Bonjour, je comprends qu'effectivement ayant baroudé pas mal tu aies de l'expérience à ce sujet et ça part d'une bonne intention de ta part de donner des conseils aux globe-trotters en herbe. Ceci dit, étant médecin généraliste moi-même (pas celle qui a écrit l'article), ton poste comporte quelques erreurs potentiellement lourdes de conséquences que j'aimerai corriger, sans vouloir te vexer.milonia-bolkonsky;478936 a dit :"-Pour l'antipaludéen : ne pas en prendre en "prévention" dans cette zone. C'est inutile, le vrai risque c'est plutôt la dengue. Il vaut mieux prendre une tablette de Malarone dans son sac et le prendre en curatif au cas où y'a un problème."
"Et embarquez du Smecta et de l'immodium si vous avez l'estomac sensible."
"Si non, rassurez vous quand même, les locaux ne boivent pas non plus l'eau du robinet la plupart du temps, donc ça devrait être safe. "
Concernant le paludisme: je ne peux pas te laisser dire ça: en effet tout dépend des zones, effectivement pour la majorité du territoire de la Thaïlande par exemple la chimioprophylaxie anti palu n'est pas nécéssaire, mais pour d'autres zones comme le Vietnam c'est absolument nécessaire, cette zone étant classée en zone 3 pour la paludisme, c'est à dire présence de paludisme avec fortes résistances aux médicaments et fréquent. Après tout dépend de la durée du séjour, en cas de séjour très court (<7 j) ou au contraire très long (> 3-6mois) ça n'est parfois pas utile effectivement.
Je rappelle que le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui a tué 627 000 personnes dans le monde en 2012 selon l'OMS.... Ne pas prendre la prophylaxie qui existe et est efficace dans la plupart des cas sous prétexte que ça masquerait les symptômes d'une autre maladie n'est pas pertinent.
Source: le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de juin 2013 sur les recommandations sanitaires pour les voyageurs
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/BEH_22-23.pdf
Concernant le Smecta et l'Imodium pour les diarrhées:
NON. Les ralentisseurs de transit comme l'Imodium ou tout autre médicament à base de lopéramide (la fameuse DCI) sont contre-indiqués en cas de risque de diarrhée infectieuse. Mieux vaut éviter avant tout une déshydratation en buvant des boissons adaptées non contaminées et consulter en cas de fièvre/diarrhée sanglante/gravité des symptômes.
Concernant le fait que si les locaux la boivent, ça devrait être safe: les locaux sont surtout pour la plupart immunisés aux maladies locales car exposés depuis tous petits!! C'est comme le paludisme, la plupart des adultes ne font presque plus d'accès car leur corps s'est habitué au parasite, mais quelqu'un nouvellement contaminé présentera les symptômes de la maladie, lui.
Voilà, tout ça n'est pas contre toi, j'imagine que toi même tu n'as pas eu de problèmes au cours de tes voyages et heureusement qu'on attrape pas non plus une maladie mortelle à chaque petit relâchement de son attention, mais je préfère quand même rectifier les choses.
Peace and love!!
Dernière édition :