La série « Moi, Christiane F. » , adaptée du best-steller choc, débarque bientôt sur Prime

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La série « Moi, Christiane F. » , adaptée du best-steller choc, débarque bientôt sur Prime
moi-christiane-f-serie-660x400.jpeg

Lire la suite ...


 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Oui, le récit est si dur et si glauque que en faire une série, c'est un pari risqué (et inutile car ça n'apporte rien de plus ?)
Et quand je vois la photo de promo qui illustre l'article... Comment dire, l'histoire c'est celles d'ados/enfants de 11 (si ma mémoire est bonne, l'une des amies de Christiane est très très jeune et son pseudo est d'ailleurs Baby [EDIT : 11 ans c'est l'âge ou Christiane a fumé son premier joint, et le nom de son amie est en réalité Babsie, assez proche, sacré "ironie", elle faisait le "baby-tapin" avec Christiane et les autres]) à 17/19 ans... Sur l'affiche ce sont vraisemblablement de jeunes adultes, tout à fait dans les canons de beauté, et dans des poses et des fringues glamours... On dirait une promo de groupe de rock :facepalm:
Rien à voir avec le quotidien des jeunes allemand.e.s, dramatiquement très très jeunes, encore des enfants, souvent issu.e.s d'un milieu social précaire, raconté dans le bouquin ni avec le propos du livre qui, dans son exposition frontale et sans concession du quotidien de ces gamin.e.s faisaient tout le contraire de glamouriser le truc...

Bref, franchement ça ne donne pas envie.
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 655
2 564
30
Je suis d'accord avec @Mijou, je trouve que la photo donne l'impression de glamouriser une réalité affreusement glauque. Par exemple, la jeune fille blonde qui porte une minirobe parfaitement ajustée et un col en fausse fourrure : on dirait un photoshoot d'un magazine de mode, alors que le récit d'origine parle d'adolescents de classes populaires qui vivent dans des quartiers HLM (et qui se prostituent pour avoir de quoi se payer leur dose d'héroïne). J'ai lu le livre à 16 ans et je n'en suis pas ressortie indemne. Il est très, très dur. Je ne pense pas regarder la série parce que je n'en tirerai aucun plaisir, mais j'espère qu'ils vont pas essayer de coller un vernis sulfureux en mode Gossip Girl à cette histoire. On parle d'ados qui se prostituent. Dont une qui finira par succomber à une overdose, à 14 ans. C'est à elle que tu fais allusion, je pense, @Mijou. Ce serait indécent à mon sens.
 
25 Octobre 2018
115
923
1 154
J'ai vu la bande-annonce, ça rappelle beaucoup la série Skins. C'est pas vraiment l'ambiance du livre, en effet.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
La glamourisation C'est effectivement LE grand écueil dans lequel les films et surtout les séries tombent.
Le film à l'époque était pas si mal. La série semble assez éloignée,par contre. ..
 
  • Big up !
Réactions : Mijou et Nymphetameen
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
J'avais lu ce livre à 17 ans et ce livre m'avait vraiment marqué... Pas traumatisée comme certaines de mes amies mais c'est encore un livre dont je me souviens alors que ça fait plusieurs années que je ne l'ai pas lu.
Je comprends qu'ils aient pu caster des ados plus âgés pour le rôle (beaucoup de scènes doivent être dures à jouer pour des très jeunes ados). Cependant, j'espère qu'ils ne vont pas trop "glamouriser" le truc quitte à prendre des acteurs et des actrices plus âgées, il faut vraiment rester dans le réalisme et le glauque de la biographie de Christiane F. Sinon tout l'intérêt de ce livre sera perdu à mon avis...
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et jorda
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Je n'ai jamais lu le livre ni vu le film mais vais corriger cette lacune car j'en ai tellement entendu parler et ce serait dommage de commencer par la série qui a l'air effectivement très esthétisante...après cela nous parait peut-être trop stylé car la mode est très influencée par les images de toxicomanes célèbres ou non ( hedi slimane en a fait une marque de fabrique je trouve)

Si ca vous intéresse apparemment, Christiane F a réecrit un livre a 51ans, elle n'a pas eu une vie facile, entre rechutes et periodes sobres, enfant placé et séquelles physiques, puis etrz sous methadone depuis si longtemps....j'ai lu quelques articles juste maintenant, j'avoue que le titre original me plaît beaucoup plus....j'ai vu quelques photos de la vraie christiane f, on dirait un peu une chanteuse d'un groupe de punk...
 
Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
J'ai adoré le film et les livres (la suite, écrite des années plus tard par Christiane est très triste, plus encore que le premier livre, mais c'est très intéressant).
Je suis assez sceptique concernant la série, ça semble très lisse par rapport au sujet... mais pourquoi pas, je regarderai sans doute un épisode pour me faire une idée!
 
  • Big up !
Réactions : jorda et ben quoi ?

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
J'avais lu ce livre à 17 ans et ce livre m'avait vraiment marqué... Pas traumatisée comme certaines de mes amies mais c'est encore un livre dont je me souviens alors que ça fait plusieurs années que je ne l'ai pas lu.
Je comprends qu'ils aient pu caster des ados plus âgés pour le rôle (beaucoup de scènes doivent être dures à jouer pour des très jeunes ados). Cependant, j'espère qu'ils ne vont pas trop "glamouriser" le truc quitte à prendre des acteurs et des actrices plus âgées, il faut vraiment rester dans le réalisme et le glauque de la biographie de Christiane F. Sinon tout l'intérêt de ce livre sera perdu à mon avis...
Justement, je trouve que c'est bien pour ça qu'il est impossible ou en tout cas très compliqué d'adapter ce livre... parce que son propos de fond est de témoigner du très jeune âge auquel certaines personnes tombent dans la drogue dure et ce qu'elles sont obligées de faire pour se payer leur dose quotidienne... Et de dénoncer également les défaillances des adultes et des organismes d'état : maisons de jeunes, forces de police, psychiatrie, etc... etc... (tout le monde est coupable et c'est clairement démontré dans le bouquin à plusieurs reprises)
Du coup, faire appel à des personnages plus âgés n'a aucun intérêt, aucune plus-value... puisque vidant le livre de sa substance finalement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes