La rentrée littéraire 2010

3 Juin 2010
233
72
1 104
orléans
J'aime beaucoup cette période de rentrée littéraire même si niveau budget c'est toujours un peu compliqué car les formats poches sont quand même plus abordables....
Cette année je ne suis pas vraiment attirée vers un roman en particulier... à part peut-être le dernier roman d'Oliver Adam, que j'aime beaucoup comme auteur.
Je vais regarder attentivement la Grande Librairie sur France 5 chaque semaine, afin de me faire une idée des romans qui vont me tenter.

Par contre, "le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti, ce n'est pas un roman de la rentrée car il est sorti en poche au printemps...
Cela dit je l'ai lu et il est génial, très mordant, drôle, il nous fait voir les relations amoureuses entre les différents milieux "sociaux" si je puis dire d'une façon différente. Roman très attendrissant et assez innatendu je dois dire!!
Il est d'ailleurs adapté au théâtre, je vais bientôt voir la pièce ;-)
 
P

petrouchka-2

Guest
Moi, y a toujours un truc qui me turlupine : comment Amélie Nothomb fait pour sortir un livre à CHAQUE rentrée littéraire. C'est pas humain de réussir à écrire et boucler un bouquin à chaque fois en un an.
Alors, je sais pas, elle prend un truc spécial ? Elle se dope ?

(Bon, après je sais que la légende dit qu'elle a plein de livres déjà écrit dans ses tiroirs mais quand même : à un moment ça s'épuise non ?!)
 
31 Août 2010
15
0
1 082
Jouarre
Il faut croire que certains ont la plume facile!! Merci pour vos commentaires, et pour le mec de la tombe d'à côté je sais bien que ce n'est pas la rentrée littéraire, mais je ne pouvais pas ne pas le mettre dans une petite sélection non exhaustive!!

N'hésitez pas à donner des auteurs que je n'ai pas cité, ça regorge tellement qu'on en oublie...
 
26 Janvier 2009
3 550
3 595
5 674
34
Tours City
Pétrouchka;1730448 a dit :
Moi, y a toujours un truc qui me turlupine : comment Amélie Nothomb fait pour sortir un livre à CHAQUE rentrée littéraire. C'est pas humain de réussir à écrire et boucler un bouquin à chaque fois en un an.
Alors, je sais pas, elle prend un truc spécial ? Elle se dope ?

(Bon, après je sais que la légende dit qu'elle a plein de livres déjà écrit dans ses tiroirs mais quand même : à un moment ça s'épuise non ?!)

J'avais lu une interview où elle disait qu'elle écrivait 3 romans par an. Et qu'elle se levait a 5H du matin pour écrire à raison de beaucoup d'heure par jour.
Après, TOUT ses livres ne sont pas forcément du meilleur cru. Et puis bon, ses romans ne font pas 700 pages non plus, ils sont plutôt fin, et l'écriture est plutôt fluide et simple, elle n'a pas une plume vachement sophistiquée (enfin dans les livres que j'ai lu d'elle), donc forcement ca va plus vite.
Mais elle a une sacrée imagination tout de même ...
Et ca me ferait bizarre si pendant un rentrée littéraire il n'y a pas de nouveau Nothomb ...

BREF. Sinon pour ma part, le nouveau Houellebecq me fait les yeux doux depuis quelques jours ...
De même que celui de Sofi Oksanen " Purge " dont j'avais déjà entendu parler en juin sur un diaporama des jeunes Talents Etrangers ... Je suis contente que la traduction francaise soit disponible =)

Et évidement je suis assez curieuse du nouveau Bret Easton Ellis ...
 
30 Avril 2008
233
28
2 194
Lorient
Pétrouchka;1730448 a dit :
Moi, y a toujours un truc qui me turlupine : comment Amélie Nothomb fait pour sortir un livre à CHAQUE rentrée littéraire. C'est pas humain de réussir à écrire et boucler un bouquin à chaque fois en un an.
Alors, je sais pas, elle prend un truc spécial ? Elle se dope ?

(Bon, après je sais que la légende dit qu'elle a plein de livres déjà écrit dans ses tiroirs mais quand même : à un moment ça s'épuise non ?!)

en fait elle en ecrit même 3 par an, mais yen a deux qu'elle garde pour elle et qui doivent etre brulés après sa mort
et oui elle se dope, au café je crois ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais Le Jeu de l'ange est sorti depuis plusieurs mois déjà?!? C'est parce qu'il sort en poche qu'il fait parti de la rentrée littéraire ?


Bon sinon je ne sais plus quoi lire, c'est horrible je suis dans une période de vide littéraire... :cry:
 
3 Juin 2010
233
72
1 104
orléans
J'ai repensé que celui que je voulais lire de cette rentrée 2010 était le dernier Phlippe Claudel, L'enquête.
J'adore cet auteur, à la fois pour ses romans, son film, et aussi pour l'homme qu'il est, très humble, posé, captivant à écouter....
vraiment je conseille!

Sinon sur Amazon ils ont fait une sélection plutôt pas mal, même si on est loin des 700 romans sorti à la rentrée!!
voici le lien:
Amazon.fr : Rentrée Littéraire : Livres
 
5 Mai 2010
333
85
2 904
REMY
Ana Banana;1730559 a dit :
Après, TOUT ses livres ne sont pas forcément du meilleur cru. Et puis bon, ses romans ne font pas 700 pages non plus, ils sont plutôt fin, et l'écriture est plutôt fluide et simple, elle n'a pas une plume vachement sophistiquée (enfin dans les livres que j'ai lu d'elle), donc forcement ca va plus vite.
Mais elle a une sacrée imagination tout de même ...
Et ca me ferait bizarre si pendant un rentrée littéraire il n'y a pas de nouveau Nothomb ...

BREF. Sinon pour ma part, le nouveau Houellebecq me fait les yeux doux depuis quelques jours ...
De même que celui de Sofi Oksanen " Purge " dont j'avais déjà entendu parler en juin sur un diaporama des jeunes Talents Etrangers ... Je suis contente que la traduction francaise soit disponible =)

Et évidement je suis assez curieuse du nouveau Bret Easton Ellis ...

Je te rejoins sur Nothomb sur deux points :
c'est sur, tous ses livres ne sont pas forcément du meilleur cru et je suis de plus en plus déçue quand je les lis ... Pourtant, j'ai été une inconditionnelle nothombienne pendant un temps.
et puis, une rentrée littéraire sans Nothomb, ça me choquerait ! ;) En fait, avant de relire la liste attentivement, je l'ai d'abord survolé pour connaitre le titre de son nouveau livre !!

Et comme toi, je me sens bien tentée par le nouveau Houellebecq !

Pour l'instant, en sortie poche, j'attends "Les écureuils de Central Park sont toujours tristes" (j'ai un doute sur l'exactitude du titre !) de Katryn Pancol. C'est pas le même genre mais j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes ...
 
30 Août 2008
415
174
2 244
Montpellier
Je rentre en TL et j'ai teeeeeellement peur d'être submergée par la philo, la littérature etc etc que j'ai peur d'acheter un bon bouquin, pour qu'il se retrouve a pourrir sur mon étagère, a attendre cet été ou les vacances pour que je le lise ...
Je me serai laissée tenter par "Véronika décide de mourir" De Coelho.

Bonnes lectures les filles, pendant que je croupis sous mes fiches bristol :tears:
 
19 Octobre 2009
65
17
1 579
Bacouel sur Selle
J'ai lu "les bulles" de Claire Castillon, un recueil de nouvelles assez sympathique. Ce sont des portraits de personnes, des bribes de leur vies et bien qu'ils soient courts, ça nous donne envie d'en savoir plus sur eux et de laisser libre court à notre imagination.

Il y a aussi "mon âme au diable " de Jean-Pierre Gategno qui est sympa à lire : un professeur suppléant est appelé pour un remplacement dans le collège le plus "chaud" de Paris. Seulement il n'est pas là uniquement dans le but d'enseigner : il a pour mission de tuer la principale. C'est assez drôle et bien ficelé.

Je me suis laissée tenter par "Lili Terrier, 7 rue de la Lune" de Claire Vassé qui est sorti récemment : c'est un roman d'amour un peu "chick-litt" pas mal pour se divertir mais sans grande surprise.

Et puis une jolie découverte avec un roman québécois, pas si nouveau mais qui à été réédité : "Le froid modifie la trajectoire des poissons" de Pierre Szalowski. L'histoire : un petit garçon assiste impuissant à l'annonce du divorce de ses parents. Desespéré, il s'en remet au ciel pour éviter ça. Mais il est loin d'imaginer qu'en réalité, une terrible tempête se prépare et va modifier bien des choses... Une belle surprise pour un roman plein d'humanité.

Je suis toujours tentée par des ouvrages peu médiatiques histoire de faire de belles découvertes ! Mais j'ai le Nothomb, "Purge" et "le livre de Dave" sous le coude (en tant que libraire c'est toujours bon de s'informer sur ce qui marche le mieux !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes