La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
4 Février 2015
2 004
9 660
4 164
Sans renier du tout le travail de @morgwen qui est top (et je t'admire de connaître autant d'ingrédients ! :top:), j'ai découvert 10 ans après tout le monde l'appli INCI Beauty et je scanne à tout va maintenant :yawn: C'est sûrement pas le top du top (notamment au niveau des notations) mais je trouve que ça aide quand même bien à décrypter les listes d'ingrédients (par ex quand on fait ses courses et qu'on aimerait se laisser tenter par du greenwashing !), du coup je vous la conseille ! Il semblerait que ce soit le même style que Yucca (que je n'ai pas) mais accès cosmétiques et plus précis :happy:
 
8 Décembre 2015
6 363
36 860
4 154
35
Brest
@P'tite Ju' perso j'ai arrêté assez vite de me fier à yuca, je l'utilisais pour la bouffe, et c'était un peu n'imp : un exemple : l'appli me mettait des machins bio (des céréales) en orange parce que "houlala attention y'a du sucre"... (3 fois moins que dans les céréales classiques mais bon...) et à côté de ça ma flammekueche reflet de france (ou je ne sais plus quelle autre merde que je mangeais le midi) ressortait verte parce que sans conservateurs ou additifs XD donc bon... bof quoi.

et pour le sujet des cosmétiques, j'avais parlé ici je crois de la marque que le groupement de pharma dans lequel je bosse à lancé: ben justement ils sont vachement content, parce que leurs produits ressortent verts sur la plupart des grosses applis de ce genre (y'avait yucca, et il me semble que INCI en faisait partie aussi) alors que bon les compos... dans toutes les crèmes y'a des silicones par exemple :yawn:
en gros ils ont supprimé des formules tout ce qui ressort mal dans ces applis. :lol:
dans un sens c'est un progrès, mais dans un autre... c'est un algorithme plus ou moins exigeant, plus ou moins bien foutu... je préfère regarder la liste et me faire mon idée plutôt que de confier le choix à un algorithme, je trouve ça... bizarrement glauque en fait !
 
4 Février 2015
2 004
9 660
4 164
@jjul @morgwen Ah mais je suis carrément d'accord avec vous, c'est pour ça que je dis qu'il faut prendre des pincettes ! :lunette:J'ai des potes qui scannent tout sur Yucca avant d'acheter mais qui mangent n'importe quoi (pour ne pas dire de la m**** en boîte) ! (coucou le déj tout prêt au micro-ondes !)
Selon moi c'est vraiment juste un outil en plus qui peut aider à se faire une idée et se familiariser avec les noms d'ingrédients (et du coup sur INCI il y a quand même la liste détaillée des ingrédients et la signification de chacun) mais j'ai vu un produit cheveux noté 14/20 alors qu'il est bourré de silicones...:lol:
Il me semble avoir déjà regardé le site la vérité sur les cosmétiques mais je ne l'avais pas trouvé super pratique il me semble... :hesite:
Je lirai ton article demain @morgwen quand je serai sur l'ordi :happy:
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
Préparez vous aux questions de l'année (Ou pas).

La première, comment faites vous pour bien discerner votre type de peau ? (Grasse/mixte tout ça...) J'ai l'impression à chaque fois de ne jamais tomber juste (Je me suis reprise une bonne crise d'acné qui a eu du mal à partir, alors que rien n'avait changé...).

Et la deuxième donc, j'ai le nez affreusement gras... Ca peut paraitre bête et innocent, sauf que je porte des lunettes, et que clairement, je passe ma journée à m'essuyer le nez... J'ai déjà tenté de mettre de la maïzena dessus mais pas sure de l'efficacité de tout ça. Des astuces, des idées ? Parce qu'en vrai j'en ai marre d'essuyer le gras de mon nez j'ai un peu honte :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Leronira et narvali14
17 Février 2014
513
9 133
5 224
@Mamy_Plug moi c'est le front qui luit... J'ai découvert la crème hydramatifiante de karethic et c'est le top. C'est très nourrissant du coup ma peau n'a pas besoin de sécréter du sébum.. Il y a deux ans j'avais la oolution, qui était très bien mais c'est clairement pas mon budget.

Ta peau est grasse partout où elle peut être un peu irritée ou sèche aux joues ? Si c'est partout c'est une peau grasse, sinon mixte..
 
  • Big up !
Réactions : Leronira et Mamy_Plug
4 Février 2015
2 004
9 660
4 164
@Mamy_Plug Tu utilises des huiles ? Moi j'ai une peau mixte (sèches sur les joues/ pommettes et grasse sur la zone T) et j'ai l'impression que depuis que j'utilise l'HV de jojoba, ma peau brille beaucoup moins (avant je me passais 1 à 2 papiers matifiants par jour et je ne le fais plus). Je vois aussi une grosse différence quand je poudre et quand je ne le fais pas, avec ma peau regraisse moins vite. Et sinon, ben les papiers matifiants c'est magique, j'en utilise depuis des années, ceux de Kiko sont top niveau rapport qualité / prix !
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@dodoindo
Bah c'est une bonne question... Perso j'ai pas l'impression d'avoir une peau grasse (Hormis le nez, il y a plusieurs années c'était le front mais bon l'adolescence y était pour beaucoup), et pas spécialement sèche non plus sauf en sortie de douche (Mais après je suppose que ça dépend des points de vue, une amie me dit que j'ai la peau sèche... (Sur quelle base ? Aucune idée...))
Je sais que j'ai une peau fragile pas contre (Rougie au moindre grattage par exemple...).

@P'tite Ju' Oui j'utilise de l'huile de jojoba :) (Je met ça plus de l'aloe vera et parfois de l'hydrolat (D'odorante en ce moment)). Quand tu poudres on parle bien de fond de teint de ce fait ? J'en utilise un liquide, mais mon nez est toujours bien ruisselant :lunette: Du coup la poudre pourrait être une bonne idée.

Je note vos idées on va tenter ça en tout cas merci :)
 
  • Big up !
Réactions : dodoindo
4 Février 2015
2 004
9 660
4 164
@Mamy_Plug Oui je parle bien de fond de teint poudre / poudre de finition, moi le fond de teint liquide, je trouve que ça me fait briller beaucoup plus du coup j'en mets vraiment rarement... Peut-être en mettre sur le reste du visage et moins sur le nez ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
M

Membre supprimé 294837

Guest
@Mamy_Plug de ce que tu décris moi je dirais que tu as une peau normale tout bêtement avec une zone grasse au niveau du nez. Et sensible à la fois du coup puisqu'elle est réactive.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
8 Avril 2016
36
136
2 199
Lyon
@Mamy_Plug Comme toi, j’ai le nez qui graisse très vite. Pendant des années, je devais m’éponger discrètement le nez toute la journée, c’était vraiment inconfortable :erf:
MAIS, depuis plusieurs mois j’utilise de la poudre de silice, et c’est MA-GI-QUE !!! J’en mets le matin, et hop, je suis sure d’avoir un nez ´´sec´´ toute la journée, c’est génial !!! :top: :rainbow:
 
17 Février 2014
513
9 133
5 224
Je rejoins @Sa_ku_rah pour moi tu as une peau normale, qui graisse en nez, légèrement sensible apparemment. La poudre de silice j'en ai souvent entendu du bien c'est vrai ^^
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes