La Reine des Neiges : la critique à quatre mains

30 Août 2013
87
49
184
:dunno: Depuis quelques temps les personnages de Disney se ressemblent tous.
Ce conte n'a strictement rien à voir avec l'histoire initiale.
Il y a des chansons qui raviront les fans de Disney. On aime... Ou pas.
L'image est belle mais sans âme.
Les personnages sont beaux (j'ai faillit écrire beurk. Freud aurait été content) mais lisses.
Bref.
Où est donc passé l'esprit des dessinateurs qui inventèrent les géniaux et déjantés personnages de "Merlin l'Enchanteur" (Madame Mim), "Robin des Bois" (le servile serpent et son imbécile de maître), "Le Livre de la jungle" (Kaa, le roi Louis), "Bernard et Bianca" (Evinrude, le goéland), "les 101 dalmatiens" (Cruella) ou "Alice au Pays des Merveilles" (là, impossible de citer les personnages, ils sont tous délirants) ?
Ils avaient une "aura" particulière dont on se souvient 40 ans après !
C'est dommage. :sad:
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
bibifocus;4495300 a dit :
Même dans la VF on nous présente la taupe (son vrai nom: Gaétan "Molière" :facepalm:subtil...) comme français, quand il rencontre Kida et qu'elle dit qu'elle parle anglais, il en profite avec un bon gros "Moi aussi, french accent romantic!" bien lourd en lui susurrant des cochoncetés! (coucou le cliché du français sale, pervers et idiot :boire: Omelette du fromage!).

Au temps pour moi, il faut avouer que ça doit être le Disney que j'ai le moins vu, je ne l'aime pas beaucoup :red:

Par contre j'adore vraiment Raiponce (et surtout la version originale), donc je suis un peu surprise de voir le nombre de Madzs qui n'apprécient pas.

Pour rejoindre la discussion des personnages Disney qui deviennent "lisses", je vais peut être me faire des ennemies mais Belle et Cendrillon ont beau être dessinées à la main, on ne peut pas dire que leurs visages soient originaux. (Pire, si vous regardez la Belle et la Bête attentivement, il y a des passages ou la tête de Belle change du tout au tout!)
 
Dernière édition :
21 Juillet 2008
1 593
1 465
4 964
Hey les filles, quand vous dites que les enfants d'aujourd'hui ne connaissent pas les anciens disney ça m'fait rire, vous imaginez pas le nombres de gamin(es) qui adore Cendrillon, Blanche neige, le roi lion, toy story, la belle et la bête, les aristochats, la petite sirene, la belle et le clochard... c'est vrai que Raiponce et cars remporte tout les suffrages mais franchement on vend presque autant toutes les autres princesses et les produits dérivés genre les peluches des anciens disney.. (je suis cast member) j'disais ça a une maman dont la gamine de trois ans était fan de Blanche neige, il date quand même de 1937 quoi et pourtant ça reste le préféré de beaucoup de gamine. et comme mickey minnie ils ont pas pris une ride en 80 ans et les enfants les aiment toujours autant !
 
29 Octobre 2013
42
67
184
Bon, je suis allée le voir hier et comment dire ?
Il est beau, ça c'est certain et j'avais pleins d'images de blizzard et de montagnes enneigées dans la tête au coucher.

Mais pour le reste... (ok, j'ai toujours la chanson libérée, délivrée en tête) il est plat.
Il est très artificiel, l'histoire est toute lisse (comme les personnages) et ça manque de profondeur.
Déception :/
 
  • Big up !
Réactions : Eine Kartoffel
D

deamone-iak

Guest
Franchement, j'ai vu la bande-annonce et j'ai été super charmée : j'ai ri, j'aime les images, certes le dessins ressemble à Raiponce, mais qu'importe j'ai aimé Raiponce!
Je me renseigne dès maintenant pour trouver une date et emmener mes frangin(e)s regarder le film!
 
2 Octobre 2011
71
35
694
Paris
Si vous pouviez arrêter d'associer bêtement Pixar et Disney qui sont deux studios différents, avec deux politiques BIEN différentes, ce serait sympa pour les cinéphiles...Oui pixar appartient au groupe disney, oui, c'est de l'animation, mais NON ce n'est pas un Disney.
Bref. Donc dans l'article si vous pouviez barrer "Rebelle" et autres pixar...
Ensuite j'ai vu la Reine des neiges, et au mon dieu, déception. Déjà super, c'est le retour de l'Horrible chanson disney, avec tellement de parole dedans, et tellement peu d'effort dans la compo. Juste horripilant. Je dis pas, certain Disney ont des chansons excellentes, comme le livre de la jungle, et certaine chanson du roi lion, et même dans les classiques. Mais la Rien, c'est juste de la bonne soupe avec des voix bien criardes, un vrai supplice.
Ensuite au niveau du sénar, c'est caricatural. Autant j'avais trouvé raiponce assez satirique, ça donnait l'impression que disney tournait un peu la page en rendant ces princes et princesses un peu plus humains. Ici il y a une veine tentative de complexifier les persos en jouant sur le rapport entre les deux sœurs, mais au finale, les deux sont complètement vide. Ni assez attachante,  ni assez perturbée. Les persos masculins sont tous aussi blaclés, d'ailleurs il y en a tellement qu'on a pas le temps de les explorer, même les perso comique. Bref, pour conclure, un assez mauvais disney, aux graphisme cependant epoustouflant par ce que si la neige est pas mal, mais surtout la glace. Une très bonne utilisation de la 3D, c'est vrai que les perso sont un peu lisse, surtout que les filles ont la meme tête, mais ça à la limite c'est dans l'esprit disney, c'est le style qu'ils ont choisi en passant à la synthèse donc pourquoi pas.

Maintenant on peut attendre le prochain Pixar, si je ne me trompe pas le dernier c'était "rebelle", légèrement en deçà des précédents mais avec tout de même une belle métaphore des rapport parents -enfants au passage à l'age adulte, par ce que oui, Un pixar, c'est un peu la barre au dessus.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
Y

yaelle

Guest
+ 1000000 pour l'envie de hurler "Libérééééeeee, délivréééééeeee" qui me reste depuis plusieurs jours...

Pour moi aussi Elsa ressemble à Raiponce, mais les chansons sont très belles, et pour une fois qu'une princesse n'est pas sauvée par un prince...

Sinon j'ai hâte de voir le film en VO juste pour Kristen Bell qui décidément multiplie les talents !
 
29 Août 2013
14
12
154
Moi j'ai adoré les filles ! SPOIL Franchement depuis le temps que j'attendais de voir une princesse disney trompée par son "prince" (vous avez dit catharsis ?) et lui puncher la tronche après ! Mais miam quoi !
 
M

Membre supprimé 93259

Guest
laura143;4506510 a dit :
Moi j'ai adoré les filles ! SPOIL Franchement depuis le temps que j'attendais de voir une princesse disney trompée par son "prince" (vous avez dit catharsis ?) et lui puncher la tronche après ! Mais miam quoi !

Tu peux mettre ton texte en spoiler en le "cachant" :) Tu vas sur éditer le message, tu surlignes ton texte et tu appuies sur l'oeil dans (ce que j'appellerai) la barre d'édition, là où tu peux changer la taille et la police, enfin bref je ne sais pas comment appeler ça. Au-dessus de ton texte. J'espère que tu m'as comprise :shifty:
Comme ça si les filles veulent voir ton spoil elle clique, ça leur évite de tomber dessus par hasard :fleur: Même si c'est gentil d'avoir préciser que c'était un spoiler :)



Pour revenir au film.

Vraiment j'adore Disney, j'ai toujours adoré. Mais là c'est la première fois que je souffle devant tant de chansons, d'habitude il y en autant certes mais elles sont beaucoup espacées (et différentes je trouve, là c'est tout le temps les mêmes).
Ensuite non je ne suis pas née en 1920 mais j'ai toujours vu Blanche-Neige et les autres Disney, et quand on est enfant, si on adore les dessins animés, les 100 Disney on se les fait facilement. (enfin je pense).
Bref, le film.
J'ai vraiment aimé l'histoire, et contrairement à beaucoup je trouve que les personnages sont bien faits et recherchés.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je trouve que justement les personnages secondaire comme Olaf et Sven sont dans la veine Disney. Ils prennent le rôle de tous les Eurëka, Pascal, Baloo. Enfin pour moi dans chaque Disney il y a un personnage ou plusieurs secondaires fait uniquement pour la marque comique du film.

Enfin pour finir, j'ai aimé La Reine des Neiges, mais surtout la 2ème partie. La première partie je l'ai trouvé un peu longue. Voilà voilà.
 
20 Août 2011
35
14
669
Aix en Provence
Moi qui traverse une mauvaise passe j'ai eu 2 réactions fortes en voyant ce film, j'ai pleuré au début
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et j'ai adoré la métamorphose d'Elsa, ça m'a énormément rappelé Defying Gravity dans la comédie musicale Wicked qui raconte l'histoire de la vilaine sorcière d'Oz. On y retrouve en effet la même problématique: la culpabilité d'avoir un pouvoir que les autres n'ont pas qui entraîne la non-maîtrise de celui-ci et donc les catastrophes en chaîne. D'ailleurs en VO, c'est la même chanteuse Idina Menzel que j'adore (qui joue également dans glee). Mais pour moi le moment top de ce passage c'est quand elle lache ses cheveux. J'ai trouvé ça beaucoup plus fort que dans Rebelle, j'adore ces mèches qui dépassent de sa tresse et n'y reviendront jamais.

J'aurai aimé que son personnage soit un peu plus profond en lui rajoutant de la colère et de la rancoeur envers ceux qui l'ont forcée à se restreindre, pour qu'elle devienne limite une vraie méchante.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On en arrive à mon dernier point, celle de l'analogie féministe avec cet article de Rue 89
 
3 Octobre 2013
546
238
294
Je ne sais pas si cela a déjà été dit (j'avoue n'avoir lu que quelques commentaires...) mais pour ma part je suis relativement déçue par cette critique, bien que chacun ait le droit de donner son avis, il n'y a pas de problème là dessus je le respecte, mais j'ai pu lire à plusieurs reprise des "J’ai du mal avec les dernières créations des studios. J’ai moyennement aimé Raiponce, je n’ai pas accroché à Rebelle et je n’ai toujours pas la force de jeter un oeil aux Mondes de Ralph. Du coup, je suis partie sceptique voir cette nouvelle oeuvre." pour la première personne et "j’étais certaine que l’adaptation Disney ne ferait absolument pas honneur au conte." pour la seconde.

On dirait que les deux jeunes filles y sont allée déjà avec des aprioris négatifs, ce qui n'aide pas vraiment à apprécier un film dès le départ... J'ai l'impression qu'aucune chance n'est laissé au film avant même qu'il n'ait commencé... Pardon mais je trouve cela un peu limite... Raiponce à fait un carton, beaucoup de gens l'aiment, les Mondes de Ralph est un dessin animé vraiment génial (et pourtant j'avoue, que j'avais également des aprioris sur celui là...), Rebelle je n'ai jamais réussi à le regarder en entier je m'endormais à chaque fois donc je ne peux rien dire. Je ne dis pas qu'il faut absolument aimer ces films parce que beaucoup les aimes, chacun ses goûts et heureusement que tout le monde n'aime pas les mêmes choses, mais dénigrer tous les derniers Disney dans une critique consacré au dernier Disney, c'est comme si moi, qui ne suis pas fan des films de voitures et d'actions, je faisait une critique de Fast & Furious ou Expandable... Ce ne sera pas très constructif puisque j'irais le voir en me disant que ça va être naze.

Enfin voilà, je n'ai rien contre l'avis des filles, et elles ont quand même été objectives sur certains points je le reconnais, mais j'aurais préféré, quitte à faire une critique à quatre mains, que deux des petites mains soient celles d'une personne qui n'avais pas d'aprioris et qui aurait pu donné un avis allant dans un tout autre sens ! :)

Pardon si mes propos on pu déranger l'une d'entre vous, ce n'était vraiment pas le but, je ne veux pas énerver qui que ce soit hein :boire:
 

poe

25 Septembre 2010
331
116
4 714
36
meltingpoe.blogspot.fr
J'ai adoré ta phrase "En tout cas, tu auras sûrement du mal à te détacher de certains airs qui s’accrochent à la mémoire comme une moule à son rocher. Je te lance le défi de ne pas ressentir le besoin de hurler dans la rue « LIBÉRÉÉÉÉE, DÉLIVRÉÉÉÉÉÉE » quelques jours après avoir vu le film."

Depuis que j'ai vu le film je me la passe en boucle et même ma nièce de trois ans la connait par coeur!

Pour ma part j'ai adoré ce disney et c'était pas gagné car je n'ai pas vu le début du film et il y avait plein de mioches qui criaient!  Et j'ai bien rigolé, même mon copain a aimé, c'est dire !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes