La vérité sur les contes de fées - suite

6 Mars 2008
1 168
565
4 974
Fréjus
path-of-wind.tumblr.com
Boucle d?Or n?est plus une jolie petite fille mais une vieille radasse sans abris et complètement pétée du casque qui défonce la porte de la maison des trois ours à la recherche d?un abri et d?un peu de nourriture.
:yawn::yawn:

Je connaissais la vérite pour quelques contes mais alors Boucle d'or et le joueur de flûte je suis choquée ahah !
 
1 Mai 2010
1
0
1 052
Bruxelles
Je sais que dans la "première version" de la Belle au bois dormant, quand la princesse est endormi, le prince la réveille en là violent. Et quelques mois plus tard elle se retrouve enceinte de jumeaux et que la belle-mère (si je me trompe pas) mange un des enfants. (donc voilà pour le petit résumé :)))

Mais c'est vrai que si on fessaient les versions originales de ces comptes en dessins-animés, je penses qu'on seraient assez traumatisé :B
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Je crois que dedans, ce qui m'a le plus traumatisée c'est la sorcière de Hansel et Gretel. Elle est affreusement laide sur cette image, ça fout les jetons.

Mais en lisant l'article, j'ai pas cessé de me demander quel genre de personnes étaient ces gens qui ont inventé ces contes. Nan parce que pour faire des fins aussi dégoutantes fallait être légèrement dérangé non ? :eh:
Genre l'histoire du lutin Rumpel-bla qui reste coincé dans le vagin de la fille, je crois je m'en remettrai jamais.

Bref. Moi je suis très bien avec les fins niaises et roses bonbons, je vais rester dessus hein. Et ce sont ces fins-là que je raconterai à mes enfants, de toute façon, ils hériteront sûrement de mon gène de trouillarde endurcie.
 
21 Juillet 2011
153
105
1 644
28
Bruxelles
Moi on m'avait dit que le loup représentait en fait un violeur, ça veut juste dire "ne raconte pas au monsieur vicieux où tu vas, ou il te violera toi et ta mère-grand. Cool nan?"
Sinon moi aussi il m'a un peu traumatisé, le coup de nain propulsé dans le vagin :oo:
Je trouve ça trop space que des gens aient un jour transformé ces horreurs en jolis contes pour enfants sages.. c'est comme si maintenant on faisait de Saw un gentil petit dessin animé..
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
:eek: Certaines "vraies" fins sont horribles à souhait! Charmant le coup du prince qui vient violer la Belle durant son sommeil... :annoyed:

Tout ça me fait penser à la formidable série de comics Fables:jv: (je crois que Fab a fait un article) avec le Prince Charmant qui est 1 seul et même homme, donc multi divorcé ^^

Sinon, pour la psychanalyse, j'essayerai de lire le bouquin que vous conseillez les filles, car j'ai déjà entendu quelques décryptages, je voudrais en savoir plus ! Par exemple, l'histoire du prince qui passe à travers la forêt d'épines pour accéder à la chambre de la princesse (c'est la Belle au bois dormant je crois) symbolise la perte de la virginité. Idem, le loup du petit chaperon rouge représente, ben... le loup de ces messieurs.

Pour la couleur rouge du petit chaperon, j'ai eu l'explication à la fac par une prof d'histoire médiévale: le conte date au moins du XIème siècle. Les "couleurs de l'époque" (qui étaient dans le quotidien des gens quoi) étaient le rouge, le blanc et le noir/brun. Donc le loup, facile: on le met en noir. Le beurre en blanc; bah voilà il reste que le rouge pour toi Petit Chaperon, va te balader en toute sécurité. :top:
 
  • Big up !
Réactions : ChtiteFLoPingu
20 Juin 2014
1
0
52
Bizarrement, cet article m'a fais énormément rire :') Bon, sauf la Belle au bois dormant, là, le prince est un gros pervers psychopathe..... Enfin, merci d'avoir briser ma jeunesse Disney T_T
 
24 Juin 2014
3
0
162
J'ai aussi piqué La Psychanalyse des contes de fées de Bettelheim dans la bibliothèque familiale et j'ai trouvé des trucs super intéressants dedans ! (j'ai pas encore fini...)
Cela dit, je suis assez d'accord avec certaines, depuis que j'ai découvert les "originaux" des contes de fées, gamine (version Perrault, Grimm, Andersen, etc...) je me suis toujours dit que c'est ça que je lirai à mes enfants ! Beaucoup plus intéressants ! Mon préféré c'était Le Briquet de Andersen. (le mec dans ce conte, il a tout compris :attaque:)
Et puis ils finissent pas tous de manière tragique non plus...
Faut se rappeler que c'était avant tout comme ça qu'on faisait des leçons morales aux enfants.:vieux: (ils nous apprennent quoi les Disney ? Marie toi avec le prince charmant, en faisant le ménage ? Bon à leur décharge, depuis les années Pixar, ils ont progressé un peu quand même.)

Par contre, niveau horreur, les contes bretons sont pas mal non plus ! Celui de l'Ankou me terrifiait étant gamine !
 
Dernière édition :
17 Juillet 2014
37
83
64
31
Pour le joueur de flute on m'a toujours raconté une version un peu différente :
Une fois que le village refuse de payer, le joueur ensorcèle donc les enfants avec sa musique et les envois se jeter dans une rivière direct, en mode "ragequit" lol
 
22 Mai 2014
299
1 584
3 814
Caen
Heu... Je n'ai jamais connu de version du "Joueur de Flûte de Hamelin" où les enfants rentraient chez eux :annoyed: même dans la version du Père Castor, les enfants disparaissent et ne sont jamais retrouvés (ambiance :banana:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes