L'affaire Outreau

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
k3tamine a dit :
Lisa-Loup : je ne dis pas qu'elles sont fautives à 100% mais je maintiens qu'elles (et ils parce que ce ne sont pas que des femmes) ont aussi une part de responsabilité. Mais par contre, dans "assistantes maternelles" je n'inclus pas que les nounous, j'inclus aussi les femmes des services sociaux qui ont rôle qui s'en rapproche (je ne sais pas comment on les appelle d'une manière précise). Mais je maintiens qu'il y a une part de responsabilité quand même.

Parce que si on part sur le principe du devoir, le juge n'a fait que son devoir vis à vis des preuves et de la pression qu'on lui a mis sous le nez.


"assistante maternelle" c'est les nounous, pas les services sociaux qui viennent controler les nounous et qui viennent en cas de probleme. Ce n'est pas le même métier, pas les mêmes formation. Ne mélange pas tout stp.

Si toi demain tu fais un baby siting fréquent et le gamin te dit "mon papa il m'a touché le zizi", qu'est ce que tu fais? tu en parles a quelqu'un. c'est logique. et c'est ce qu'on fait les nounous. elles vont pas s'amuser à dire n'importe quoi la-dessus, car ça peut aussi ruiner leur carrière. Un agrément, ça saute facilement.
Elles n'ont fait que leur devoirs.

Aprés les services sociaux, c'est totalement différents. Eux oui ils ont une part de responsabilité.
 
A

AnonymousUser

Guest
lisa-loup a dit :
s'il vous plait n'accusez pas les assistantes maternelles!!!
j'ai parlé avec ma maman à table, elle est nounou depuis 16 ans, a été longtemps secrétaire général du Syndicat Professionel des Assistantes Maternelles dans le 77 et donc est trés au courant au niveau de ce que font les assistantes maternelles.
En fait, une nounou ne va pas s'amuser à deformer les paroles d'un enfant. Si un enfant lui fait des allusions à un acte pédophile fait par un tiers, c'est son DEVOIR d'alerter la DDASS qui ensuite fera parler l'enfant. La nounou elle assume son rôle de protectrice d'enfants. Une nounou n'est pas "stupide" au point d'alerter les services sociaux quant un enfant lui dit "mon papa m'a touché le zizi dans le bain"! Elle aussi est obligé de les toucher pour leur changer la couche, et c'est pas pour autant qu'elle est pédophile! J'ai changé la couche d'un petit vendredi, c'est pas pour autant qu'on a alerté les services sociaux.
Je pense que si la nounou a convoqué la DDAs, c'est car les propos ont dû être fort. Et je vous rappelle que les gamins ont été en quelques sortes manipulé, et pas par la nounou.

En bref, ne les accusez pas, elles, elles ont fait leur devoir.

Franchement, qu'est-ce que t'en sais, que celles là n'ont pas dit ça?
C'est ça que je reproche à cette médiatisation. On met les Français devant un truc que peut-être 5% comprennent (et encore je vois large...)
J'trouve ça d'un ridicule.
J'considère que je suis pas capable de donner mon avis là-dessus. Je connais aps le droit, je connais pas les éléments du procès.
Alors j'vois pas comment on peut dire 'les assistantes maternelles n'ont pas dit ça' ou 'elles ont dit ça', à moins d'avoir lu toutes les dépositions et tout suivi, tout connaître de ce procès.
Comment faire croire aux Français qu'ils peuvent donner leur avis sur tout, et principalement sur ce pour quoi ils n'ont aucune compétence.
Après, si tu as en effet suivi tout le procès et que tu peut en effet dire 'elles n'ont pas fait d'erreur' bein je suis d'accord. Mais j'avoue, j'en doute.
J'aime pas cette façon de juger sans comprendre. Soulever els problèmes, ouais. Mais affirmer ça m'enerve (c'est aps directement contre toi hein, c'est juste que c'est à ça que mène la médiatisation à outrance).
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Je suis complètement d'accord avec Lio.

Surtout qu'après avoir entendu ce qu'il a dit hier, ben j'avoue que ces familles avaient vraiment tout contre elles, et d'après ce qu'il a dit, il y avait des témoignages d'enfants bien pires que "mon papa m'a touché le zizi dans le bain". Y'en a un qui a dit qu'un des accusés lui avait "rentré le zizi dans les fesses", là je vois mal comment mal interpréter. Ils ont retrouvé des films ou on voyait un des couples accusés en plein rapport sexuel devant un des enfants.
Et puis, quant à sa carrière, elle est foutue pour lui aussi, ma mère m'a dit qu'on lui avait confié un ptit poste, 'fin il est plus juge d'instruction en tout cas. Et avoir la mort et la vie foutue d'autant de personnes, sur la conscience, ça doit pas être un cadeau non plus.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lisa-Loup : je ne confond pas tout. Je ne mélange pas tout. Les enfants ont été pris en charge par les services sociaux après qu'on les ait retiré à leurs parents. On les a confié à des assistantes maternelles embauchés par les services sociaux. Il y a donc bien un rapport entre les deux.
Ensuite, tu n'en sais rien si elles (ou ils) ont fait des erreurs ou pas. C'est pas à nous de dire si elles (ou ils) sont coupables ou non. Mais de mon propre avis personnel, il y a une part de responsabilité. C'est tout.
 
A

AnonymousUser

Guest
Spleen a dit :
Je suis complètement d'accord avec Lio.

Surtout qu'après avoir entendu ce qu'il a dit hier, ben j'avoue que ces familles avaient vraiment tout contre elles, et d'après ce qu'il a dit, il y avait des témoignages d'enfants bien pires que "mon papa m'a touché le zizi dans le bain". Y'en a un qui a dit qu'un des accusés lui avait "rentré le zizi dans les fesses", là je vois mal comment mal interpréter. Ils ont retrouvé des films ou on voyait un des couples accusés en plein rapport sexuel devant un des enfants.
Et puis, quant à sa carrière, elle est foutue pour lui aussi, ma mère m'a dit qu'on lui avait confié un ptit poste, 'fin il est plus juge d'instruction en tout cas. Et avoir la mort et la vie foutue d'autant de personnes, sur la conscience, ça doit pas être un cadeau non plus.

Je suis d'accord avec toi. Mais mon exemple c'était surtout pour montrer qu'il y a eu une hystérie collective avec la peur grandissante de la pédophilie, et qu'ils ont vu très façilement des coupables partout.

Je sais bien que lorsqu'un enfant dis quelque chose de pareil, il faut vérifier la véracité de l'histoire , dans une certaine mesure tant que tout n'est pas clair et net, avant de briser des vies.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
si je me suis énérvée au sujet des assistante maternelles, c'est parce que à vous entendre, elles ont été à la base de la mauvaise compréhension des enfants. et puis car je savais pas que les enfants avaient été placés chez des nounous par les services sociaux.
de toute façon, quoiqu'il en soit, une assistante maternelle se doit, comme je l'ai déja dit, de prévenir sa puéricultrice si l'enfant dit des paroles "suspectes".
et je vois pas où j'ai dit "elles n'ont pas dit ça". J'ai juste dit qu'elles avaient alerté c'est tout.

Si le juge aujourd'hui est mis en cause, c'est ptèt qu'il y a des raisons. ça y est, il est au centre de la médiatisation, il passe pour le bouc émissaire, et tout le monde se met à le défendre. a mon avis, c'est un peu de la manipulation pour moi. Le type il a fait une erreur d'enquete, et pas des moindres. Même si il était en début de carrière, il a quant même fait une grave erreur qu'il refuse d'admettre. si les accusés ont été liberés, c'est bien parce qu'ils étaient innocents.
Je trouve ça un peu facile de passer à la télé, de faire une mine de détéré devant les caméra, et derrière de pas oser s'excucer auprés des familles.
Certes, il n'est pas le seul responsable. mais le juge d'instruction, dans une enquète, c'est lui qui doit voir les trucs qui clochent ou qui clochent pas.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
D'accord sur toute la ligne avec Najunko.

Enfin moi je me met a sa place , et je me dis que je serais un juge bergaud deux .
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
jtrouve qu'il se victimise un peu trop facilement en fait...à l'epoque du procés, il avait l'air sur de lui, quand l'erreur a été dénoncé, il continuait à être sur de lui et tout et tout. et hier, devant les caméras, donc devant la population, il ne savait plus quoi dire, passait pour le petit qui n'avait rien à se repprocher....
 
A

AnonymousUser

Guest
lisa-loup a dit :
il a jamais reconnu ses torts, que ce soit devant une ou un million de personnes...

Franchement, je ne crois pas qu'il ait réellement des torts à reconnaître. Comme je l'ai dit plus haut, il a réellement fait son boulot, je vois pas comment il aurait pu agir autrement avec tout ce qui accusait les accusés.
Dans ce cas, pourquoi hier assis à ses côtés il n'y avait pas aussi les psychologues, les 63 autres magistrats qui suivaient l'affaire, le procureur de la République ( qui est, en gros, le "patron" du juge d'instruction ) ?
L'erreur qu'il a faite, parce qu'effectivement il y a erreur, il ne l'a pas faite toute seule.

Et puis, quand l'une dit qu'il fait une tête de déterré pour s'attirer la sympathie des téléspectateurs, je ne crois vraiment pas qu'il l'ait fait exprès.
A mon avis, il aurait plutôt aimer être un peu plus maître de lui-même, voire arrogant. Il s'est plutôt ridiculisé, hier, je trouve.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ice a dit :
Donc quand Brugaud bafouille "les expertises semblaient fiables, les preuves semblaient solides" je suis parfaitement d'accord avec Costume-Gris qui le remet à sa place : "donc vous avez mis des gens en prison sans avoir de certitudes ? Que dit la loi française quand il y a des doutes ?"

Faut dire que costume gris il y allait fort!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes