Commentaires sur Cette recette de foie gras vegan va mettre tout le monde d’accord

30 Octobre 2013
386
2 490
4 794
Des personnes ont répondu, effectivement...

Quelques statistiques rapides (je me compte pas dedans…)
Sur 27 personnes intervenues y’en a 5 qui parlent du problème des noix de cajou, recevant pour ça des BU de seulement 5 des personnes intervenues (les autres BU viennent de personnes qui sous-marinent…)

Sinon, le gros des commentaires :
  • c’est trop délicieux
  • est-ce que ça ressemble à la photo de l’article ?
  • les ingrédients sont durs à trouver
  • faut faire tremper les noix de cajou
  • attention aux acides gras
@Marvel parler de "filtrer" est-ce que c'est pas un peu ironique...? "Macérer dans une envie de provocation" carrément...?

(EDIT parce que j'ai noté mes décomptes n'importe comment du coup je m'a gouru...)
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Attention, on arrive au Bingo.
Par ailleurs ce serait bien de ne pas filtrer ce qui ne nous arrange pas pour cracher sa petite bile. Des personnes ont répondu quant à la consommation de cajou.

Ben non, des personnes ont expliqué pourquoi elles consommaient ce type de substituts, mais très peu ont rebondi sur la question des conséquences humaines.

Et "on arrive au Bingo", vraiment ? Ça paraît si absurde que ça de s'inquiéter de l'impact de sa consommation sur l'humain en plus de l'animal ? :dunno:
 
30 Octobre 2013
386
2 490
4 794
Ça me déclenche une réflexion au passage sur l'opposition bien-être humain / bien-être animal (plus exactement ça me la re-déclenche parce que c'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis longtemps quand on parle de véganisme (et pour préciser, je ne suis pas une vilaine carniste qui traite les végans de bouffeurs de graines, je suis une végétarienne qui fait très attention à la provenance des aliments d'origine animale qu'elle consomme))

Bref, on s'en fout de moi, voilà ma réflexion: le véganisme est très souvent lié à l'anti-spécisme, et c'est très bien je trouve, mais dans ce cas si on refuse de faire une distinction entre humain et animal, ou si on considère que l'humain EST un animal (car ni végétal, ni minéral) comment on justifie la souffrance de l'animal humain qui décortique les noix de cajou...?
Je peux pas m'empêcher de remarquer que l'animal humain, dans le cas présent, il est originaire du tiers-monde...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Février 2015
5 719
75 176
5 604
Si si on arrive clairement au bingo : là on coche la case "si tu as décidé de t'engager un tant soit peu dans une cause fais bien attention à être IRRÉPROCHABLE sur le reste" (puis j'adore quand ça vient de personnes qui sont en train de manger leur gros burger macdo :facepalm: ).
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
On en revient à la "pureté" du militant / de l'activitiste / de l'être humain...

Evidemment que chaque personne qui se soucie d'un aspect X peut se voir reprocher des faits sur un aspect Y (ne fut-ce que parce que le simple fait d'exister nique la planète) (et le simple fait de l'écrire sur un forum implique probablement un travail d'enfants sur les composants de l'ordinateur / serveur / que sais-je). Evidemment aussi que tous les végétariens ne mangent pas des noix de cajou, et même probablement une partie parce qu'ils savent que c'est lié à des conditions de travail extrêmement mauvaises (donc peut-être voir à ne pas mettre tout le monde dans le même panier et/ou à ne pas faire des stats sur un échantillon de 25 personnes -aka un échantillon beaucoup trop petit pour tracer de grandes généralités).
 
@-Loreleï- Tellement relou. Ça aurait été une recette au soja, ça aurait parlé de la cultivation du soja en Amazonie et de l’impact environnemental et pointé du doigt le fait qu’on se soucie moins de l’environnement.

The gag is ... c’est bien plus facile d'éviter l’exploitation animale que l’exploitation humaine dans ce que l’on consomme. Et je ne parle pas que de nourriture évidemment. Laissez les gens faire ce qu’ils peuvent et gargarisez vous en silence de vous soucier des personnes pauvres du tiers monde plus que les végés. Ce qui est faux mais bon. Et oui c’est un bingo, celui du white privileged vegan qui préfère sauver des cochons que des petits africains. Une caricature qui arrange bien finalement.
 
30 Octobre 2013
386
2 490
4 794
J'ai failli mettre "statistiques" entre guillemets et préciser "27 personnes sont intervenues à ce jour" mais j'ai pensé que ce serait pas nécessaire... bon ben visiblement si :facepalm:

En plus ça fait sourire les gens qui montent sur leurs grands chevaux tout de suite (ah mince, c'est de l'exploitation animale aussi...) parce que personne, me semble-t-il, n'a vilipendé les végans ici... guerredesmiroirs a juste fait remarquer, et j'ai renchéri, que peu de monde avait réagi à l'info sur les noix de cajou... c'est juste un fait.
Quand on apprend une info qui est désagréable pour soi / en conflit avec ses opinions, on peut simplement se dire "ah mince je savais pas, c'est hyper embêtant" plutôt que de dégainer tout de suite les grands mots genre "bingo", "irréprochable", "pureté" etc...

C'est drôle de se sentir attaqué.e tout de suite. On dirait en situation inversée mon beauf par alliance qui s'est lancé hier midi dans un panégyrique du foie gras pour m'expliquer que c'était super bon. Je lui avais rien demandé de m'argumenter mais il s'est senti obligé de se justifier juste parce que j'ai dit que non merci, je voulais pas en manger...

PS - QUI est en train de manger un gros burger mcdo là tout de suite sur le forum...? :ko:
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Olala ce debat est super intéressant mais j'avoue que je ne pense pas être a un niveau de reflexion assez loin que pour réagir enfin je ne sais pas car ma première pensée en lisant le titre de l'article c'était «je suis contente que plus de gens se tracassent des animaux».....c'est super perso ce qui nous tracasse le plus ( les ouvriers maltraités malpayes, notre santé, la planète, les animaux en particulier)....enfin je vai relire au calme pour suivre cela!
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@BarbieDroguée bein c'est à dire que si tu sais toi-même que ce sont pas vraiment des statistiques, pourquoi les poster ? :hesite: C'est pas comme si c'était un petit bazar pour agrémenter ton post, c'est littéralement tout son contenu : plutôt que de sous-entendre que je suis un peu con-con de pas avoir bien compris les subtilités de ton message, pourquoi ne pas harmoniser ton argumentaire qui saute de petit panel "sur 25 personnes" à "le véganisme est très souvent lié à l'anti-spécisme" ? Choisis ton camp, parle de façon micro ou macro, mais ne nourris pas ton argumentaire en pensant que la population est interchangeable non ?
 
1 Janvier 2015
412
5 419
4 014
Je ne vais pas répondre au cas par cas car trop de réponses.
Merci d’avoir répondu.
Je maintiens ma réflexion précédente, cependant. C’est toujours la même chose lorsqu’une recette alternative à de la viande revient et je trouve exaspérant le fait que par malaise ou provocation l’on essaie systématiquement de décortiquer ce qui ne va pas ou peut ne pas aller. Je ne remets pas en cause l’information comme quoi l’impact de la consommation de NdC est problématique à certains égards, mais c’est le serpent qui se mord la queue que de reprocher aux vegans de ne rien avoir à foutre du bien-être de l’être humain à moins que ces personnes soient tout à fait irréprochables.
Certes, chacun voit midi à sa porte mais je trouve ça fort de café de venir cracher ça alors que des madz ont répondu et que si tout le monde ne s’est pas précipité pour un amen je ne m’avancerai pas pour dire que c’est entré dans une oreille pour en sortir par l’autre. Et faire une généralité sur un mouvement qui sort du constat d’un article ayant à peine 4 pages de commentaires, ça n’est pas de l’observation mais de la provocation.
Quand je bouffe un steak je sais très bien à quoi m’en tenir sur ce qui s’est passé avant (même si je vais chez mon petit boucher bio/local patati patata). Quand je bouffe du foie gras je sais très bien la souffrance derrière. Quand j’achète un ordinateur je sais aussi comment il a été fabriqué.
Seulement c’est toujours plus simple d’aller foutre sur la gueule d’une minorité qui essaie de renverser la vapeur.
Honnêtement, c’est pas une attaque au cas par cas pour vous qui m’avez répondu.
C’est juste hyper lassant.
 
30 Octobre 2013
386
2 490
4 794
@Dame de lotus parce que je pensais que les gens comprendraient que c'était ce qu'on appelle une "image" et que je n'utilisais pas le terme "statistique" de façon scientifique, mais plus pour illustrer rapidement la réflexion en cours...

Le "petit panel de 27 personnes" concerne une discussion précise sur un point précis: le peu de réactions vis-à-vis de l'info donnée sur les noix de cajou dans ce forum précis de réactions sur cet article précis (ce que tu appellerais "micro" j'imagine...?)

Le fait que j'avance que "le véganisme est très souvent lié à l'anti-spécisme" c'est un point de vue plus généraliste acquis d'après des discussions avec de nombreuses personnes, lectures en ligne, etc... (donc "macro" si je te suis bien?) qui m'a paru pertinent ici, vu qu'on parle d'une recette vègane

Et sinon (et ceci est une vraie question, je suis intéressée) pourquoi tiens-tu absolument à ce que j'harmonise mon commentaire? Tu aurais préféré quelque chose de tout blanc ou tout noir? Et pourquoi ces injonctions à choisir ceci, parler comme cela, etc... avec usage de la forme impérative? On est sur le forum de réaction aux articles, je réagis à un article, je suis sincèrement désolée que ma réaction te déplaise, mais je n'y peux rien.

PS et encore une fois personne n'a attaqué personne, ici...
 
  • Big up !
Réactions : Zénon et Amaz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes