Vinyl;2279781 a dit :
Oh, c'est loin d'être la plus petite somme qui peut leur être apportée, du moins pour des jeunes artistes. C'est courant pour de jeunes artistes (même signés en majors) de tourner avec des cachets de 300€ par concert pour jouer dans des salles de taille moyenne.
Je continue mes calculs avec des chiffres complètement fictifs : admettons que l'artiste fasse 15 concerts par mois sur une période de 6 mois avec des cachets moyens de 300€. --> 27 000€. Mais bon imaginons que certaines dates sont payées plus, on peut arrondir à 30 000, et même monter à 35 000 €, 40 000€ pourquoi pas (si l'artiste a la chance de faire quelques premières parties ou je ne sais quoi). 40 000 € ça reste moins de la moitié de ce que pourraient générer des ventes de disques pour un artiste. (si on prend les chiffres de tout à l'heure, 50 000 disques, blabla, 90 000€
Bon, tu touches en droits d'auteurs si tu es auteur/compositeur donc ça aide clairement, mais si tu es uniquement interprète, bon courage, et si tu es en groupe, les cachets sont divisés, donc bon courage x2.
Après, je ne parle pas des artistes qui remplissent des stades. Pour eux, les cachets de concerts sont mirobolants. Mais pour les jeunes artistes non.
Mais bon, ce que je dis est complètement hors sujet. Je ne me positionne pas du tout par rapport à Hadopi ici mais par rapport au fait d'acheter ou non des disques. Donc : je sors.
Non non ne sors pas, au contraire je trouve le débat intéréssant.
Le truc c'est qu'il y a une incohérence dans ton calcul, enfin, si je ne me trompe pas (après j'suis pas une experte hein, j'essaye juste de défendre mon point de vue.)
Donc, je n'ai absolument aucune idée de ce que gagne un concert par artiste : de combien est son cachet ?
Mais 300 euros, ça me semble assez peu. Pour un groupe connu je veux dire. Ca correspondrait plus à un groupe "nouveau", qui fait son entrée sur scène quoi.
Je ne sais pas ce que cette source vaut, mais
ici j'ai trouvé une autre manière de compter, autre chose qu'un cachet: le % que gagne l'artiste sur la place de concert. Il gagne donc apparemment 2,70 pour un billet de 25 euros. Pour 15euros de billet, disons qu'il gagne 1,30 (moi aussi j'invente des chiffres
)
Donc admettons qu'il fasse un concert de 500 personnes (ce qui est relativement peu, non?), il gagnerait 650 euros par concert ( donc 58 500 sur 15 concert/mois pendant 6 mois ).
Donc en gros, pour un concert de 500 personnes ce qui signifie qu'on est pas tellement tellement connu on gagne 600 euros. Disons que ce sera le cachet du groupe : 600 euros par concert.
La est le problème : avec un tel cachet, on gagne 58 500 euros ce qui est moins que les 90 000 euros des ventes de disques que tu as calculé, oui mais 50 000 ventes de disques, ça correspond... A un disque d'or.
Du coup, tu sera d'accord avec moi que on ne peux pas comparer les revenus d'un disque d'or avec ceux d'un concert d'un petit groupe en train de se faire connaitre non?
J'ai donc pris la liberté (ahah) de baisser le nombre de ventes : 30 000. Ca reste pas mal. Et ca correspond à 54 000 euros.
C'est à dire autant (ou presque) que 15concerts/mois pendant 6 mois à 600 euros le concert.
Ce qui nous fais donc, en toute logique, 1 concert (600euros) = 334 disques vendus (1,8 * 334 = 601)
Donc, le concert est bien plus rentable.
Voila voila, après c'est mon explication, elle vaut ce qu'elle vaut. Plusieurs sites, beaucoup vont en ma faveur :
ici ici ici et
ici.
Mais c'est pas pour autant que j'ai raison, et mes sources sont pas vraiment vérifiées. Du coup, je vous avoue que cette question me turlupine, et j'ai limite envie de mener ma propre enquête, appeler des maisons de disques etc.
Voila, désolée du HS et des pseudos-math.