Je ne crois pas du tout aux raisons financières, quand tu peux te payer un Smartphone et/ou des baskets de marque (même si je ne dis pas que c’est le cas de TOUS les lycéens, évidemment) tu peux aussi te payer une boîte de capotes à 8 balles. Disons qu’on peut en faire un achat prioritaire quand on en a la volonté, quoi. Et puis dans les collèges, les lycées et au Planning familial on en distribue gratuitement. Et certaines marques sont remboursées maintenant (bon par contre faut quand même aller chez le/la médecin et payer sa consultation... t’as intérêt à faire du stock pour que ce soit rentable :cretin:) Mais les capotes restent trop chères et il y a un gros effort à faire là-dessus, ça c’est clair. J’en avais jamais acheté de ma vie et quand j’ai accompagné mon copain qui voulait en acheter 2 boites au supermarché, j’ai été choquée par le prix.

Globalement, je pense que les jeunes s’en foutent, c’est aussi simple que ça. A cet âge là on ne mesure pas le risque. Le sida, on pense que ça n’arrive qu’aux autres... Ou bien on pense que ça n’existe carrément plus.
Il y a peut être aussi l’influence du porno. Arrêtez moi si je me trompe (j’en regarde pas XD), mais il me semble que les organes sexuels sont toujours montrés « nus ». La protection ne fait donc pas partie du script sexuel contemporain, d’autant que mettre une capote c’est aussi considéré comme un truc de rabat joie, une contrainte inutile et pénible, surtout qu’elle est réputée couper les sensations.
Bref, il doit y avoir de ça + comme dit dans l’article, un gros manque d’information et d’éducation sur le sujet.
 
Hello,

je suis médecin généraliste dans un centre de dépistage des IST, je souhaitais ajouter deux choses :

- avoir honte de prendre des capotes, pourtant mises à disposition, ça concerne tous les âges ! deux exemples :
# j'ai un nombre incalculable de personnes qui me demandent s'ils peuvent en prendre alors qu'on est un centre de dépistage et qu'il y a une grande boite ouverte avec tous plein de préservatifs juste sous leur nez ^^
# j'ai fait un stage avec un médecin généraliste qui laissait à disposition dans le bureau de consultation des préservatifs dans une assiette ; le bureau était divisé en deux et on devait régulièrement passer dans l'autre partie pour prendre du matériel et donc laisser le/la patient.e tout seul.e quelques instants ; et bien systématiquement en fin de journée, l'assiette était presque vide alors qu'aucun patient ne s'était servi sous nos yeux : ils attendaient qu'on ait le dos tourné pour en prendre quelques uns, alors que c'est pour eux qu'ils sont là, et qu'on les invitait systématiquement à en prendre :-)

Je crois qu'il ne faut pas oublier que, même en France, le sexe c'est encore pas mal... tabou ! Et peut-être encore plus pour les jeunes, ou les personnes débutants une vie sexuelle,

- il existe une marque de préservatifs (et bientôt une 2°, je ne les citerai pas pour ne pas faire de pub, mais vous trouverez facilement sur internet) qui a obtenu un remboursement de la sécurité sociale ++, ça veut dire que la boite est remboursé à 65% (comme tout autre "médicament" ou produit de santé), il ne reste donc plus qu'un tiers du prix, et c'est toujours ça d'économisé,

Votre médecin peut donc vous faire une ordonnance indiquant : "délivrer 1/2/3/etc... boites de preservatifs, autant de fois que nécessaire, pendant 12 mois" (c'est ce que nous faisons au centre de dépistage)

Voila :happy:
 
@Trémazane C'est vrai, et c'est un point positif indéniable. Sur ce fil de discussion, plusieurs avaient toutefois fait remarquer que cela semblait assez peu praticable (demander une ordonnance à chaque rapport ? À l'avance, mais combien de boîtes ? Et bien sûr il faut oser ; et tous les préservatifs, du point de vue du confort, ne se valent pas ; et pourquoi imposer une marque particulière... le débat est sous l'autre fil :)).
 
Je suis d'accord qu'il y a enormément de gêne sur l'achat des capotes, j'ai connu quelques mecs qui avaient vraiment honte d'en acheter, après ça dépends des gens, d'autres vont être presque fier, des ados, de montrer qu'ils en ont une dans leur portefeuille, puis qu'ils ont du en racheter etc.

Mais je trouve qu'il manque une grande raison à ce non-usage: beaucoup de gens préfèrent baiser sans capotes. Tout simplement. parce que, quand on est jeune mais pas que, on pense toujorus que "le SIDA ça n'arrive qu'aux autres" et on se sent invincible.
Et je ne compte pas le nombre de mecs que j'ai connu qui "comme par hasard" n'avaient pas de capotes. Du coup je répondais toujours "ah mais tkt moi j'en ai" (hin hin hin) et là un petit "ah" de déception, parce que avec moi il va falloir en mettre et ils avaient pas prévu ça.
Pour une partie des gens, si ils n'en ont pas c'est pas par honte c'est juste parce qu'ils n'aiment pas ça. Et c'est très inquiétant parce que, qu'on soit jeune ou pas, surtout en tant que femme dans des relations hétéros, on peut avoir du mal à l'imposer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes