La valise de maternité

27 Juin 2021
22
18
4
22
Un petit sujet pour regrouper les conversations sur ce sujet
:nod:


Puisqu'on ne vous a peut-être pas averti·es mais va falloir emmener deux trois (tonnes de) trucs
:cretin:
 
M

Mamie Raymonde

Guest
Je pensais pour mon premier accouchement que la liste fournie par la maternité était un brin exagérée et exessive. J'ai eu si tort :rire: (dixit Papy qui a dû faire un aller-retour en vitesse la nuit pour rapporter une tonne de bodys et de langes).

De mon côté, j'ai fait la grève du make-up (mais j'ai rapporté une jolie tenue doudou pour sortir, parce que je déteste très personnellement traîner en pyjama), mais j'ai rajouté quatres trucs par rapport au trousseau demandé :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : ceeleny
8 Septembre 2021
133
691
144
32
Préparant mes différentes listes (j'aime bien les listes), je déterre ce topic !
Je n'ai pas encore reçu quoi que ce soit de la maternité, car je ne l'ai pas encore visitée, mais j'ai discuté de l'affaire avec ma SF :)

Parmi les choses recommandées mais auxquelles je ne m'attendais pas (mais que, en fait, en y réfléchissant, c'est plutôt logique):
- Attention, les premiers habits de bébé seront potentiellement tachés de sang car on lui enfilera avant son 1er bain
- Pareil pour les habits de la maman, risque de sang dessus, ne pas prendre la jolie chemise de nuit immaculée
- Prendre de quoi s'attacher les cheveux, avec un bandeau pour les "petits cheveux devant qui viennent dans la tronche"
- Beaucoup de capes de bain, gants de toilette, ... pour bébé car risque de pipi / caca surprise

Elle nous a également recommandé de mettre dans un petit sac à part ce qui viendra en salle de naissance, ainsi c'est vite attrapé, le co-parent n'a pas à chercher après tel, tel et tel truc qui sont étalés dans la valise...

J'ajouterai que pour que ledit co-parent sache s'y retrouver, il pourrait être pertinent de faire la valise à deux :highfive:

Voilà mes réflexions / conseils reçus que je repartage :d
 
29 Avril 2011
7 449
30 982
5 864
@FluffyLeïa : Merci pour les tips.
Je suis en plein dedans et c'est le bordel,' j ai l'impression d'oublier plein de choses. :cretin:
J'ai déjà une méga grosse valise de remplie, et je sais pas encore comment faire pour le sac de naissance.

Pas bête pour la tenue de naissance, même si j'espère que le bébé est un peu essuyé quand même avant d'être habillé. Bon pour moi, je me suis résolue à sacrifier un de mes vieux tee-shirt.

Et je comprends mieux pourquoi la maternité demande de ramener 6 serviettes de bain pour le bébé.... Par contre j'ai pris des serviettes classiques, pas des capes de bain (ca coute cher ces choses).
J'essaie de vous partager la liste de ma maternité dès que j'ai un peu de temps.
 
  • Big up !
Réactions : m2339 et Sylvestrum
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
Bon courage pour la préparation !
Par rapport aux questions posées, ils essuient quand même le bébé normalement, donc s'il y a des tâches, c'est vraiment minime. Par contre, oui, pour vous, ne pas prévoir de jolis vêtements. Prenez quelque chose de pratique, de préférence qui s'ouvre sur le devant si vous voulez allaiter. Pour mon deuxième accouchement, j'avais surtout des peignoirs, par exemple. C'était à la fois pratique en cas de fuite (sang ou lait) et pour l'allaitement.
Pour les capes de bain, je n'en avais pas autant, loin de là, mais OK (et des serviettes classiques, c'est très bien). Ce qui prend cher, surtout, ce sont les bodys. Il ne faut pas hésiter à en prendre beaucoup. En revanche, de mon point de vue, ce n'est pas utile de prendre beaucoup de vêtements. Des pyjamas suffisent (+ gilets et gigoteuses pour tenir chaud).
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Je passais en coup de vent pour signaler, qu'ici, les 6 bodys et pyjamas ont été largement de trop... C'était avant de me rappeler qu'il faisait 36°C dehors quand elle est née ! :cretin:
(Elle a passé ses premiers jours de vie en couche uniquement:d)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
J'avais suivi scrupuleusement la liste de ma maternité pour la naissance de ma fille. Voilà ce qu'il aurait fallu rajouter :
- pour la naissance : un oreiller ou cale-nuque pour le papa. On est restés des heures en salle de travail, moi sur mon lit, lui sur une chaise. Moi j'ai pu dormir et me reposer un peu, lui il a pris mal au dos !
- une veilleuse/lampe de chevet : à voir selon la luminosité de votre chambre à la maternité, perso je laissais la lape de poche de mon portable allumée, sinon c'était trop éblouissant
- un spray ou une bouteille d'eau, pour la toilette intime. Le jet de la douche peut être un peut trop fort selon s'il y a cicatrice ou pas

La prochaine fois je me rappellerai que la maternité est surchauffée = une bouteille d'eau pour boire à volonté. Beaucoup de grands tee-shirt larges (merci le stock du papa), parce qu'on transpire pas mal.
 
  • Big up !
Réactions : FluffyLeïa
23 Mai 2012
6
594
4 764
J’habite à l’étranger, et ici il nous avait été recommandé de mettre des tenues entières (pyjama, body, bonnet, et potentiellement mitaines) de différentes tailles pour le bébé dans des sachets individuels genre sac de congélation bien étiquetés. Comme ça, le papa n’a qu’à prendre le sachet correspondant à la bonne taille selon le gabarit du bébé sans avoir à chercher chaque vêtement un par un dans le fond du sac maternité… J’ai eu des histoires de copines avec les papas un peu dépassés au moment d’habiller le bébé pour la première fois sans savoir ce qu’il y avait dans le sac XD
 
  • Big up !
Réactions : ceeleny

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes