La tétine de la discorde : objet maléfique ou réconfort bienvenu ?

9 Janvier 2022
24
26
14
34
Il faudrait comparer les résultats sur des jumeaux et voir si celui ou celle à tétine est plus apaisé au détriment de sa construction émotionnelle. Les puéricultrices n'arrivent pas à trancher là dessus. Ça m'étonne qu'on ai pas encore trouvé de consensus.
 
28 Janvier 2022
274
1 884
144
32
Ya une coquille je pense sur la phrase de l'age des jumeaux, s'ils en ont encore ils doivent plutôt avoir 15 mois et non 15 ans ?

Sinon j'ai donné la tétine a mon grand de 2.5 ans a la maternité car gros gros besoin de succion, c'est son doudou un vrai objet transitionnel et j'en suis contente. Ajd il ne l'a prend que pour le coucher et rarement chez la nounou.

Ma deuxième n'en veut pas par contre...
 
  • Big up !
Réactions : PingouinMasqué
1 Septembre 2021
159
1 235
204
35
Je n'ai jamais compris cette angoisse de la tétine :d

Ici deux enfants, la première n'en a pas eu besoin et a sucé son pouce. Le deuxième a été malade à la naissance et une puéricultrice lui en a proposé une (avec mon accord) à la maternité.
Il a véritablement été beaucoup plus apaisé. Et l'allaitement n'en a pas souffert, il a très bien su faire la différence même quand la nuit j'essayais de lui remettre la tétine dans la bouche et qu'il hurlait car il voulait manger.

Pour l'arrêt, il a jeté ses tétines de lui-même vers 4/5 ans. J'imagine que la bouche grandissant, ce n'était plus adapté ou plus agréable.

Par contre, l'arrêt de pouce pour ma fille s'est fait à 9 ans avec beaucoup de difficultés dans un but de santé dentaire.
Dans ma tête, il est plus simple de se passer d'une tétine que d'un pouce qui est toujours à portée de main (sans mauvais jeu de mots).
 
27 Avril 2018
173
1 440
804
Deux coquilles: c'est Marge Simpson (et non Lisa) qui parle dans l'extrait et effectivement il y a des chances que les jumeaux aient 15 mois et pas 15 ans (mais pourquoi pas après tout? :coiffe: )
 
29 Août 2019
306
2 811
494
39
Je pense que ceux et celles qui jugent les parents utilisant une tétine ne sont juste pas confrontés au pb de l'enfant qui pleure et qui a besoin de la succion pour se sentir mieux et qui n'ont pas d'autre solution à proposer.

J'ai particulièrement aimé les mères autour de moi qui me disaient (avec un petit regard condescendant) : "moi mon enfant n'a jamais voulu la tétine".
Sauf qu'elles se prenaient elles mêmes des regards condescendants d'autres mères parce qu'elle allaitaient à la demande et se transformaient en "tétines humaines".... On est toujours jugés quoi qu'on fasse au final^^

Y a pas de règles, on fait ce qu'on peut et comme on peut et puis c'est tout.

Ma fille a eu un peu de mal à lâcher la tétine, elle a réussi à un peu plus de 4 ans et demi. C'était un vrai doudou, au final j'ai essayé de l'encourager à la lâcher car le dentiste nous a signalé que cela déformait déjà sa bouche. Bref, la tétine a été très utile pour moi, et au final je me suis dit que c'était à terme plus facile à lâcher que le pouce...

SI l'enfant a besoin de têter, il têtera qu'on se le dise ! ce sera le sein, la tetine et si on lui donne pas tout ça, ce sera le pouce^^
 
7 Février 2022
8
8
4
21
Je pense qu'il ne faut juste pas que la tétine devienne un objet du quotidien, dans le sens ou certains enfants ne les lachent jamais et on les voit toujours une tétine à la bouche, à mon avis ce n'est pas la meilleure des solution, il faut qu'elle reste un objet qui est là quand il le faut et pas permanant. Et je suis d'accord que ce n'est pas une solution de mettre la tétine dès que l'enfant se met à pleurer, c'est un peu se débarrasser du problème du bébé, mais bon chacun fait ce qu'il le veut.:taquin:
 
  • Big up !
Réactions : LaLuminienne
1 Septembre 2021
159
1 235
204
35
Je ne pense pas que ce soit se "débarrasser du problème du bébé" @StellaGra car, comme dit plus haut, si bébé pleure parce qu'il a faim/froid/chaud/soif/envie de câlin/etc, tu pourras lui coller la tétine dans la bouche qu'il pleurera quand même tant que le besoin identifié ne sera pas satisfait.

Je pense que la tétine comme tout autre débat sur la parentalité sert encore à diviser les parents qui "ne devraient pas" ou "devraient plutôt".
Chacun fait comme iel peut en fonction des besoins de ses enfants.
 
30 Septembre 2021
475
3 398
194
33
Mon aîné en a eu une, la deuxième n'a jamais voulu. Honnêtement, ça me manque un peu pour la deuxième, parce que c'était un bon moyen de calmer certains pleurs et surtout d'aider à l'endormissement.
Elle ne suce pas son pouce non plus, mais à la limite je préfère ça. Reste plus qu'à espérer qu'elle finisse par s'endormir seule un jour.
Pour mon fils, il a arrêté quasiment du jour au lendemain quand il a eu trois ans ("j'ai trois ans, je suis grand") et RAS.
 
  • Big up !
Réactions : B8zzy
7 Février 2022
8
8
4
21
Je ne pense pas que ce soit se "débarrasser du problème du bébé" @StellaGra car, comme dit plus haut, si bébé pleure parce qu'il a faim/froid/chaud/soif/envie de câlin/etc, tu pourras lui coller la tétine dans la bouche qu'il pleurera quand même tant que le besoin identifié ne sera pas satisfait.

Je pense que la tétine comme tout autre débat sur la parentalité sert encore à diviser les parents qui "ne devraient pas" ou "devraient plutôt".
Chacun fait comme iel peut en fonction des besoins de ses enfants.
Bah si justement je connais certains parents qui utilise la tétine pour se débarrasser des pleurs, c'est bien un problème puisque que tu dis si un enfants pleure, c'est qu'il y a une raison.
 
1 Septembre 2021
159
1 235
204
35
@StellaGra ce que je dis c'est que justement la tétine ne peut permettre de se "débarrasser des pleurs". Car si le besoin identifié n'est pas réglé, la tétine ne l'empêchera pas de pleurer.

Moi j'adore le chocolat et les massages, mais si quand j'ai froid on vient me masser et me donner du chocolat, j'aurais toujours froid.

La tétine n'est pas une solution miracle, c'est juste une aide à l'apaisement pour les bébés qui en ont besoin. Honnêtement, si un objet pouvait faire arrêter un bébé de pleurer, ce serait déjà en rupture de stock :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes