La société française de 1963 était-elle aussi blanche que dans la série « Mixte » ?

8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Après la série se passe dans une petite ville, on peut donc se dire qu'il devait pas avoir énormément d'immigrés par ici et que c'était plus dans les grandes villes. Et quand bien même il y aurait des persos non blancs ou juste pas français (des portugais pas exemple) est ce que la direction du lycée aurait accepté de les prendre ?
J'ai moi même grandi dans une petite commune (700 habitants) où absolument tout le monde est blanc. Ma famille est blanche, mes camarades de classe, mes voisins, mes profs, les passants dans la rue, absolument tout le monde est blanc, à part deux ou trois élèves noirs ou indien par ci par là, et un élève polynésien et une fille d'origine gitane dans mon lycée. Même aux études sup à Nantes, il y a peu de diversités dans mon école, même si il y a des élèves coréens et chinois venus étudier en France dans les classes supérieures et une école primaire internationale sur la rue d'en face.

Après ça veut pas dire pour autant que c'est une raison pour faire un casting entièrement blanc mais vu le contexte de l'époque et le lieu où se passe la série le manque de diversité est plus crédible. Mais si l'histoire se passait à Paris là on pourrait mettre autant de persos arabes et noirs que l'on voudrait.
Et blague à part, mais j'aimerais bien que la belle gosse du bahut soit autre chose que blonde au yeux bleus pour changer
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 489
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
J'ai grandi dans une petite ville. La première fois que j'ai vu une personne noire "pour de vrai" je veux dire ailleurs qu'à la télé, j'étais en seconde, dans un lycée privé, dans les années 1984...
J'étais tellement naïve, complexée et timide que je ne comprenais pas pas pourquoi ses "camarades" le surnommaient Blanche-neige... et surtout en quoi c'était drôle. Le pauvre garçon en riait avec eux.... soupiiiir le racisme ordinaire de cette époque me donne envie de vomir quand j'y repense aujourd'hui...
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Prenons un film comme les risques du métier d'André Cayatte tourné en 1967. Soit 4 ans après la période de la série. Avant mai 68. Un des personnages qui est la clé de l'histoire est un jeune Portugais. Mais il n'est pas scolarisé dans l'établissement où officie Jacques Brel, enseignant accusé de violer ses élèves-filles. Ce jeune Portugais, en âge d'aller aussi au lycée, est un ouvrier sur les chantiers du coin. Comme les Portugais qui ont immigré au lendemain de la 2è Guerre Mondiale.

Mon grand-père maternelle est arrivé en France en 1961, il avait 17 ans, l'âge d'aller en cours. Bah non...il s'est retrouvé dans un bidonville de la région parisienne (pas Nanterre un autre) et à bosser sur les chantiers...comme la totalité de ses compatriotes (parmi lesquels ses cousins) et d'autres jeunes en provenance d'autres pays.

Mon père qui est arrivé en France dans les 80's, provenance même pays que mon grand-père, a commencé à bosser 7 mois exactement) puis a pu intégrer une scolarité en apprentissage. Il maîtrisait suffisamment le français pour. Ce qui n'était pas le cas de mon grand-père, 20 ans plus tôt. Il ne parlait pas un mot de français. Et de toute façon, c'était direct les chantiers. Pas d'études ou de contrat d'apprentissage pour lui. Et mon père quand il s'est retrouvé dans son institut de formation professionnelle, il était avec d'autres jeunes émigrés/immigrés de chez lui mais d'autres pays. Et aussi avec des élèves Français (la majorité).

Donc je ne suis pas étonnée que dans la série il n'y ait pas ou peu d'élèves issus de l'immigration.

Enfin, j'ajouterai, ma grand-mère maternelle et sa soeur, françaises, titis parisiennes (c'est leur terme), n'ont pas eu accès au lycée. Et pourtant, ma grande-tante (la soeur) était une élève très douée. Sauf que...ma grand-mère vient d'une famille très, très dysfonctionnelle (cette dsyfonctionnalité a été un secret de famille me concernant et concernant mes cousin.es). C'était lourd, très lourd pour ma grand-mère. Et donc venant d'une famille qualifiée de "cas social" pas de parcours scolaire long. Un apprentissage et hop ! au taff'.
 
24 Juin 2014
91
953
2 934
L'article est très pertinent, mais sachant qu'on voit déjà pas assez de personnages racisés dans les séries françaises qui se passent en 2021... :stare:
 
  • Big up !
Réactions : M.* et meloboe
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
Je n'ai pas vu la série je ne sais pas si la région où elle est censée se dérouler y est indiqué, mais j'ai fait une partie de ma scolarité en Charente-Maritime (le lieu de tournage) dans les années 2000... Et il y avait très, très peu de mixité ethnique. Je ne peux pas donner de chiffres, mais on ne dépassait pas les une ou deux personnes non-blanches par classe (voire moins que ça). J'ai du attendre d'habiter une grande ville pendant mes études pour être confrontée à plus de mixité.
Mais après on ne peut pas dire qu'il y ait un gros effort de représentation dans les séries françaises en général !
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
D'un côté, les films ou séries françaises peinent à dépendre une société réalistes même dans des œuvres modernes et contemporaines. En général, ça passe carrément par des pseudo-comédies du style "mais qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu".

De l'autre, et bien.. Ce que je vois dans l'article, ce ne sont malheureusement que des chiffres. Des chiffres qui donnent un indice sur ce que c'était, mais qui ne dépeignent pas réellement le quotidien en France, surtout dans des petites villes. Des adultes dans mon entourage qui étaient adolescents dans les années 60, j'en connais, et ils voyaient peu de personnes non-blanches en classes avec eux. Quand c'était le cas d'ailleurs, ils ont tendance à en parler en disant "je l'aimais bien parce qu'elle s'intégrait bien, elle était reconnaissante envers la France de l'avoir accueilli"... Bref, mine de rien, il y avait une mentalité très particulière à cette époque, et c'était loin d'être aussi "mixte" qu'aujourd'hui. Donc si la série se passe dans une petite ville, il n'y a rien de "choquant" pour moi, c'est plutôt proche de ce que ça devait être.

Mais après, je ne sais pas si la série a vraiment fait ce choix pour coller à la réalité de l'époque ou si c'est bêtement le même problème qu'on retrouvera en général dans le cinéma français..
 
17 Mai 2016
49
406
2 209
30
J'apprécie que l'article se pose la question de la diversité à l'époque mais du coup la série est plutôt réaliste. L'histoire se passe à saint jean d'angély (charente maritime). J'ai regardé et en 2018 il y a quasi 7000 habitants, je pense qu'en 1963 c'était encore moins donc on est sur une toute petite ville/gros village.
Je ne pense donc pas que l'immigration d'hommes adultes d'Afrique du nord essentiellement puisse justifier de mettre de la diversité dans le casting. La réalité est que les petites villes de province n'étaient que peu voir pas du tout diversifiées d'un point de vu ethnique. Pourquoi donc vouloir qu'une série historique qui cherche le réalisme ait une diversité ethnique ? C'est incohérent avec le propos non ?

J'ai moi-même fait mes études en 2010 dans une ville de charente maritime, plus grande que celle de la série et dans mon lycée (assez grand) les personnes racisées devaient être une dizaine à tout casser.

De plus ma famille qui est de la vague d'immigration italienne d'après guerre n'est jamais à l'école ce qui était assez courant parmi les gens qui arrivaient en France.

Enfin en regardant Mixte j'ai trouvé qu'ils avaient fait un bon effort de diversité, soit en abordant des questions LGBTQI+ (ce à quoi je ne m'attendais pas et je trouve que les personnages concernés ont une histoire intéressante et sont chouettes), soit dans les physiques des personnages. Les adolescents ne sont pas tous des gravures de mode, ils sont très normaux dans leur physique ou leur morphologie (dans le sens j'avais les mêmes quand j'étais à l'école au même âge), la question du sexisme est abordée de manière assez réaliste et les personnages féminins le critiquent mais de manière cohérente avec l'époque je trouve (et pas en mode 2021 ce qui serait irréaliste). Bref, série très chouette et donc le manque de diversité ethnique me semble plus une question de réalisme.

Merci pour l'article en tous cas ^^
 
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
Je vis dans un patelin de 2 000 habitants. Que ce soit au marché, à la bibliothèque, dans le parc, je n'ai jamais croisé de personnes noires ou asiatiques. Idem pour l'école primaire où j'ai travaillé un an: à tout casser, il devait y avoir 5 enfants dont les parents étaient d'origine méditerranéenne.
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Comme d'autres plus haut, je pense que c'est plus une question de scolarisation, je viens d'une petite ville du Nord, où les immigrés de l'époque en question et les gens pauvres du coin étaient le plus souvent dans les fermes, usines textiles et usines métallurgiques dès le certificat d'études, et pourtant on était déjà à une ou deux générations. Les premières étant venus pour aller dans les mines, comme par exemple beaucoup de Polonais.

Mon père est né en 1949 et ma mère en 1956 et dès le certificat d'études en poche, ils n'avaient pas d'autres choix que de bosser.
Déjà qu'à notre époque c'est très difficile d'aller loin dans les études quand tes propres parents ne connaissent pas le système et ne sont pas de "l'Elite", je savais très bien qu'en tant que fille d'ouvriers j'allais devoir bosser encore plus pour m'en sortir et n'allait pas faire une école prestigieuse Parisienne.
Alors à l'époque je n'imagine même pas la galère, quand tu étais fils/fille d'ouvriers/fermiers tu devais avoir 90/95% de chances de faire la même chose que tes parents, surtout qu'ils bougeaient moins que nous également (restant souvent dans la même région).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes