à des cours de religion tout ça, je pouvais arrêter quand je voulais, mais même si j'en avais eu envie je ne l'aurais pas fait, trop peur de décevoir ma mère, en fait.

Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ?
Mon père est athé je suis croyante, il a eu une éducation catholique, moi juive, alors on ne se comprend pas toujours sur tout.

Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ?
Et ben je ne mange pas de porc, j'essaye autant que je peux de faire acheter de la viande cacher à ma mère (mais ça coûte plus cher) mais je suis pas hyper pratiquante non plus, ceci dit, ça me tenterait bien de pratiquer plus. mais ça ne tient pas qu'à moi, faudrait que ma mère frère et soeurs suivent, et c'est pas pour tout de suite.

Et sinon, le ministère de l'Education Nationale évoquait il y a quelques temps des cours d'éducation religieuses - pas comme le cathéchisme, hein ! Mais des cours pour apprendre que dans telle religion on a tels principes et dans telle autre, ceux-là, tout ça ; un aperçu des grandes religions du monde. Que pensez-vous d'un tel projet ?
Le concept me paraît bien, ça aiderait à plus de tolérance, et ne serait-ce qu'en histoire, en savoir plus sur les grandes religions c'est parfois nécessaire. Et puis l'htoire de France est très liée au catholicisme, ça me paraît très important d'en savoir plus à ce sujet. Maintenant faut voir comment ils seraient dispensés, que ce soit par des profs compétents, sans bourrage de crane, comme un cours d'histoire, plutôt.
 
A

AnonymousUser

Guest
En fait, Winter River, on a eu la même éducation, avec l'obligation d'aller à l'église, tout ça.
Mes parents aussi pensent que c'est par flemme que je ne veux plus y aller, ils n'arrivent pas à concevoir que je puisse avoir ma propre "conscience", ils voudraient encore décider pour moi, " tu crois en Dieu, tu vas à l'église, c'est comme ça". Pourtant, je suis persuadée que si j'avais été moins forcée plus jeune, je rechignerai moins à y aller aujourd'hui, être obligée m'a littéralement dégoûtée et m'a poussée à chercher tous les vices de l'Eglise, vices sur lesquels j'aurais pu peut-être passer si j'avais été moins dégoûtée.
 
A

AnonymousUser

Guest
Voilà, je me demandais quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ?
La religion n'occupe aucune place. Je ne crois pas en Dieu. Je suis peu-être un peu plus spirituelle.
Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ?
Non. Pour moi Dieu c'est juste une représentation humaine de ce qui pourrait expliquer la fatalité, et vu que je ne suis pas du tout fataliste...D'une autre manière, il y a beaucoup de raison personnelle qui me font penser que Dieu n'existe pas. Mais je respecte biensûr ceux qui y croivent.

Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ?


Non.




Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ?


Non, mais ayant toujours fréquenté le privé, j'en ai eu le droit en primaire et début de collège -_-




Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ?

Non.

Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ?
En aucun cas.

Que pensez-vous d'un tel projet ?


C'est une bonne idée je trouve. Car en savoir plus sur les différentes religions, c'est déjà mieu comprendre certaines chose, certaines personnes, et certains de leurs actes.
__________________
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ?
Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ?
Plus aucune maintenant. Avant je me posais quelques questions là dessus, si Dieu existe et tout. Mais plus maintenant. La religion est juste "présente" quand il s'agit d'assister aux messes d'enterrements, de mariages ou de baptèmes des personnes proches de moi.


Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ?
Non.

Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ?
De 2ans jusque 15ans j'ai fréquenté une maternelle, un primaire et un collège catholique. Tout petits on nous enmmenait à la messe de Noel et de Paques, les cours de cathé ont commencés en CE1 jusqu'en 4ème. Je suis baptisée et communiée. Mais mes parents ne sont pas du tout croyants, le choix de l'école catho, c'est juste parceque c'était plus près de chez moi... Quant à mon baptème et à ma communion... Je sais pas. Faire plaisir à ma grand mère qui était extrèmement croyante et pratiquante, pour le plaisir de faire une fête de famille... Peut-être.

Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ?
Aucun de nous 3 est croyant.


Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ?
Non.

Et sinon, le ministère de l'Education Nationale évoquait il y a quelques temps des cours d'éducation religieuses - pas comme le cathéchisme, hein ! Mais des cours pour apprendre que dans telle religion on a tels principes et dans telle autre, ceux-là, tout ça ; un aperçu des grandes religions du monde. Que pensez-vous d'un tel projet ?
C'est un très bonne chose je trouve. Vraiment.
 
23 Février 2006
1 341
73
3 924
La Neuville Chant d'Oisel
Quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ? Aucune.

Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Un peu, légèrement.

Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ? Des fois, oui, des fois, non car la vie est tellement dégueulasse que ça me décevrait énormément qu'il y ait quelqu'un qui nous "domine". Et puis j'ai toujours imaginé un homme sur un nuage .. Enfin bref. :x

Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ? Non, du tout.

Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ? Non, j'suis même pas baptisée.

Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ? Non. On est tous athés. On ne croit en "rien". Du moins niveau religion.

Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ? Non.

Et sinon, le ministère de l'Education Nationale évoquait il y a quelques temps des cours d'éducation religieuses - pas comme le cathéchisme, hein ! Mais des cours pour apprendre que dans telle religion on a tels principes et dans telle autre, ceux-là, tout ça ; un aperçu des grandes religions du monde. Que pensez-vous d'un tel projet ? Pourquoi pas ? Mais peut-être que ce serait bien de le mettre en "facultatif".
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Je ne vais pas répondre non plus dans l'ordre des questions.

Mes parents ne m'ont pas faite baptiser, ils estimaient que ca serait à moi, quand j'aurai l'age de m'y intéresser un minimum de choisir ce que je ferai (ils ne sont pas croyants non plus, pas mariés, et pourtant ont eu droit à un enseignement religieux très rude). J'ai eu une période, lorsque j'avais une dizaine d'année, ou toutes mes copines allaient au catéchisme, et je crois que j'étais jalouse de ne pas etre comme elle, de ne pas avoir des copines là-bas, et tout ça, mais à vrai dire, je ne comprenais pas.
Au jour d'aujourd'hui, c'est meme pas que la religion m'indiffère, c'est quelque chose que je ne comprends pas, et j'apparente certaines religions à des sectes (je sens que je vais me faire lyncher). Je ne vais jamais à l'église, ou alors pour les occasions importantes (enterrement de mon grand-père récemment) et parler de religion m'énerve plus qu'autre chose, en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes