L'affaire des huit infanticides à Villers-au-Tertre

27 Novembre 2008
8
2
1 564
Paris
Je rejoins l'avis de Tristana, je reste persuadée que seul un trouble psychotique peut mener à un tel acte. Ces femmes sont hors de la réalité, hors de la vie. Les infanticides ce n'est pas nouveau, certaines femmes tuent leurs enfants comme une chatte tuerait ses petits. C'est quelque chose qui relève de l'instinct, de la peur, de quelque chose qui n'est pas réel mais qui fait peur à ces femmes, qui les dégoutent...

"Elle explique que son premier accouchement s'est très mal passé à cause de sa forte corpulence, donc elle ne voulait plus voir de médecin pour une contraception", a dit le procureur.

Si on réfléchit à ça, on se rend bien compte que cette femme est folle (au sens médical). On a tous eu peur des médecins, ce n'est pas pour ça qu'on en arrive à de telles extrémités. Quelqu'un de sensé va chez le médecin mais pour cette femme ce n'était pas possible parce qu'elle avait simplement peur. C'est un comportement que je peux comprendre. C'est un comportement que j'ai pu avoir poussé à son extrême.

Et, pour ce qui est des médias ce n'est pas tant le "temps d'antenne" consacré à cette histoire que l'usage qui en est fait qui me dérange. Le regard posé par les médias sur cette histoire est mal sain. A mon avis, il y a bien plus qu'un fait divers de plus derrière cette histoire.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Essence-fugace;1646960 a dit :
Pour en revenir à ce cas particulier, il ne faut pas oublier que cette femme était aide-soignante. Aide-soignante ! Si elle, qui travaille dans le milieu médical, n'est pas fichue de se prendre en main quand elle découvre qu'elle est enceinte, on a beaucoup de souci à se faire.
Il y a des campagnes de prévention, des méthodes de contraception par dizaines, il n'y a qu'à choisir ! On peut acheter des préservatifs partout, l'avortement est légal (difficile certes ! mais légal), on peut se faire ligaturer les trompes. Bref, j'ai envie de dire, quand on tombe enceinte 8 fois, alors qu'on ne le veut pas, c'est qu'en fait on le veut bien quelque part. Surtout quand on sait tout ça, qu'on EST aide-soignante !

Et les maladies psychologiques, c'est trop facile de toujours faire appel à elles. Parfois, il n'y a aucune logique aux actes des gens, il n'y a pas spécialement de troubles mentaux, c'est juste qu'ils ne respectent pas les normes de la société, et que ce qui paraît horrible et interdit aux yeux de la majorité, ne l'est pas à leurs yeux à eux.

Enfin bref. Quand je vois toutes les opportunités, en France, qu'on a de "remédier" à ce genre de situations, on ne récidive pas 8 fois. Ca peut arriver une fois, une grossesse non désirée. Mais quand on ne veut pas d'enfants, on fait ce qu'il faut pour ne pas en avoir.

Je doute qu'elle soit tombée huit fois enceinte pour le plaisir d'accoucher et de tuer son nouveau-né! En pensant également au fait que l'accouchement reste un acte à risques aussi bien pour l'enfant que pour la mère, sans parler du fait d'accoucher seule qui est quand même assez risqué pour la vie d'une femme - De toutes les espèces, l'humain est la seule espèce qui a besoin d'être assistée pour mettre au monde. Un enfant qui sort du ventre de sa mère, peut grandement mourir rien qu'en y sortant, parce qu'il n'est pas aidé manuellement par une tierce personne! La mère et l'enfant à la fois peuvent y laisser la vie et huit fois elle a pris ce risque (sans parler des complications post-accouchement qui peuvent être mortelles également).

Après c'est peut-être un acte recherché inconsciemment! Un acte à répétitions. Huit fois, en effet, il y a quelque chose qui se reproduit (le déni ou autre) et qui se perpetue dans le schéma mental de cette femme. Peut-être qu'à chaque fois de plus c'est une façon de "réparer" la précédente. Peut-être y a t'il au départ une envie inconsciente d'être enceinte ou consciente, même. Cela on ne le sait pas. Il peut y avoir pleins de possibilités.

Pour ce qui est de la contraception et des solutions en cas de grossesse, je pense qu'elle est dans le déni également. Etant dans le déni du fait d'être enceinte et d'être une future mère, la contraception qui est le premier maillon de la chaîne en est elle aussi niée. Il n'y a pas d'implication dans aucun de ces domaines qui sont tous rattachés les uns aux autres. Le fait de ne pas vouloir aller voir le médecin pour des raisons illogiques à nos yeux, est une expression en fait de ce malaise nié, évité.

Ensuite au sujet de son métier c'est vrai que ça peut paraître étonnant mais finalement en y réfléchissant ça ne l'est pas tant que ça, car le déni de grossesse ou de maternité n'a rien à voir avec les qualités morales d'une personne et le fait qu'une femme commette un infanticide n'empêche en rien d'avoir du coeur avec les personnes du monde réel. L'enfant dans le cas de ces mères infanticides n'est pas dans leur monde réel - enfin c'est mon interprétation, hein!

Et puis cela me fait penser à autre chose. Les pédophiles sont souvent connus pour travailler dans les structures de la petite enfance et avoir de très bons rapports affectifs avec les enfants (en dehors de leur perversion bien sûr!). Peut-être que dans tout trouble psychiatrique il y a un rapprochement inconscient vers une branche de métier qui s'y rapporte?

Et pour finir au sujet des normes sociales et des actes des gens: Je pense que derrière tout acte entravant un interdit grave dans une société, il y a une logique. Soit un trouble psychiatrique ou psychologique par dessus un caractère donné et son vécu, soit un caractère (avec des millions de facteurs dont l'environnement et l'histoire du sujet) somme toute assez stable mais ayant dérapé considérablement à un moment donné. Oui il n'y a pas forcément de trouble psychologique, mais des blessures psychologiques profondes ça c'est évident; et en ce qui concerne l'infanticide je suis presque sûre qu'il y a forcément un facteur psychologique/psychiatrique fort.

Et je rebondis sur ce qu'à dit Deetz: Le déni de grossesse/maternité devient un fait de société actuellement car il est tabou, dans notre société où en effet la grossesse et la maternalité sont sacralisées à mort! Le comportement d'une femme enceinte et ses pensées doivent répondre à un idéal et à des réactions normées. C'est trop vrai! Toutes les femmes qui vivent mal leur grossesse ou d'une façon complètement décalée, sont pointées du doigts, considérées comme amorales, anormales, bizarres folles et j'en passe. Or, si physiquement tout pousse à faire de nous des machines à procréer, psychologiquement c'est autre chose. Beaucoup d'ambiguité, d'angoisses et parfois des schémas extrêmes (j'en sais quelque chose) de femmes qui ont un problème pathologique avec la grossesse. En parallèle il y a évidemment beaucoup de femmes (une grosse partie, la plupart?) qui vivent bien la maternité et la maternalité et se sentent pleinement épanouies dedans.
 
A

AnonymousUser

Guest
maviemonmoua;1648808 a dit :
Dans cette affaire, ce sont 8 nourrissons qui ont été tués. Le plus choquant serait que les médias mettent de côté ou ignorent ce fait divers. De plus, la mère ne prenait aucune contraception et a choisi d'étouffer les bébés plutôt que de se faire avorter ou de les faire adopter. C'est incompréhensible et ignoble. Voilà pourquoi cette affaire est si médiatisée et va le rester quelque temps.


Ce n'est pas un argument qui me parle :/

Oui, c'est affreux. Mais pas plus monstrueux qu'une quantité d'autres choses (différentes) dont on ne parle pas tant parce qu'elles ne sont que des faits divers.


Si on avait saisi l'occasion pour amener un débat, une remise en question, pour apprendre des choses sur le comportement humain, l'absence d'instinct maternel.. J'y aurais vu un intérêt.

Ici, on joue sur le sensationnel, la peur des gens.. C'est du "le nouveau détective" à grande échelle et ça me dérange énormément.
 
Il y a quelque chose tout de même qui me choque : si cette femme a en effet enterré 2 de ces enfants à son premier domicile, ça veut quand même dire que les 6 autres ont été conservés (je ne sais plus où j'ai entendu que les cadavres étaient conservés dans des sacs plastiques). S'il y avait vraiment déni, elle se serait débarassée des corps, non ?
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Tracy Jacks;1650968 a dit :
Il y a quelque chose tout de même qui me choque : si cette femme a en effet enterré 2 de ces enfants à son premier domicile, ça veut quand même dire que les 6 autres ont été conservés (je ne sais plus où j'ai entendu que les cadavres étaient conservés dans des sacs plastiques). S'il y avait vraiment déni, elle se serait débarassée des corps, non ?

C'est paradoxal. Elle a denié sa grossesse et sa maternité mais elle peut tout de même vouloir garder "une trace" de ses/ces nouveaux-nés, les garder tout de même près d'elle (physiquement et symboliquement). En fait, c'est extrêmement ambigu et il existe également différents degrés de dénis. Le déni de grossesse est contradictoire: On se cache une réalité dont on est à la fois conscient et inconscient. Je pense que le fait de les conserver est une façon de les garder quand même près d'elle. Elle les a tués, ou plutôt "annihilés" dans son esprit à elle, mais elle ne les oublie pas (c'est mon interprétation).

MatChou;1650996 a dit :
Pourquoi restez vous sur les infanticides en France ?

Que pensez vous des chinois qui, face à la politique de l'enfant unique, tuent bien trop souvent les filles qui naissent ?

Je ne cautionne cet acte en aucun cas... Mais j'ai l'impression que ce qui est atroce pour certains est banal pour d'autres.

Disons qu'on parle des infanticides en France car les affaires médiatiques dessus, sur ce qu'il se passe en France, ne sont pas fréquentes et parce que cela se passe chez nous, près de nous, donc cela nous saute aux yeux et nous implique davantage (même s'il ne devrait pas y avoir de différents degrés d'implication suivant là où cela se déroule, mais c'est quand même assez flagrant je pense: plus quelque chose se passe près de nous, plus cela nous implique).

L'infanticide est universel et ne s'arrête pas aux frontières de la France ni à notre espèce. Après les motifs sont différents qu'ils soient d'ordre sociologique ou comportemental ou psychopathologique comme le cas de ces femmes en France en déni de grossesse ou de maternité. Et en effet cela n'empêche pas l'horreur des infanticides pratiqués pour de multiples raisons que ce soit pour le sexe, l'handicap, pour le manque d'argent... et non ce n'est jamais banal d'en arriver là, c'est atroce d'un point de vue humain partout où cela se passe.
 
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
Je tiens juste à dire que dans ce que Tristana a dit il y a des choses vraiment brillantes, vraiment.
Toi qui cherchais des avis, tu as le plus complet, le plus informé et le plus réfléchis... Ca va être dur de trouver quelqu'un à ton échelle !

Hormis cela je ne dis absolument pas que d'autres mad n'ont pas un avis très intéressant, juste moins complet. Il ne faut pas oublier que l'on ne sait rien de ces femmes, et qu'en réalité, il est probablement toujours impossible de les comprendre. Le seul moyen serait... d'être comme elles. Comme il a été dit précédemment, il s'agit très certainement d'une forme de folie au sens maladie.
Je vois un jugement assez naïf chez certaines de vous (quoique souvent bien plus clairvoyant que chez bien des gens, qu'on se le dise), à coup de 'c'est horrible elle a tué 8 bébés'.
D'accord, oui, on est d'accord sur ce point, je crois que personne ici ne saurait dire le contraire, ni le penser. Simplement, comme Tristana l'a dit (oui je répète je répète), pour cette femme, il y a bien des chances pour qu'il n'ait même pas été question de bébés, de vies comme on l'entend.

Enfin, et après je me tais parce que je ne suis absolument pas intéressante (oui à la base je voulais juste superbiguper Tristana), cette couverture médiatique est sans doute un mélange, qui est l'habituel, d'amour malsain du spectateur, d'avidité du média, de morale bien-pensante... Un cocktail plus que critiquable, au final.


Edit : Et pour répondre à Scarlet Rope, je suis assez d'accord sur cette sublimation de l'enfant... Quitte à en oublier les vices parfois.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je peux comprendre qu une femme tue ses enfants de sang froid. (je ne dis pas que je trouve ca génial, hein :) )
c est pas parce qu on attend un enfant qu on va l aimer "instincivement", loin de là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes