Bonjour amis Madmoizelle,
Je suis donc à l'origine du projet La Tamponneuse et je me permets de réagir par rapport aux références au Tampon Sardon.
Donc non, je n'ai aucune volonté de spolier Le Tampon Sardon et j'ai découvert son existence et son excellent travail qu après avoir commencer mes recherches sur le fabuleux monde des tampons.
Ca fait un peu plus de 8 mois que je travaille sur le projet, laissez moi vous racontez la fabuleuse histoire de la tamponneuse. (ça va être un peu long)
A l'origine le projet est né suite à l'utilisation de 'tic' de language qui je pense viennent de norman et de ses FAUX et MENSONGE. Bien aidé par quelques bonnes bouteilles de rouge, on a commencé à faire des tampons virtuels dans nos conversations (l'alcool et les jeunes).
Ensuite des collègues qui gèrent beaucoup de paperasse et qui tamponnent des trucs chiants à longueur de journée ont renforcé l'idée qu'une autre utilisation du tampon était possible. J'ai moi même eu affaire pendant quelques années à des briefs de client qui auraient bien mériter un tampon, comme mon collègue qui reçoit un peu trop de papier 'administratif' et à l'occasion des huissiers.
Bref, on a commencé à creuser cette histoire de tampon et à voir ce qu'il était possible de faire.
La première source qui m'a donné l'envie d'aller plus loin c'est celle ci :
Ambassador Stamps
J'aimais le design du produit, le fait que ça soit un bel objet (et transportable) et qui fonctionne sans encrier. Par contre au niveau 'contenu' c'est très léger.
J'ai rencontré plusieurs designer industriels et je me suis très vite rendu compte qu'au niveau des couts c'était juste pas possible.
Ensuite j'ai rencontré les gens de chez Modico
modico France |*more than a stamp*|*Home | Stamps & Exposure Units | Office Stamps | Fabric Stamps | All Surface Stamps | Stamp Pens | Stamp Ink lors d'un salon professionnel et qui nous ont apporté une solution technique (des tampons préencrés et une résolution d'impression photo) et qui nous ont proposé de créer des tampons en bois spécialement pour nous. On a donc investi dans un bel outil de production de tampon pour laisser libre cours à notre passion du tampon.
Dans mes recherches je suis forcément tombé sur Sardon mais aussi sur beaucoup d'exemples sur Etsy ou sur des sites un peu tendance (notcot). Si Steve Jobs n'étais pas mort, il aurait créer l i-tampon c'est évident.
J'ai eu beaucoup de remarques vis à vis du Tampographe, mais pour moi Sardon est un artiste et il est quand même un cran au dessus au niveau de la créativité. Si nous utilisons le même 'média' (le tampon), le Sardon expose dans des galeries alors que nous c'est plus Les Trouvailles Internet.
Nous comparer à lui c'est comme prendre une télé et dire que Arte et le Bigdil c'est pareil. On est sur de la culture internet (9gag, Chuck Norris, #badass) et je suis pas sur qu'on soit exposé un jour en galerie ou qu'un bouquin nous soit consacré comme c'est le cas pour Le Tampon Sardon.
Et on propose également des tampons sur mesure, c'est pas pour autant que j'ai l'impression de 'spoiler' toutes les sociétés qui font des tampons personnalisés .
La Tamponneuse n'est pas née d'une récupération, c'est un projet qui est 'cogité' depuis 8 mois (tout ça pour faire des tampons chuck norris me direz vous) mais qui en aucun cas cherche à ressembler à quelque chose qui existe déjà.
voilà n'hésitez pas à prolonger le débat ou contactez moi directement via mail sylvain.tavenot(at)gmail.com
C'était vraiment très intéressant.
Sylvain