La remise en forme émouvante d’un chat obèse fait le buzz

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La remise en forme émouvante d’un chat obèse fait le buzz
cinderblock-chat-obese-640x400.jpg

Lire la suite ...


 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Donc c'est peut-être un jugement hâtif de la traiter de flemmarde quelques lignes plus haut ;)
Un Big up ne suffisait pas, parce que cela peut paraitre un "détail" ou du chipotage, mais en réalité, le respect des êtres vivants (humains ou non) passe par le fait de changer son référentiel et d'arrêter l'anthropomorphisme.
Je connais mieux les chevaux que les chats, combien de cavalier.e.s ai-je entendu se lamenter que leur cheval jouait la comédie ("voir des fantômes") ou leur faisait volontairement une crasse... et au mieux, ignoraient les causes du comportement problématique (pour eux), au pire, sanctionnaient ce comportement. Alors même qu'il avait une explication tout à fait rationnelle et justifiée du point de vue de leur monture.
Et bien bizarrement, les problèmes disparaissent ou s'atténuent grandement quand on s'attelle à les comprendre et à trouver les causes.
En tout cas notre regard change et on arrête d'être injustes car égocentré.e.s. Et on le vit beaucoup mieux.

Bon, j'avoue que j'y arrive mieux avec les animaux que les humains car les animaux ont un libre-arbitre et un pouvoir de nuisance bien moins élevés que les humains. Mais j'essaye de garder cette réflexion à l'esprit face à mon espèce aussi. :cretin:

Bref, le but n'est pas de charger l'article... mais d'en profiter pour élargir la réflexion !
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Carotte que tu le veuilles ou non, tu fais quand même un lien entre le fait que seule la bouffe la fait bouger, cette flemmarde. En parlant d'un animal obèse :erf:

C'est un cliché sur les obèses ou les personnes en surpoids qu'on voit assez souvent, donc ça m'a dérangée de le retrouver dans un article, même si j'entends bien que ça n'était pas ton intention.
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
De façon générale, le chat est un animal qui voit son intérêt personnel et sa satisfaction immédiate, donc effectivement les chat-e-s d'intérieur SONT EN GENERAL des feignasses. Pas besoin de chasser ni de se dépenser pour vivre.
Après la prise de poids peut avoir autant d'origines chez les animaux que chez les humains : alimentation trop riche, problèmes hormonaux créant une perte de la sensation de satiété, comportements boulimiques liés à un stress, dépression... On peut tout imaginer, le poids n'est que la face immergée du bourrelet de l'iceberg.
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Les chats sont des feignasses ultimes, en même temps. Ce sont des prédateurs parfaits, et ils nous ont réduits en esclavage pour ne plus avoir rien à foutre ^^ Certes, ma chatte a plus de 15 ans, mais elle bouge son cul du canapé seulement pour la bouffe et la litière. Elle est couchée d'une certaine façon, je rentre 4h plus tard, elle est dans la même position (et c'est genre bordée sous une couverture, donc elle n'a pas pu s'y remettre après s'être levée, donc elle s'est pas levée cqfd :) Là elle me tient bien chaud aux cuisses et c'est top :)
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Les chats sont pas tous flemmards je dirai....Moi la mienne c'est un chat d'intérieur, qui pouvait aller dehors mais a choisi de pas le faire (l'appui de fenêtre c'est assez d'aventures pour elle!) Mais par contre elle aime jouer, vraiment beaucoup puis dans son quart d'heure de folie (tous les jours parfois deux fois) elle pousse des petits cris belliqueux et saute et court partout donc je dirai en gros que c'est une frileuse (n'aime pas le froid de dehors) mais une énergique, a bientôt trois ans! Il n'empêche qu'elle est un peu ronde!

Le chat de l'article a une belle couleur! J'espère qu'elle ira mieux!! Après ma tante avait l'habitude de nourir ses chats de creme fraiche, ils etaient enormes mais bizarrement vivaient tous jusque 19-20ans!

Mais je ne nie pas les dangers du surpoids chez un chat, dailleurs quand la mienne fait un drame pour avoir a manger je lui dit «tu veux vraiment être diabétique et obèse?» et elle me répond «miaou» comme si elle disait «oui je le veux! » XD
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Cococinulle Je n'avais effectivement pas vu la phrase comme ça, mais je suis d'accord avec toi aussi sur le prinicipe, même si je pense que @Carotte n'a surement pas voulu dire ça et mérite le bénéfice du doute.

@Carotte mon but était d'approfondir la discussion en partant d'un article "léger". ;)
Le chat n'est flemmard que de notre point de vue humain, lui a ses propres motivations...
C'est comme quand mon conjoint traite mon chien de stupide parce qu'il passe une heure à renifler la même motte d'herbe dans le jardin... Mon chien doit surement le trouver idiot quand il passe des heures à jouer aux jeux vidéos... Juste pas les mêmes centres d'intérêt et motivation !
Mais en quoi l'une est plus valable que l'autre ?
C'est exactement ce que Ric O'Barry (ex dresseur des dauphins de la série Flipper devenu depuis un activiste anti-captivité de premier plan) répondait quand on lui demandait si le dauphin était le plus intelligent des animaux : "Je ne peux pas vous répondre... Si vous prenez un papillon, il me parait bête car il ne sait pas faire ce qui me semble nécessaire. Mais du point de vue du papillon, je suis probablement bien idiot, car je ne sais rien faire de ce que lui sait faire !" (en gros)
C'est ça l'idée, exactement, de l'anti-spécisme : sortir de son anthropocentrisme.

Pour en revenir au sujet initial, un chat obèse, c'est souvent (pas toujours !) la faute de son humain qui ne sait pas gérer comme il faudrait... alors que c'est son rôle, puisque c'est lui qui le met dans un environnement propice (pas assez d'activité physique, nourriture mal adaptée que ce soit en composition ou en quantité...).
 
5 Juin 2021
1
5
4
30
Flemmard au pas y a une grosse mode des chats obèses sur Instagram et je pense que c’est un vrai problème. D’ailleurs quand je tombe sur des photos ou des vidéos de chats largement en surpoids il y a très peu de commentaires qui pointe du doigt les dangers de l’obésité chez le chat (comme chez n’importe quel animal en fait) mais surtout des gens qui trouvent ça mignon à base de « fluffy » « chubby » « » etc. Y a un vrai problème de désinformation et des maîtres maltraitant (parce que oui mal nourrir ses animaux et risquer leur santé pour avoir des abonnés j’appelle ça de la maltraitance) qui sont soutenu par des milliers de gens. Les chats deviennent pas obèse tout seul, enfin y a bien sûr des maladies qui peuvent entraîner ça, mais en général c’est surtout de la faute des maîtres qui ne se renseignent pas assez ou qui s’en foutent et qui n’adaptent pas les rations aux besoins de leur chat.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes