La santé en voyage : conseils d'une baroudeuse

15 Mai 2013
90
668
4 764
Paris
milonia-bolkonsky;478936 a dit :
"-Pour l'antipaludéen : ne pas en prendre en "prévention" dans cette zone. C'est inutile, le vrai risque c'est plutôt la dengue. Il vaut mieux prendre une tablette de Malarone dans son sac et le prendre en curatif au cas où y'a un problème."


"Et embarquez du Smecta et de l'immodium si vous avez l'estomac sensible."

"Si non, rassurez vous quand même, les locaux ne boivent pas non plus l'eau du robinet la plupart du temps, donc ça devrait être safe. "
Bonjour, je comprends qu'effectivement ayant baroudé pas mal tu aies de l'expérience à ce sujet et ça part d'une bonne intention de ta part de donner des conseils aux globe-trotters en herbe. Ceci dit, étant médecin généraliste moi-même (pas celle qui a écrit l'article), ton poste comporte quelques erreurs potentiellement lourdes de conséquences que j'aimerai corriger, sans vouloir te vexer.

Concernant le paludisme: je ne peux pas te laisser dire ça: en effet tout dépend des zones, effectivement pour la majorité du territoire de la Thaïlande par exemple la chimioprophylaxie anti palu n'est pas nécéssaire, mais pour d'autres zones comme le Vietnam c'est absolument nécessaire, cette zone étant classée en zone 3 pour la paludisme, c'est à dire présence de paludisme avec fortes résistances aux médicaments et fréquent.  Après tout dépend de la durée du séjour, en cas de séjour très court (<7 j) ou au contraire très long (> 3-6mois)  ça n'est parfois pas utile effectivement.
Je rappelle que le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui a tué 627 000 personnes dans le monde en 2012 selon l'OMS.... Ne pas prendre la prophylaxie qui existe et est efficace dans la plupart des cas sous prétexte que ça masquerait les symptômes d'une autre maladie n'est pas pertinent.
Source: le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de juin 2013 sur les recommandations sanitaires pour les voyageurs

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/BEH_22-23.pdf

Concernant le Smecta et l'Imodium pour les diarrhées:
NON. Les ralentisseurs de transit comme l'Imodium ou tout autre médicament à base de lopéramide (la fameuse DCI) sont contre-indiqués en cas de risque de diarrhée infectieuse. Mieux vaut éviter avant tout une déshydratation en buvant des boissons adaptées non contaminées et consulter en cas de fièvre/diarrhée sanglante/gravité des symptômes.

Concernant le fait que si les locaux la boivent, ça devrait être safe: les locaux sont surtout pour la plupart immunisés aux maladies locales car exposés depuis tous petits!! C'est comme le paludisme, la plupart des adultes ne font presque plus d'accès car leur corps s'est habitué au parasite, mais quelqu'un nouvellement contaminé présentera les symptômes de la maladie, lui.


Voilà, tout ça n'est pas contre toi, j'imagine que toi même tu n'as pas eu de problèmes au cours de tes voyages et heureusement qu'on attrape pas non plus une maladie mortelle à chaque petit relâchement de son attention, mais je préfère quand même rectifier les choses.
Peace and love!! :bouquet:
 
Dernière édition :
15 Mars 2014
18
6
154
Quelques petits trucs supplémentaires d'une fille qui a voyagé pour le boulot dans des coins reculés :

- je préfère toujours partir avec un anti-moustique, même s'il est plus cher en France et moins efficace, c'est pas toujours dit que t'en trouves sur place. Ne pas hésiter à en prendre 2 : 1 pour la peau et 1 pour les vêtements.

- dire que si les locaux mangent c'est safe, c'est n'importe quoi. Ils n'ont pas les mêmes habitudes alimentaires que nous. A l'inverse j'ai un collègue indien qui est malade en France ... Avant d'avoir testé, on ne sait pas si on sera malade ou pas alors autant prendre ses précautions (j'ai eu la tourista à de nombreuses reprises en mangeant strictement la même chose que mes collègues.)

- étant sensible des intestins mon médecin me fait toujours partir avec du tiorfan ou équivalent si je suis malade sur place et je fais une cure de probiotiques pour me blinder avant et pendant. Perso je ne jure que par le lactibiane voyage (on peut en trouver à la pharmacie de CDG par exemple) ou le commander dans sa pharmacie

- si tu as tendance à y être sensible, pense aussi aux risques de cystite ! rien de pire que de se retrouver en voyage avec ça ...

Et effectivement, noter le nom des molécules est une bonne idée (ça a sauvé une collègue qui a trouvé in extremis un équivalent de sa pilule au Mexique), donc comme conseillé, prenez une plaquette d'avance (et vive le stérilet) !
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
D'ailleurs, niveau antipaludéens : évitez à tout prix le Lariam qui peut donner des envies suicidaires (on a vu mieux pour profiter des vacances) ou la Malarone (affreusement chère) et préférez-lui la Doxycycline : vachement moins cher (3€ la boite chez Arr*w), très efficace et sûre (mais prenez-la bien au milieu du repas de midi pour ne pas vous cramer le ventre). n'oubliez surtout pas la moustiquaire imprégnée et de traiter vos fringues.
Et évitez les antiseptiques intestinaux : ça bousille certes les germes indésirables, mais aussi votre flore, qui sera difficile à reconstituer hors de votre milieu habituel.
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Si vous êtes sujettes aux cystites, mycoses et autres joyeusetés réservées aux femmes, emportez bien vos médocs habituels avec vous, même si ça fait un bout de temps que vous n'avez rien eu.

Parce que nous on s'est retrouvée à devoir dénicher des médocs pour une cystite carabinée au fin fonds de l'Indonésie, et ça n'a pas été de la tarte!

D'un autre côté: mimer les symptômes de la cystite à 4 mecs ne parlant pas un mot d'anglais (ou de français) dans un placard surchauffé faisant office de pharmacie au milieu de nulle part: CHECK!! :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes