Quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ?
Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ?
C'est un peu par période. par moments je mùe pose des questions sur l'existence de D.ieu mais disons que dans l'ensemble j'y crois, avec quelques moments de doute, mes périodes de déprime en général, d'ailleurs. Le reste du temps c'est comme une évidence pour moi.
Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ? Avec mes amis, non, enfin on ne se fait jamais de débat style D.ieu existe t'il ou pas, nous avons des avis trop différents, et puis c'est personnel. En famille on en parle pas, aux fêtes de famille religieuses, on est tous croyants, on en parle pas ça va de soi, en quelque sorte.
Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ?
Oui, ma mère est croyante mais peu pratiquante, je suis allée à des cours de religion tout ça, je pouvais arrêter quand je voulais, mais même si j'en avais eu envie je ne l'aurais pas fait, trop peur de décevoir ma mère, en fait.
Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ?
Mon père est athé je suis croyante, il a eu une éducation catholique, moi juive, alors on ne se comprend pas toujours sur tout.
Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ?
Et ben je ne mange pas de porc, j'essaye autant que je peux de faire acheter de la viande cacher à ma mère (mais ça coûte plus cher) mais je suis pas hyper pratiquante non plus, ceci dit, ça me tenterait bien de pratiquer plus. mais ça ne tient pas qu'à moi, faudrait que ma mère frère et soeurs suivent, et c'est pas pour tout de suite.
Et sinon, le ministère de l'Education Nationale évoquait il y a quelques temps des cours d'éducation religieuses - pas comme le cathéchisme, hein ! Mais des cours pour apprendre que dans telle religion on a tels principes et dans telle autre, ceux-là, tout ça ; un aperçu des grandes religions du monde. Que pensez-vous d'un tel projet ?
Le concept me paraît bien, ça aiderait à plus de tolérance, et ne serait-ce qu'en histoire, en savoir plus sur les grandes religions c'est parfois nécessaire. Et puis l'htoire de France est très liée au catholicisme, ça me paraît très important d'en savoir plus à ce sujet. Maintenant faut voir comment ils seraient dispensés, que ce soit par des profs compétents, sans bourrage de crane, comme un cours d'histoire, plutôt.