La résolution body positive et apaisante de Demi Lovato

10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@abou333 J'ai lu l'article de blog que tu as posté : je comprends le message que l'auteure souhaite faire passer. Par contre, selon moi, le post dont il est question dans l'article ne rentre pas dans la catégorie décrite. En effet, le message qui est posté est un message d'acceptation de soi, malgré ce que la société veut nous faire considérer comme des défauts.
On n'est donc pas dans une démarche politique de bodypositivisme "politique" tel que décrit dans l'article mais dans une démarche d'acceptation de soi-même et le message me semble donc louable.
Ensuite, je trouve que le fait qu'elle rentre dans les canons de beauté actuels ne l'exclue pas de se sentir mal vis-à-vis de son corps. Elle est tout à fait légitime pour dire qu'elle veut mieux s'accepter et vivre avec elle-même, pour la simple et bonne raison que pour moi cette démarche ne concerne qu'elle. Le parcours peut être plus facile dans le sens où elle n'a pas à combattre un grand nombre de stéréotypes négatifs véhiculés par la société mais il reste existant pour chacun d'entre nous.
En bref, ce message me semble positif et je trouve qu'on devrait voir plus souvent des démarches d'acceptation de soi comme celle-ci.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@EnterTheNinja Tu as tout à fait raison : le post Instaram de Demi ne contient pas le mot "body positivisme". C'est l'article de Madmoizelle qui a lié ce poste au mouvement body positiviste.
Je maintiens que le poste de Demi est très positif (même si il est normal qui fasse rouler les yeux au ciel de certaines personnes qui ne correspondent pas aux normes de beauté), que j'approuve la démarche, mais que je ne suis pas d'accord de la considérer comme body positiviste.
Et je maintiens aussi que ça serait aussi cool d'accoler à ce genre de message l'idée que si s'accepter est difficile et positif à la fois, c'est une démarche qui devrait s'accompagner d'une démarche d'apprendre à moins juger le physique des autres.

Sinon, pour celles qui veulent un compte body-positiviste, j'aime bien celui de MetauxLourds
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
C'est sûr que cette photo n'a pas le même impact quand on connaît un peu la vie de Demi Lovato, et quand on tombe juste sur ce poste. Même si dans tous les cas, elle parle d'elle, de s'accepter elle, je peux comprendre qu'on ait pas l'impression de voir une photo exceptionnelle, parce qu'elle a le ventre plat et des cuisses toutes lisses. Mais si vous vous renseignez un peu... Elle a vécu des choses pas jolies jolies dans sa vie, mais elle a surtout été très très critiquée à cause de son poids. Les gens la trouvaient clairement trop grosse pour être à l'écran. Sur certaines photos, on voit bien que non, ses cuisses ne sont pas "minces". Son poids a beaucoup varié ces dernières années, elle fait du sport, elle essaie de se sentir mieux dans sa peau, et ça passe par ce genre de photo/légende, surtout destinées aux gens qui la suivent un petit peu et qui connaissent son parcours.

Donc même si de toute façon elle fait bien ce qu'elle veut, je pense qu'elle a sans aucun problème cette "légitimité" dont vous parlez, parce qu'elle est médiatisée et que c'est pas trois regards de travers qu'elle se prend, comme nous, comme moi, mais des vagues de haine au quotidien. Elle a sûrement plus morflé à cause du regard porté sur son poids que beaucoup de personnes obèses (et il y a de grandes chances qu'elle ait eu un IMC de personne obèse à certaines périodes de sa vie, si on s'en tient aux photos).
J'ai beau rêvé de son corps, je suis bien à l'abris dans mon anonymat, finalement.
 
Dernière édition :
8 Juin 2016
2
9
1 564
27
@Fascialata je voulais te dire merci pour ton commentaire
La dysmorphobie fait partie intégrante des TCA, se défaire de cette part là est assez complexe, dans un processus de guérison. Et la maladie ne tient pas seulement à un critère physique, ce que j'essaye de dire (pas trop maladroitement j’espère) c'est que on peut être dans les TCA à 39 kilos, à 95 kilos, mais aussi dans un poids dis "normé" (bien que cette appellation me fasse grincer des dents).
Et puis de façon plus personnelle, à force de faire le yoyo année sur année avec la boulimie, je me prends pas mal de jolies remarques au quotidien. Pas du plus parfait inconnu c'est certain, mais de l'entourage proche, "tu as bien mangé aujourd'hui c'est bien" ou plus subtilement "le couscous de papy c'est sacré alors je t'interdis d'aller aux chiottes après", des collègues, "nan mais ..... elle peut se baffrer comme quatre sans jamais prendre un gramme", les regards intrigués au supermarché quand le caissier me voit revenir pour la troisième fois de la journée avec mon litron de glace insipide premier prix.
Pardon pour ce petit déballage, là ou je veux en venir c'est que, sans me revendiquer haut et fort body positive, eh bien oui "body-positiver" m'aide énormément au quotidien, et j’espère vraiment ne heurter personne en affirmant cela. C'est une prise de conscience qui m'a permis de jeter ma balance, et d’arrêter de me dévisager dans un miroir plein-pied de façon quotidienne, plus simplement de moins me juger au quotidien.

@Kettricken tu parles très justement d'aimer tous les corps. Apprendre cette à accepter ce corps là ainsi que tous les autres corps, c'est comme une manière de se décentrer de soi aussi d'une certaine façon. En arrêtant d’être trop concentré sur soi-même on se défait de ce sentiment de tout le monde me regarde et me désapprouve et me fait sentir que je ne suis pas "assez ". Reconnaitre qu'on est légitime dans une quête de bien-être et que les autres le sont aussi, parce que ça ne nous enlève rien.

Bon du coup je ne sais pas si j'ai réussi à m'exprimer clairement ou si je me suis juste perdue un peu plus loin, mais c'est à peu près ça :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes