La vérité sur les contes de fées - suite

En fait dans le petit chaperon rouge, on peut essayer de faire des interprétation : Le loup représentant un penis, il est facile de voir une mise en garde aux petits filles qui se feront manger par de grand loup (donc de grandes queues) si elles parlent à n'importe qui.
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Pour le petit chaperon rouge je vois ça dans wikipedia :
L'une des versions orales du conte nous est connue, mais elle est l'une des plus sanglantes : le Loup, arrivé chez la Mère-grand, la dévore en en gardant toutefois un peu de côté, et prend sa place. La petite-fille arrive et, ne se doutant de rien, obéit à la fausse grand-mère lui disant de manger un peu de viande et de boire un peu de vin, en fait la chair et le sang de l'aïeule (la petite-fille s'interrogerait même quant aux dents présentes dans la chair, question à laquelle le Loup lui répondrait qu'il s'agit de haricots).
Des haricots :lol:

Sinon je sais plus qui m'avait raconté que dans ce conte il fallait y voir une métaphore genre "aller aux loups" = "aller aux putes" et que donc le chaperon rouge n'était pas si innocent que ça... Mais je me souviens plus d'où on m'a sorti cette histoire, je sais pas si quelqu'un peut confirmer/infirmer
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Jack je t'aime. Non mais c'est vrai, ces articles sont vraiment géniaux.

Je ne connaissais pas le conte du nain coincé dans le vagin, c'est merveilleux. Pour le reste je connaissais la vraie histoire du chaperon rouge et celle du joueur de flûte de Hamelin (dans mon souvenir les enfants étaient en fait les moutons des villageois jetés d'une falaise, mais bon ça c'est parce que je n'en avais que peu de souvenirs).

J'espère qu'il y aura un autre article. :d
 
31 Décembre 2006
6 204
3 741
5 874
Autre version : il est tellement énervé qu?il se propulse en direction de la fille et se retrouve coincé? dans son vagin. Les gardes du palace doivent alors s?y mettre à plusieurs pour le déloger.
:yawn:
Pour le nain Rumpelstiltskin, ma mère me racontait la version où il pique une grosse colère et passe à travers le plancher. Je lui réclamais tout le temps ce conte (et la petite fille aux allumettes aussi, joyeuse la gosse :XD:)

Supers articles, c'est chouette de connaitre les vraies versions.
 
Moi, déja et surtout^^ petite je pleurai pour presque rien... mes parents me racontai l'histoire gentillette pour que je dorme et le lendemain il me disaient: " Ca ma chérie c'est la version disney ! En réaliter sa se fini comme ci ... comme sa ..." Ils m'expliquaient pas les sous entendus ... je l'ai ai compris bien plus tard ^^. Sinon mon coeur de grande romantique torturé adorais la fin de la VRAI petite Sirène, où tout le monde crève par amour ... Je trouvais déjà sa superbe !!! Je suis un monstre !!!
 
27 Janvier 2009
29
5
1 564
Vergetot
somariaka.tumblr.com
Enfant, j'adorais que ma grand-mère me raconte le conte du Petit Chaperon rouge (avec le Super Bûcheron qui arrive avec sa hâche pour mettre la misère au loup).
Pour moi, j'étais resté dans une certaine naïveté de l'enfance et ce n'est que lorsqu'une de mes amies m'a dit qu'en fin de compte, cette histoire avait pour moral la sexualité et surtout la prévention contre le viol que je fus choquée ... ^^
Eh oui, je pense que j'aurai préféré garder mon image de non-réalité en tête ...
 
29 Juin 2010
113
47
1 094
Lille
Jump;1597640 a dit :
Personne n'a lu La Psychanalyse des Contes de Fées de Bettelheim ici?

Moi :)
Je l'ai lu quand j'avais 12-13 ans, un ouvrage passionnant, que j'ai fini par gratter définitivement à ma maman :cretin:
J'avais déjà lu les contes d'Andersen { mes préférés }, Grimm, Perrault etc. donc je ne suis pas tombée des nues. D'ailleurs je préférais largement ces versions qui finissent mal, du moins je trouvais qu'elles avaient davantage de sens que les versions édulcorées.

L'interprétation du Petit Chaperon Rouge fait partie de celles qui m'ont le plus marqué car toute mon enfance je m'étais posé la question : pourquoi la petiote s'habille-t-elle en rouge alors qu'elle est toute seule en forêt et aurait plutôt intérêt à passer inaperçue pour ne pas attirer des prédateurs ? J'en avais conclu qu'elle était écervelée et que lorsqu'on ne pensait pas au danger on se faisait bouffer. Je n'imaginais pas toute la portée du conte avant de lire Bettelheim.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes