La Tamponneuse veut remettre le tampon encreur au goût du jour

H

Harpo

Guest
Chienne;3145054 a dit :
Je venais dire la même chose, et j'avoue que ça me fait super plaisir d'avoir été devancée. :rotate: Sardon fait un travail de fou, je rêverais de visiter son atelier !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est surtout là que c'est très choquant !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Novembre 2011
3
2
354
Marseille
Caterpillar;3145659 a dit :
Merci à Navajo & Ciboire de Criss ( ... Julie Doucet? :fleur:) d'avoir cité Sardon: c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit, avant même de cliquer.

Ce qui me fatigue beaucoup en ce moment, c'est les concepts récupérés par des petits mecs (très) bons en com', qui vendront plus que l'original alors qu'ils n'ont rien inventé, juste parce qu'ils ont un joli site et des potes qui servent de community managers.

Sardon a des idées, lui. Ses tampons sont politiques, esthétiques (il revisite parfois d'anciennes gravures) mais gardent toujours beaucoup d'humour. Mais bon, voilà, il a un blogspot tout pourri qui donne pas trop envie.
La Tamponneuse m'énerve parce qu'ils auront sûrement du succès, ils ont coché toutes les cases du parfait relooking de concept : que des motifs qui font un carton (moustaches, Chuck Norris ...) et puis bon on va prendre des memes parce qu'être un geek en ce moment c'est trop in. Oh et puis le logo style rétro aussi, et puis la faq où on te parle comme si on était trop tes amis (Michel & Augustin et les smoothies Innocent me parlent de la même façon).

Au fond ce qui me dérange c'est que là où Sardon fait quelque chose d'intéressant, qui en plus est parfaitement vendable, la Tamponneuse pique le truc et lisse le tout pour que ce soit encore plus rentable. Il y a une sorte de nivellement par le bas qui me dégoûte pas mal, où les consommateurs sont vraiment pris pour des cons.

C'est dommage que ce soit tombé sur eux, mais les petits commerces qui poussent de partout avec les mêmes manières d'appâter ce crétin de chaland, ça m'exaspère de plus en plus. Et le fait qu'ils aient piqué l'idée de Sardon qui arrivait à en faire quelque chose qui puisse plaire à tout le monde (mais qui a moins de moyens dans la com) enfonce le clou ...


"ll n'y a qu'un seul Tampographe. C'est une des particularités de cette profession. C'est comme pour le Pape, ou le Père Noël, ou le Monstre du Loch Ness. Il n'y a qu'un seul poste à pourvoir.
Vincent Sardon est tampographe. Il crée des tampons et il rouspète. C'est ce qu'il fait de mieux. Ses tampons sont des jeux graphiques qui renouvellent de fond en comble le genre moribond et ringard de la gravure, ses poussées de haine sont le prétexte à des textes autobiographiques hilarants qui traitent de la vie d'artiste en milieu hostile."
http://www.babelio.com/livres/Sardon-Le-tampographe-Sardon/369073

Voilà, tout est dis à l'arrière de ce beau livre.
Il est le premier et le fait tellement bien que pour les autres derrière, tout paraîtrait fade, repompé ou nul.
 
3 Mai 2012
2
1
354
Bonjour amis Madmoizelle,

Je suis donc à l'origine du projet La Tamponneuse et je me permets de réagir par rapport aux références au Tampon Sardon.

Donc non, je n'ai aucune volonté de spolier Le Tampon Sardon et j'ai découvert son existence et son excellent travail qu après avoir commencer mes recherches sur le fabuleux monde des tampons.

Ca fait un peu plus de 8 mois que je travaille sur le projet, laissez moi vous racontez la fabuleuse histoire de la tamponneuse. (ça va être un peu long)

A l'origine le projet est né suite à l'utilisation de 'tic' de language qui je pense viennent de norman et de ses FAUX et MENSONGE. Bien aidé par quelques bonnes bouteilles de rouge, on a commencé à faire des tampons virtuels dans nos conversations (l'alcool et les jeunes).
Ensuite des collègues qui gèrent beaucoup de paperasse et qui tamponnent des trucs chiants à longueur de journée ont renforcé l'idée qu'une autre utilisation du tampon était possible. J'ai moi même eu affaire pendant quelques années à des briefs de client qui auraient bien mériter un tampon, comme mon collègue qui reçoit un peu trop de papier 'administratif' et à l'occasion des huissiers.

Bref, on a commencé à creuser cette histoire de tampon et à voir ce qu'il était possible de faire.


La première source qui m'a donné l'envie d'aller plus loin c'est celle ci :
Ambassador Stamps
J'aimais le design du produit, le fait que ça soit un bel objet (et transportable) et qui fonctionne sans encrier. Par contre au niveau 'contenu' c'est très léger.

J'ai rencontré plusieurs designer industriels et je me suis très vite rendu compte qu'au niveau des couts c'était juste pas possible.

Ensuite j'ai rencontré les gens de chez Modico modico France |*more than a stamp*|*Home | Stamps & Exposure Units | Office Stamps | Fabric Stamps | All Surface Stamps | Stamp Pens | Stamp Ink lors d'un salon professionnel et qui nous ont apporté une solution technique (des tampons préencrés et une résolution d'impression photo) et qui nous ont proposé de créer des tampons en bois spécialement pour nous. On a donc investi dans un bel outil de production de tampon pour laisser libre cours à notre passion du tampon.

Dans mes recherches je suis forcément tombé sur Sardon mais aussi sur beaucoup d'exemples sur Etsy ou sur des sites un peu tendance (notcot). Si Steve Jobs n'étais pas mort, il aurait créer l i-tampon c'est évident.

J'ai eu beaucoup de remarques vis à vis du Tampographe, mais pour moi Sardon est un artiste et il est quand même un cran au dessus au niveau de la créativité. Si nous utilisons le même 'média' (le tampon), le Sardon expose dans des galeries alors que nous c'est plus Les Trouvailles Internet.

Nous comparer à lui c'est comme prendre une télé et dire que Arte et le Bigdil c'est pareil. On est sur de la culture internet (9gag, Chuck Norris, #badass) et je suis pas sur qu'on soit exposé un jour en galerie ou qu'un bouquin nous soit consacré comme c'est le cas pour Le Tampon Sardon.

Et on propose également des tampons sur mesure, c'est pas pour autant que j'ai l'impression de 'spoiler' toutes les sociétés qui font des tampons personnalisés .

La Tamponneuse n'est pas née d'une récupération, c'est un projet qui est 'cogité' depuis 8 mois (tout ça pour faire des tampons chuck norris me direz vous) mais qui en aucun cas cherche à ressembler à quelque chose qui existe déjà.

voilà n'hésitez pas à prolonger le débat ou contactez moi directement via mail sylvain.tavenot(at)gmail.com

C'était vraiment très intéressant.

Sylvain
 
3 Mai 2012
2
1
354
Hello,

Alors pour les prix je comprends ce que ça puisse paraitre cher, mais le cout de revient de notre tampon dans sa belle boite (du très bon Atomike : atomike-studio) est d'environ 10e. Tous les tampons sont faits à la mano donc ça prend un peu de temps.

Pour le tampon refus de Sardon, l'inspiration est différente. La notre c'est le NEIN NEIN NEIN d'inglorious Bastard (Inglorious Basterds - Hitler&[URL=http://www.madmoizelle.com/forums/usertag.php?do=list&action=hash&hash=39]#39s "Nein Nein Nein Nein Nein Nein!!!" Rant - YouTube[/url])
et celui du Sardon est bien plus 'couillu' ;)
 
30 Septembre 2011
155
101
714
cannes la bocca
J'ai passé page après page et je me sens déjà ruinée...je veux le "Toi, tu creuses." et l'intégralité des tampons La cité de la peur T.T
En tout cas, merci pour cette découverte, je sens que ça va faire un bon cadeau de noël!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes