La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

31 Mai 2018
14
52
384
19
Bordeaux
Bonjour à toutes et tous,
Ça fait un an que je suis passée à un shampoing plus naturel, malheureusement depuis quelques mois, en plus des cheveux poisseux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
j'ai mis quelques temps à comprendre le lien entre cette allergie et mon shampoing actuel. Du coup, étant encore novice au niveau shampoing naturel je me demandais si vous auriez des marques à me conseiller ? J'ai un peau/cuir chevelu naturellement très sensible (au point de faire des allergies à des ingrédients notés comme non allergènes :facepalm:) du coup je ne sais pas trop où chercher.

Merci ^^
 
15 Avril 2015
123
242
1 604
26
RENNES
@Chierry Tu préfères un shampoing solide ou liquide ?
Dans les solides, les plus doux pour moi ce sont le sweetie de pachamamaï, le umaï, ceux de mélo ayurvéda (et apparemment ceux des savons de Joya mais j'ai pas encore testé)

En liquide, les shampoings au miel sont assez doux (ballot flurin ou propolis), et sinon les shampoing pour enfants sont en général plus doux aussi !
 
  • Big up !
Reactions : Chierry
31 Mai 2018
14
52
384
19
Bordeaux
@Chierry Tu préfères un shampoing solide ou liquide ?
Dans les solides, les plus doux pour moi ce sont le sweetie de pachamamaï, le umaï, ceux de mélo ayurvéda (et apparemment ceux des savons de Joya mais j'ai pas encore testé)

En liquide, les shampoings au miel sont assez doux (ballot flurin ou propolis), et sinon les shampoing pour enfants sont en général plus doux aussi !
Peu importe, je n'ai jamais testé les shampoings solides mais je n'ai pas de préférence.
Merci, je vais regarder tout ça !
 
  • Big up !
Reactions : zofa
23 Octobre 2005
16
8 962
5 174
@Chierry j'ai un cuir chevelu très sensible et après avoir testé des tas de shampooings bio je ne jure plus que par le Propolia, je n'en changerai plus ! Le extra doux "être de mèche".
En 2ème position sur mon podium, les Cosmo naturel sont très bien, en les diluant un peu car ils sont très concentrés (et du coup ils sont économiques). Peut-être un peu risqué si tu as beaucoup d'allergies car il y a pas mal de plantes dedans (sauf peut-être celui au miel avoine calendula qui sont des ingrédients apaisants).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Skölette and Chierry
3 Avril 2018
120
367
434
Hello, je sors de ma tanière :ninja:
J'ai commencé ma transition bio il y a un an maintenant, j'en suis passée par des aventures :lol:
Mais j'ai réussi à retrouver des cheveux propres et doux, j'utilise que du bio en soins beauté et ça fait plaisir. Je perds moins mes cheveux également.

Sauf que. Ben ça fait un an et ils ont bien poussés et je cherche un coiffeur bio (sur Paris), mais j'ai vu qu'ils étaient très chers... Est-ce que quelqu'un connaît une astuce ? J'aimerais éviter d'aller chez un coiffeur normal et refoutre les produits chimiques sur ma tête...

Je me tâte aussi à faire une coloration naturelle :hesite: Mais pareil, c'est relativement cher, mais ayant des cheveux blancs je ne me fais pas confiance pour le faire moi-même à l'henné par exemple.
 
  • Big up !
Reactions : Skölette
4 Février 2015
1 757
8 705
2 064
@Saganoan Alors si le seul truc qui t'inquiète c'est les produits qu'ils utilisent, tu peux tout à fait amener ton shampoing / AS / soin stylisant et demander à ne pas utiliser les leurs. La plupart des coiffeurs acceptent sans problème :happy:

Sinon pour le henné, effectivement c'est un coup de main à prendre mais ce n'est pas si compliqué à appliquer que ça en a l'air je trouve ! J'en fait régulièrement (j'en ai justement fait un hier), à la fois pour le soin et pour donner plus de reflets à mes cheveux, et j'adore ! Le truc chiant c'est que ça tâche et que ça peut prendre du temps de trouver la couleur qu'on veut. Par contre si tu fais déjà des colos chimiques, ça risque de bien moins prendre, il est conseillé d'attendre 3 mois sans colo il me semble avant de faire un henné). Et pour savoir si ça couvre bien les cheveux blancs, lis les avis sur internet, beaucoup de femmes font des hennés dans ce but. Le henné peut aussi se faire en salon mais ça coûte un bras (dans ma ville bretonne, 80€ dans un salon naturel, ok y'a le savoir-faire mais à ce prix là je préfère largement avoir quelques tâches dans ma salle de bain et en faire plus souvent si je me loupe ! XD)

Je laisse les parisiennes te répondre pour les salons sur Paris !
 
3 Avril 2018
120
367
434
@P'tite Ju' Merci pour ta réponse ultra rapide !

J'ai toujours peur d'emmener mon shampoing (restes d'une phobie sociale bonjour) mais ça me tente quand même niveau prix parce que les salons sont pas trop dans ma portée actuellement :crying:

J'ai jamais fait de colo chimique donc je pense que ça ira. Tu fais du henné neutre ? J'avais lu que pour couvrir les cheveux blancs, il faut le faire en deux fois, alors ça fout la frousse XD J'ai quand même acheté un henné auburn la dernière fois, c'est la couleur que je veux mais stresse de franchir le pas XD
 
  • Big up !
Reactions : Skölette
11 Octobre 2014
683
2 740
1 774
Je suis allée chez le coiffeur y a pas longtemps, un salon qui utilise des produits vegans et cruelty free sans sulfates etc, et la coiffeuse m'a dit un truc qui m'a vachement surprise. Pour le contexte : j'ai les cheveux très longs et bouclés, ça fait 10 ans qu'ils sont au naturel, je suis passée par plusieurs phases qui allaient de faire mes produits moi-même, a l'utilisation de poudres en passant par le no poo. Depuis quelque temps (2 ans) j'ai simplifié toute ma routine avec seulement un shampoing solide, de l'huile (coco, olive, ce que j'ai sous la main) en AS et de l'aloe-vera après pour mes boucles. J'applique régulièrement un masque à l'huile sur mes cheveux secs avant de les laver. Quand j'ai enoncé ma routine à la coiffeuse elle m'a expliqué que l'huile était mauvaise, que ça obstruait l'écaille du cheveu que je devais utiliser un vrai AS (en me vendant ses trucs avec liste d'ingrédients à rallonge, eux mêmes contenant des huiles), ne pas appliquer d'huile sur cheveux secs parce que ça servait à rien étant donné que je les lavais après etc. Que je pouvais mettre à la limite de l'huile de coco à la toute fin sans rinçage. Premiere fois que j'entends ça et je suis un peu dubitative. Je me dis qu'elle a sûrement voulu me vendre son après shampoing à 36€ (merci mais non :coiffe:), mais en même temps elle est censée s'y connaitre donc ça m'interroge.
Vous avez déjà entendu ce genre de choses ? Pour celleux qui ont des boucles c'est quoi votre routine du coup ?
 
4 Février 2015
1 757
8 705
2 064
@Saganoan
Si tu n'oses pas te pointer directement avec tes produits, tu peux toujours demander par téléphone avant de prendre rdv, comme ça s'ils te disent non, tu peux toujours dire que tant pis, tu vas chercher ailleurs !
Alors je fais du henné cuivré ou blond selon mes envies du moment, là en ce moment c'est plutôt blond doré. J'ai les cheveux châtains clairs (ou blonds foncés selon le point de vue :yawn:) avec une partie des longueurs qui avait été méchées il y a plus d'un an, donc ça ressort pas mal. Avant j'achetais la marque "Terre de Couleur" je crois, dans ma biocoop, mais il y a quelques mois j'ai profité d'une vente Logona sur Beauté Privée pour faire un petit stock de colo naturelle poudre (leurs poudres sont 100% végétales mais pas leurs crèmes colorantes, attention si jamais vous êtes intéressées), avec masques avant et après pose, j'aime beaucoup le rendu :happy:
Pour la pose en deux étapes, malheureusement dès qu'on veut du foncé, je crois que c'est un peu inévitable, j'ai une copine qui est très brune et qui commence à avoir des cheveux blancs, c'est ce qu'elle fait et le henné cache bien tout. Tant que tu suis les recommandations, ça devrait aller !


@Cloudy. Heuuuu ?! :facepalm: Alors déjà elle ne doit pas s'y connaître beaucoup pour te sortir ça, et encore moins les cheveux bouclés ! Ca m'énerve tellement les coiffeurs qui donnent des conseils de :caca: ! :scream:
Tu fais tout bien, c'est toi qui connais tes cheveux et leur nature ! :top:
J'ai aussi les cheveux bouclés, moi je fais shampoing et AS solides (les Savons de Joya), après soit je scrunche les boucles encore trempées et je ne rajoute rien, soit je mets du Boost Curl (Les secrets de Loly) ou du gel/custard Cantu pour les boucles avant de scruncher, et je ploppe. Ensuite je garde ça sur la tête pendant une durée qui va de 5 minutes à 1h selon ce que je fais de mon temps, puis j'ajoute un peu d'huile sur les longueurs (en ce moment je mets un mélange avocat et argan, sinon j'aime aussi beaucoup l'huile de brocolis plus légère), je rescunche et séchage au diffuseur ou à l'air libre. Et entre les shampoings, huile ou gel mélangé avec un peu d'eau si ça frisotte de trop !
Si tu veux des conseils, je te conseille de suivre La Belle Boucle sur Insta ou son blog, mais pour moi tu fais tout bien (et surtout, comme il faut pour TES cheveux) !
 
11 Octobre 2014
683
2 740
1 774
@P'tite Ju' Merci pour ton message :jv: C'est vrai que j'ai tendance à me dire que je sais ce que je fais avec mes cheveux, mais face à un.e coiffeur.se je me sens toujours hyper intimidée, alors qu'effectivement ma routine me convient quoi. Je me demande à quel point ses conseils étaient sourcés du coup, j'ai pas osé lui demander, je me suis sentie trop jugée pour oser m'imposer.
Super inspirante ta routine, j'avais jamais entendu parler du plopping, je vais tester, ça a l'air top, merci du partage ! Pareil pour les savons de Joya, ça fait plusieurs fois que j'en entends parler, je vais me pencher dessus du coup. Merci encore !
 
4 Février 2015
1 757
8 705
2 064
@Cloudy.
Pour moi le plopping fait vraiment toute la différence sur les boucles, comme j'ai les cheveux longs et très épais, c'est le seul moyen pour que ça boucle sur presque toute la longueur :happy: Sinon je passe facilement à des cheveux juste ondulés !
Concernant le Savons de Joya, j'ai converti pas mal de monde IRL et ici, j'adore leurs produits :cretin: J'avais donné mon code de parrainage il y a quelques pages si ça t'intéresse (je peux aussi te le renvoyer en MP !)

Pour les coiffeurs, j'ai l'impression qu'en fait la plupart n'ont jamais été formés aux cheveux texturés. Quand j'étais ado une coiffeuse m'avait quand même dit que de toute façon avec ma texture de cheveux, ça ferait jamais des belles boucles parce qu'ils gonflent trop et qu'ils sont "crépus" au toucher :lunette: Alors du coup son conseil c'était de les lisser ou de faire une permanente si je voulais de jolies boucles (ce que j'ai fait)... Alors qu'en fait on ne m'avait juste jamais dit qu'ils ne fallait pas les brosser si je ne voulais pas qu'ils gonflent et deviennent informes... Et depuis je me suis aussi rendue compte que le méga dégradé n'ai clairement pas fait pour moi ! Enfin bref, je pense que quasi toutes les personnes aux cheveux non lisses ont des histoires de ce type, et ça prend du temps pour que les choses bougent...

Fut un temps il y avait un topic pour les cheveux bouclés ici, on avait pas mal partagé nos routines dessus si je me rappelle bien, n'hésite pas à le déterrer, avec le déménagement du forum Rockie, je pense qu'on peut lui donner un nouveau souffle :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes