La stagiaire qui se faisait reprendre sur Twitter

21 Novembre 2012
269
246
464
Ben, oui, faut faire gaffe, sur Twitter et ailleurs soit dit en passant. C'pour ça que ça me gêne toujours quand je vois des photos de bébés sur Facebook, la trace digitale peut rester même vingt ans après. :)
La réaction de la community manager était plutôt légitime, même si j'aurais plus tenté l'humour qu'un truc aussi sec. D'autant que techniquement, Justine n'était pas encore en stage dans la boîte, donc je sais si elle devait déjà appliquer la charte. Peut-être, dans la mesure où le contrat (je suppose qu'il s'agissait d'un stage conventionné) était déjà signé ?

Quelqu'un saurait ?
 
24 Juin 2006
1 939
80
4 944
Carquefou
Je n'ai qu'une seule chose à dire : elle l'a bien méritée. En 2012, faut vraiment pas être malin pour poster ça sur un réseau social. A la place de la community manager, j'aurais été encore plus sèche.
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
Moteur;3732574 a dit :
L'anonymat de la-dite justine, n'est préservé sur la réponse twitt cyrillus !

Merci beaucoup, ça m'a échappé mais c'est modifié ! :)

SICK.SAD.WORLD;3732810 a dit :
moi j'aimerais bien savoir qui a décidé de propager cette info

est-ce la fameuse stagiaire ? cyrillus ?

vu que le nom de famille de justine n'a pas était effacé sur la première réponse de cyrillus comme l'a fait remarqué une mad plus haut, je l'ai googlisé, seulement 2 autres site/blog en parle ( ici et ) et je suis perplexe, je comprends pas d'où part cette information et quel en est le but, jveux dire les micro-dérapage twitter c'est assez commun et bon ça n'a pas eu de grande conséquences non plus et puis ce n'est qu'un stage ...
à qui profite la diffusion de cette information ?


bref, Sophie-Pierre Pernaut j'aimerais bien savoir comment t'es venu l'idée de cet article ....

sinon j'ai vu que les deux autres articles qui sont consacré à cette info laissent aussi apparaitre le nom de famille de la stagiaire, est-ce une pratique légal ? les journaliste ont-ils le droit de dévoiler l'identité de personnes sans leur autorisation ? la personne conçernée peut-elle s'opposer à cela, demander par exemple le retrait de son nom de famille ? même si l'information n'est pas dégradante ?

oui je suis de nature curieuse ;)

Je pense que la réponse de la/le community manager a été suffisamment retweetée pour se faire repérer par un journal en ligne. C'est vrai que les dérapages sont nombreux, mais quand c'est carrément un-e employé-e de l'enseigne qui répond sèchement à une stagiaire qui n'a pas encore commencé son stage avant de se rétracter gentiment, ça a un petit côté étonnant, amusant. Moi je trouve que c'est une bonne façon de rappeler combien il faut être prudent quand on bosse dans une entreprise traditionnelle du réseau social, héhé. Parce que là, bon, mine de rien, avec madmoiZelle, je me sens libre du tweet, mais je sais que si je bossais ailleurs il faudrait peut-être que je fasse bien gaffe.

En ce qui concerne l'anonymat - que j'ai un peu raté vu que j'ai laissé passer son nom une fois - j'ai personnellement choisi de cacher son nom de famille pour deux raisons :
- en me rendant sur son compte, j'ai vu sa photo et je ne suis pas sûre qu'elle soit majeure alors bon,
- son compte est désormais privé alors j'ai voulu respecter ça.

J'espère avoir répondu comme il faut à tes questions ! :d
 
S

Seize_

Guest
Il n'y a que moi qui pense que la réponse de la CM n'était pas sèche ?? C'est clair, net et court mais pas sec, je trouve
(Twitter, c'est 140 caractères, il faut pas l'oublier ! Donc exit les formules de politesse et les courbettes !)
 
E

etlamarmottealors

Guest
Je trouve aussi la réponse de la manager plutôt bien et pas du tout sèche. Désolé, mais faut arrêter de confondre Twitter/Facebook et son journal intime, y a des choses que tu ne peux pas dire. Et là carrément citer le nom de l'entreprise c'est pas malin. Fin', je sais pas, ça leur fait de la mauvaise pub ( " j'ai pas commencé mon stage que ça me fait déjà chier " ), ça fait mauvais genre ( quand tu arrives quelque part pour bosser, même en stage, tu dois plutôt montrer que tu es motivée, que tu as envie d'apprendre, etc ), paies ta réputation quand tu arrives pour bosser. Oui ça nous arrive à tous de pas être motivé, mais c'est le genre de chose que tu gardes pour toi, ta famille et tes potes. Surtout si ton compte Twitter est public.
Tu te vois le premier jour où tu arrives dire à ton patron " Franchement j'ai la flemme " ?

Non vraiment, je trouve pas malin du tout, voir stupide.
 
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
Karrie788;3732564 a dit :
Ben, oui, faut faire gaffe, sur Twitter et ailleurs soit dit en passant. C'pour ça que ça me gêne toujours quand je vois des photos de bébés sur Facebook, la trace digitale peut rester même vingt ans après. :)
J'ai du mal à comprendre... Dans 20 ans, le bébé ne sera absolument pas reconnaissable et si les parents ne le taguent pas, le visage ne sera associé à aucun nom donc où est le problème ?
 
21 Novembre 2012
269
246
464
CherryHana;3734053 a dit :
J'ai du mal à comprendre... Dans 20 ans, le bébé ne sera absolument pas reconnaissable et si les parents ne le taguent pas, le visage ne sera associé à aucun nom donc où est le problème ?
Je pensais plutôt aux parents qui tagguent. :happy: Je dis pas que ce sera forcément dangereux ou néfaste d'avoir des photos de soi bébé sur FB, mais je pense que certains parents n'ont pas forcément toujours conscience que Facebook est un espace public et que ce qu'ils y mettent y reste pour longtemps. Et ne leur appartient plus, d'ailleurs.
 
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
Karrie788;3734129 a dit :
Je pensais plutôt aux parents qui tagguent. :happy: Je dis pas que ce sera forcément dangereux ou néfaste d'avoir des photos de soi bébé sur FB, mais je pense que certains parents n'ont pas forcément toujours conscience que Facebook est un espace public et que ce qu'ils y mettent y reste pour longtemps. Et ne leur appartient plus, d'ailleurs.

Ok je comprends. Perso, je comprends que les parents veulent montrer leur progéniture sur fb (même si souvent c'est vraiment too much). Une belle photo de temps en temps non taguée ou dans le cadre de vacances pourquoi pas... En revanche, le voir sur le pot, en train de manger (et s'en mettre partout), parler de lui comme s'il avait son propre compte fb, là c'est n'importe quoi. Et le summum du n'importe quoi... Les photos d'échographie (récemment un pote en a mis une de la première écho de 3 mois, qui dit mieux ? Heu, non, j'ai une idée, je préfère la garder pour moi...) déjà taguée.

De toutes façons, le pire, c'est ce que feront les enfants 12 ans plus tard... Je suis effarée quand je tombe sur les comptes non protégés de mes élèves de 12-14 ans...

* désolé pour le semi-HS *
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes