L'affaire du 8-12 : chiffrer = terroriser ?

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 367879
  • Date de début
M

Membre supprimé 367879

Guest
Petit topic sur cette affaire hors norme dites du 8-12 concernant une poignée de personnes catégorisées comme de l'"ultra-gauche" par l'État français.

Les services de renseignement français ont procédé à une surveillance étroite de ces individus soupçonnant une forme d'organisation terroriste visant à attaquer les services d'ordre de l'État. Ok, ok, le terrorisme c'est pas cool, proteger la population de dangereux individus qui veulent attenter à la vie d'autrui, c'est une des missions de nos institutions. Où est le fuck ?

Selon le dossier d'accusation, le tort des accusés, outre leurs opinions politiques et un mode de vie alternatif, c'est d'avoir une hygiène numérique plus élevée que la moyenne. En surveillant leur présence en ligne, en protégeant leur vie privée numérique, et pour certains en refusant de communiquer les clés de chiffrement de leur téléphone ou disque dur, ils et elle se retrouvent aujourd'hui accusés de terrorisme. Car au final aucun projet terroriste n'émerge (normal quand il n'y en a pas) mais la DGSI a décidé que ce vide était suspect, car protéger autant sa vie privée, c'est limite un aveu de culpabilité...

Je vous invite à lire ce billet de La Quadrature du Net qui exprime bien mieux que moi les enjeux de ce procès qui nous concerne d'avantage qu'il n'y paraît. Ce n'est pas juste un énième procès de l'ultra-gauche, c'est aussi un peu le procès des libertés numériques pour toutes et tous en France.

Et puisque plusieurs de ces personnes se sont faites incarcérer abusivement par cet État qui bafoue les droits des individus quand ça l'arrange, je reporte moi aussi ceci ; vous l'État, vous la DGSI, quand vous cherchez à briser ces personnes :

QUI TERRORISE QUI ???
 
M

Membre supprimé 373221

Guest
Merci pour le partage de cette info, je ne sais pas comment, j'étais complètement passé à coté de cette affaire. Du coup j'ai lu l'article que tu as partagé et la page wikipédia consacrée à cette affaire et c'est juste consternant. Je peux pas dire que j'en suis étonné.e, vu la politique actuelle de toute façon... Mais c'est vraiment effrayant, voir qu'on enferme quelqu'un à l'isolement en plus pendant 16 mois sans preuve sans rien derrière, juste des rumeurs....
 
15 Août 2023
414
3 369
154
@Ronces
Dans le contexte actuel, ce problème va s'intensifier, comme cela a été le cas aux USA après le 11 septembre.

Dans une émission sur France Culture l'autre jour, j'ai entendu un expert dire que les notions de vie privée et de libertés individuelles telles que nous avons pu les connaître n'existent déjà plus et qu'il sera très difficile de revenir en arrière.
 
M

Membre supprimé 373221

Guest
@Papillon Bleu Je suis d'accord avec toi sur le sujet de la vie privée mais je pense que ce n'est pas le problème de fond de cette histoire, ni même le coté le plus grave.
Il y a une vrai diabolisation des mouvements d'extrême gauche depuis un moment, puisqu'on va même jusqu'à parler de terrorisme ( ça ne date pas d'hier, le terme "islamo-gauchisme renvoyait à ça aussi ) avec les répressions très forte envers les militants écolos et de gauche etc, comme on l'a vu à sainte-soline et avec la tentative de dissolution des soulèvements de la terre. On le voit encore en ce moment où toute forme de discours un peu différent avec ce qui se passe en Israel est déformé avec l'accusation de soutenir le terrorisme alors même que ce n'est pas le cas.
En fait, on est clairement en train de basculer dans une ambiance de plus en plus fascisante avec des réponses violentes envers ceux qui s'opposent aux pouvoirs et à certaines idées. On voit bien de toute façon comment l’extrême droite peu à peu est en train de gagner partout et pas seulement en france.
C'est vraiment très inquiétant, tout ça...
 
15 Août 2023
414
3 369
154
C'est vrai mais justement, c'est réellement préoccupant pour les libertés individuelles de tout le monde.

On commence souvent par s'attaquer aux "extrêmes" (qui ne le sont pas toujours), en s'affranchissant des règles de droit, pour aller ensuite toujours un peu plus loin. Et la frontière entre "être qqch" et "être un dangereux opposant" peut vite devenir très étroite.

Dans le procès cité, la question "êtes-vous anti-GAFA ?" est par exemple surréaliste... On pourrait arrêter une grande partie de la population française, et même des députés, s'il suffit de se déclarer contre la mondialisation ou ces giga-entreprises.

C'est pour cela que ce genre d'affaires doit interpeler tout le monde, pas seulement les sympathisants de la gauche ou de l'extrême-gauche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes