La réaction de Chloë Moretz au marketing controversé de son prochain film, « Red Shoes »

2 Mai 2016
57
381
2 224
30
@Evony

Mea culpa, je n'ai pas été assez précise et claire. Ce qui me gêne dans le body positive ce n'est pas son côté "aimez vous et acceptez vous comme vous êtes" mais sa tendance à dire à tout le monde: "vous êtes tous beaux, soyez fier de votre beauté et f*** les rageux" (attention je simplifie à l'extrême). Du coup ca m'ennuie un peu, parce que ca place la beauté au centre de tout, et en fait quelque chose de plus important que ce qu'elle n'est réellement (pour moi).

Encore une fois c'est personnel, mais je préfèrerais qu'on dise aux gens: "osef de la beauté" au lieux de "vous êtes tous beaux/belles".
 
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
Par contre, les nains qui matent en douce, j'espère que ce sera dénoncé très vite dans le film. C'est grave bon sang.
Merci d'avoir relevé cet élément ! Ça m'a carrément choquée de voir ça... J'ai naïvement pensé qu'il y aurait un des nains pour cacher les yeux de l'autre (et pour se cacher les siens), ou que BN aurait un fond de robe ou qu'elle se déciderait à se déshabiller derrière un paravent ou n'importe quoi qui ne normalise pas le fait de regarder quelqu'un se dénuder sans son consentement...

A noter qu'on ne voit pas la Blanche-Neige version "canon de beauté" en sous-vêtements, mais dès qu'elle n'est plus mince, y a pas de problème... Faut-il comprendre que le corps d'une femme non-mince n'est pas sexy/sexualisé et donc montrable à des enfants ?
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
C'est bien de faire du body positive, et c'est vrai qu'il n'y a pas UNE définition de la beauté. Chaque personne peut être potentiellement belle dans les yeux d'une autre, puisque tous les goûts sont dans la nature.

Mais j'ai un petit problème avec le body positive: a-t-on encore le droit d'être moche ? Ou de se trouver moche ?

Encore une fois, le body positive dans son ensemble c'est plutôt cool si ca donne plus de confiance aux gens et que ce les fait se sentir mieux. Mais est ce que ca ne donne pas trop d'importance à la beauté justement ?

On peut être moche / se considérer moche et bien le vivre parce qu'on s'en fout de la beauté au fond...

Le soucis ici c'est pas que le personnage puisse se considérer/ soit considéré comme moche, c'est que quand on regarde l'affiche, le seul truc qui fasse "moche" d'après les critères hollywoodiens, c'est qu'elle est petite et ronde, or ça, ça n'empêche pas d'être belle :dunno: c'est exactement comme Fiona pour qui les seules différences entre sa version "belle de jour" et "laide de nuit" étaient sa taille, son poids et son teint vert, elle restait très jolie et loin d'être hideuse (et il n'y avait qu'un seul élément vraiment dérangeant sur les trois du point de vue d'un humain : celui qui ne se quantifie ni avec un mètre, ni avec une balance).

Ok pour les persos moches et considérés comme tels, mais pourquoi on les fait pas ressembler à la sorcière à la fin de Blanche Neige plutôt qu'à des princesses Disney ayant quelques centimètres de moins et quelques kilos de plus ?
 
20 Avril 2017
5
6
354
Mais est-ce que eux pensent avec bienveillance à toutes les personnes rondes qui voient placardé sur les murs que quand on devient ronde on n'est plus belle ?
Faudrait arrêter de voir le mal partout mais qu'en est-il alors de la souffrance des filles/femmes rondes qui voient ces messages au quotidien ?
La grossophobie aurait de beaux jours devant elle si tout le monde pensait comme toi :dunno:

Complètement ce qui m'agace dans ce genre de commentaire ... tirer des conclusions hâtives et m'accuser d'un tort que je ne commets point . " Je pense ainsi donc grâce à moi ( ou à cause de moi ; tout est encore question de point de vue ) tout le monde va avoir peur d'être gros ... " merci de ton amabilité ...

Je ne remets absolument pas en cause la douleur psychologique des femmes rondes à qui l'on renvoie une image de femme parfaite qui devrait être mince. Toutefois encore une fois l'étourderie, la maladresse est également une erreur courante . C'est cela que j'explique. Tout comme certaines personnes sont maladroites dans leur propos face aux femmes minces ou maigres sans le vouloir " Mais tu manges au moins ? " " nan mais sérieux c'est pas juste toi tu es mince sans rien faire " " oh je suis jalouse " ... etc Est ce qu'elles crient au scandale ? Non .
Donc je reprends mon propos . Il y a aussi une facilité à l'individu et notamment dans notre société actuelle de montrer du doigt, d'accuser les Autres de tous les maux . Comme chaque conflit il y a responsabilité partagée à mon sens ... il faut également apprendre à s'accepter tels que nous sommes : athlétique , rond , petit , maigre , mou, blanc ou bronzé etc ... et ça n'est pas la faute des Autres mais bien un parcours individuel et intime que chacun d'entre nous doit réaliser pour vivre sans justement pointer du doigt les Autres sans essayer de les comprendre ...
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Imago je rebondis sur ta dernière phrase : s'accepter c'est d'abord une affaire personnelle avant d'accorder du crédit au jugement des autres. Si on fonctionne à l'inverse, ça ne marchera jamais, puisqu'il y aura toujours quelqu'un pour critiquer, commenter, etc.
Bon l'exemple qui va suivre vaut ce qu'il vaut, mais le personnage "Amy la baleine" de Pitch Perfect incarnée par la non moins parfaite Rebel Wilson est l'exemple typique de la fille grosse qui s'en tamponne allègrement du jugement des autres. On lui a dit que les gros ne pouvaient pas être beaux ? Elle s'en fout et se coiffe/maquille/habille avec style. On la dénigre ? elle s'approprie la moquerie pour ne plus être blessée. On aime ou on aime pas son coté cash et son franc-parler vulgaire, mais je trouve qu'elle incarne fabuleusement bien l'acceptation de soi en dépit de ce que le monde entier lui intime comme idéal physique. :happy:
 
20 Avril 2017
5
6
354
Je sais bien mais la difficulté est énorme et je suis surprise que cet argument du "faut réfléchir à s'accepter avant de pointer les autres du doigt" soit dit sur mad enfin je pensais qu'on pouvait y réfléchir avant parce que c'est hyper blessant.
Amy est très sympa mais pas du tout une généralité parmi les femmes rondes hein et tant que le monde continuera de les oppresser ça ira de mal en pis.
Enfin bref.

Encore une fois Imago ... je ne minimise pas les actes, la souffrance etc ... et bien au contraire de tout ce que tu peux penser ( et je pensais ne pas en arriver là . Avons nous réellement besoin d'avoir vécu des événements pour les comprendre ? ) j'ai enduré beaucoup de difficultés : physiques mais également morales et psychologiques . Sauf qu'aujourd'hui je sais et j'ai compris que les personnes qui nous renvoie ces images , ces insultes et bien elles sont pauvres d'elles mêmes et de leur pensée étriquée . Bien loin de leur fonctionnement négatif je préfère aujourd'hui penser qu'elles ne savent pas et leur apprendre plutôt que de leur jeter la pierre . Ne me dis pas que tu n'as jamais eu de jugements hâtifs concernant un individu ? ... Chacun de nous a à un instant T eu un a priori sur je ne sais quelle facette physique ou psychologique ...
Je ne pensais ni à mal ni à te blesser . Mais tu as également eu un jugement hâtif sur mes propos . Je comprends que tu ne me comprennes pas . Je m'excuse si j'ai pu te blesser .

Pour moi l'acceptation de soi n'est pas et ne sera jamais dans le regard de l'autre . Alors oui je pense qu'on peut arrêter de se dénigrer lorsqu'on travaille sur soi . J'en fais le chemin tous les jours . Chacun son chemin de croix .
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Imago je rebondis sur ta dernière phrase : s'accepter c'est d'abord une affaire personnelle avant d'accorder du crédit au jugement des autres. Si on fonctionne à l'inverse, ça ne marchera jamais, puisqu'il y aura toujours quelqu'un pour critiquer, commenter, etc.
Bon l'exemple qui va suivre vaut ce qu'il vaut, mais le personnage "Amy la baleine" de Pitch Perfect incarnée par la non moins parfaite Rebel Wilson est l'exemple typique de la fille grosse qui s'en tamponne allègrement du jugement des autres. On lui a dit que les gros ne pouvaient pas être beaux ? Elle s'en fout et se coiffe/maquille/habille avec style. On la dénigre ? elle s'approprie la moquerie pour ne plus être blessée. On aime ou on aime pas son coté cash et son franc-parler vulgaire, mais je trouve qu'elle incarne fabuleusement bien l'acceptation de soi en dépit de ce que le monde entier lui intime comme idéal physique. :happy:

Sauf que quand toute la société te matraque littéralement de messages plus ou moins subliminaux t'expliquant que tu rentres pas dans le cadre, que tu es moche, que tu devrais changer pour être (mieux) acceptée... Bah c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Pour une Amy qui s'assume et dit f*ck, combien de filles qui développent des troubles alimentaires ? Combien qui tombent en dépression ? Combien qui rasent les murs et se détestent ? Combien qui font semblant mais envient secrètement leur copine qui rentre dans une taille 36 (et s'en veulent pour ça) ? Combien qui se suicident parce qu'elles ne se supportent plus ?

L'acceptation de soi c'est bien beau mais c'est pas donné à tout le monde, et l'injonction à s'accepter, pour une personne qui n'en peut plus que des gens de son entourage, des films, des séries, des pub, des médecins, des inconnus dans la rue, des unes de magasine... lui expliquent que ça va pas et qu'elle doit changer, c'est encore une pression de plus. L'impression qu'il y a un truc de plus qu'elle ne fait pas bien vu qu'elle devrait s'en foutre mais qu'elle y arrive pas. Une violence supplémentaire.

À un moment, il faut admettre qu'il y a une souffrance, qu'elle ne sort pas de nulle part et que c'est pas à l'individu de faire un effort seul pour ignorer cette souffrance, mais à la société d'évoluer pour arrêter de la causer. C'est pas juste deux trois crétins qui se moquent parce qu'ils sont mal dans leur peau, c'est beaucoup plus présent que ça et c'est contre ça qu'il faut lutter.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Manea bah, fondamentalement je suis absolument d'accord avec toi, c'est juste que faire changer tous les diktats de beauté occidentaux plus la perception des gens dans la foulée, ça va prendre des plombes. Et ce genre de changement, s'il n'est pas initié par des gens qui s'acceptent, des gens qui assument, des gens qui revendiquent, comme dans tous les grands changements de société, qui le fera ?
Je reconnais que l'acceptation de soi est présentée comme une injonction dans les médias, genre "aime-toi, regarde comme les nanas de la pub dove elles sont contentes". Du coup c'est présenté comme un idéal de plus à atteindre, avec une visée, radieuse, féminine, pétillante, militante. Ce n'est pas du tout ma perception des choses. J'ai cité l'exemple d'Amy, mais comme je le disais, ça vaut ce que ça vaut - parce que ce n'est pas une généralité.
Commencer à s'accepter (ce qui ne veut pas dire s'adorer, je crois que s'autoriser à s'en foutre de son propre physique, c'est de l'acceptation, indifférente certes, mais quand même) c'est déjà plus rapide qu'attendre que toute la société change d'avis pour nous. Et puis, on a le droit - non, le devoir, si il doit y avoir une injonction, c'est celle-là - d'être indulgentes vis-à-vis de nous même, dans ce cheminement là. Si ça ne se fait pas du jour au lendemain, si parfois c'est dur, c'est pas grave, c'est normal. S'octroyer de l'indulgence, du répit, dans une société qui n'en a pas, c'est le meilleur cadeau que l'on puisse se faire.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Imago tu m'as mal comprise je pense, quand je parle d'indulgence, c'est envers soi, son propre corps et la difficulté qu'on peut avoir à l'accepter, certainement pas du jugement qu'en ont les autres.:happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes