@LorelweiBackSnow heu... pourquoi autant d'agressivité et de mépris envers l'auteur de l'article ? Tu ne sais pas expliquer et donner ton avis sans descendre les gens ?
Preach.Bref mon petit avis pas très développé, c'est que médias et police devraient travailler de concert pour justement atteindre le juste milieu : informer les citoyens sans gêner le travail des autorités.
La question de la bienveillance m'interpelle : "bienveillant envers qui ?" Un lanceur d'alerte n'est certainement pas bienveillant envers ceux qu'il dénonce. Par contre, on peut considérer qu'il l'est vis-à-vis des gens qu'il informe.En fait, je suis perplexe quand au fait qu'on considère ça comme du journalisme. (Je parle de la vidéo hein.)
En ce moment, je suis en école de communication et on a eu un cours, il y a peu sur les 3 tamis de Socrate. Pour celleux qui ne situent pas, j'explique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bhé, c'est exactement mon avis sur la vidéo. Et pour le coup, est-ce que diffuser cette vidéo c'est bienveillant ? Non. Est-ce que c'est utile ? Non plus. Je cherche encore l'intérêt.
La question de la bienveillance m'interpelle : "bienveillant envers qui ?" Un lanceur d'alerte n'est certainement pas bienveillant envers ceux qu'il dénonce. Par contre, on peut considérer qu'il l'est vis-à-vis des gens qu'il informe.
La séquence du Petit Journal est vraiment hallucinante. Merci de l'avoir relayée @Sarah Bocelli ! Au delà des enjeux de la liberté de la presse et de la protection de l'enquête, je trouve qu'il y a une question morale/éthique : est-ce qu'on accepte la marchandisation autour des attentats ? Est-ce qu'en tolérant ce genre de pratiques, on ne nourrit pas le jeu médiatique des terroristes ?
A titre personnel (et émotionnel), je trouve ça absolument scandaleux et indécent pour les proches des victimes. Ce n'est pas pour rien que dans la loi sur la liberté de la presse de 1881, l'article 35 quater dit :
"La diffusion, par quelque moyen que ce soit et quel qu'en soit le support, de la reproduction des circonstances d'un crime ou d'un délit, lorsque cette reproduction porte gravement atteinte à la dignité d'une victime et qu'elle est réalisée sans l'accord de cette dernière, est punie de 15 000 euros d'amende." Le Daily Mail, France 3 et le Petit Journal sont donc hors la loi.
Je ne suis pas sure que la diffusion de cette vidéo soit hors-la-loi, parce qu'il faut qu'elle "porte gravement atteinte à la dignité de la victime", ce qui ne me semble pas être le cas ici