L'âge d'or du sexe, c'est maintenant

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
La Marquise;2695528 a dit :
Je n'osais pas le dire, mais cet article est bourré de lieux communs et je me demande si Maia est sous contrats avec Madmoizelle tout comme @_lilou_

J'avais pas encore lu la réaction de _lilou_ du coup j'étais là "keeuwa, mais pourquoi elle dit que _lilou_ est sous contrat avec Madmoizelle ?" :XD:.

Sinon heu, tout a déjà été dit :shifty:.
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
La Marquise;2695528 a dit :
Je suis plutot même choquée de voir qu'il y a des articles efficaces et très bien argumenté sur son site tandis qu'ici on nous ressert des vieux fond de plat bourré de stéréotype et toujours hétérocentré.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Étant habituée à lire les articles de Maïa Mazaurette sur son site et à apprécier la documentation et les prises de position, ça me fait bizarre de voir que les articles publiés sur Madmoizelle ne suivent pas toujours le niveau.
Bien sûr elle ne peut pas/ne veut pas publier le même type de contenu sur son site perso et ici, et certains articles sur mad m'ont assez plu, mais je trouve que celui ci fait preuve d'un synthétisme racoleur.
Le propos de l'article, exprimer le fait que nous vivons une période dorée pour l'épanouissement sexuel, aurait été très intéressant s'il avait été argumenté comme l'auteur sait le faire et non pas justifié par l'alignement d'anecdotes historiques généralisantes et archi-connues.

Je suis aussi étudiante dans le domaine de l'histoire, et les généralisations me font toujours bondir :sweatdrop:

Je trouve néanmoins très intéressant de voir toutes les réactions dans les commentaires.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'aurai bien aimé lire des choses un peu insolites, des anecdotes précises qu'on ne connaît pas forcément, comme le fait que l?Église au Moyen Âge a pendant un temps conseillé les hommes et les femmes de porter des combinaisons qui ne laissaient un trou que pour leurs organes reproducteurs. Et la femme ne devait surtout pas aller uriner de suite après l'acte, pour ne pas réduire les chances de tomber enceinte.
(je dis ça de mémoire, donc c'est très possible que je fasse des erreurs)

J'aimerai vraiment lire ce genre de choses, si ça tente madmoizelle de faire des articles sur des anecdotes de ce genre. Peut-être des "Le saviez-vous" sur sexe/Histoire ?
 
11 Juillet 2011
40
26
4 694
Lyon
Lu
Je suis pour ma part profondément convaincue des bienfaits de la médecine et de ses avancées technologiques mais en effet, comme toi, je m'interroge sur les dérives que peut engendrer l'avortement ou la fécondation in vitro. Evidemment l'IMG en cas de maladie grave je suis plutôt d'accord mais choisir le sexe du bébé (ce qui est par exemple un gros problème en Chine apparemment actuellement) je trouve que ça va trop loin alors je n'ose pas imaginer ce que ça pourrait donner dans le futur avec la sélection des embryons etc... Est-ce réellement une bonne chose que de vouloir créer (et j'insiste sur le terme) l'humain parfait? Bref c'est un débat qui m'intéresse énormément.
Au delà de ce que tu pourras lire sur le sujet je te conseille de regarder le film Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol. Attention c'est de la pure fiction mais ça donne à réfléchir (et la présence de Jude Law ne gâche rien:bave::taquin:).
 
16 Février 2009
2 245
28 635
5 694
Lalala.;2695268 a dit :
Bref, je suis pour la sélection, si je pouvais choisir le sexe de mon enfant comme aux USA je le ferai peut etre, je trouve ça cool, pour le principe, d'avoir le choix . Je trouve ça toujours bien d'avoir le choix et ensuite de pouvoir décider en fonction de son avis/besoin/objectif .

Lalala.;2695357 a dit :
Oh, mais dans mon cas, perso, je m'en fiche que ce soit un mec ouune fille . Je trouve ca bien uand meme d'avoir le choix, et le truc, c'est qu'il n'y a pas d'interruption de grossesse dans ce cas vu que c'est de la fécondation in vitro donc l'embryon est pré selectionné avant une injection intra cytoplasmique .
Je me permets juste de préciser que c'est également possible en France ! Pourquoi ? Parce que certaines maladies héréditaires ne concernent qu'un seul des deux sexes et dans ce cas, il y a fécondation in vitro ! C'est quelque chose de "bien" parce que par exemple, si tu sais que ton enfant va etre condamné, ça te permet d'opter pour un embryon viable .. La "nature" le fait déjà, par exemple dans le cas de femmes jeunes et bien portantes qui font des fausses couches, c'est simplement leur corps qui détecte les anomalies génétiques et qui "elimine" l'embryon ...

Bref, sinon je suis d'accord avec tout ton post . Le coup du "revers de la médaille" . Bof .


Je m'étrangle un peu face à ton premier post... je peux comprendre les raisons que tu mentionnes dans le deuxième (encore que je n'y connaisse que dalle dans ce domaine), mais en dehors de ce cas précis, mettre la possibilité de choisir le sexe de leur enfant à la portée de tous les couples, en fontion de leurs "besoins" ou "objectifs", comme tu dis,comporte des risques terribles, il n'y a qu'à voir ce qui se passe en Chine ou en Inde, où certaines régions connaissent de graves déficits entre les sexes ( lien d'un article sur le sujet) ... Etant un peu informée sur ce problème, je ne peux pas penser que c'est "cool" de pouvoir choisir, quand bien même ça n'impliquerait pas d'avortement voire d'infanticide après la naissance.

Après c'est beaucoup plus personnel, mais je trouve cette vision de la procréation assez... consumériste, comme si l'enfant était plus conçu pour faire plaisir à ses parents et satisfaire leurs désirs que pour lui-même...
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Hitgirl > Je l'ai déjà vu ! ^^

En fait pour l'instant, quand on voit les progrès scientifiques, on ne voit que les bienfaits qu'ils nous apportent...mais je trouve qu'on ne parle pas assez des enjeux du futur, ce que de tels choix, poussés à l'extrême, impliquent.

Apprentie-Diva: perso, je suis en khagne LSH et notre thème d'histoire cette année c'est "santé et hygiène de la fin du XVIIIe aux lendemains de la 1ère guerre mondiale", du coup je fais plein de recherches justement sur la sexualité; je trouve que c'est un point de vue intéressant pour voir comment la population réagit aux recommandations....mais le problème c'est le manque de documents: par exemple il est difficile de savoir si les hommes mettaient un préservatif pour aller voir les prostitués (lien), etc...

Il y a déjà pas mal de livres qui traitent de ce thème (moi aussi j'ai bien envie de lire Foucault, comme une mad' un peu au dessus)(enfin, l'approche de Foucault commence à être critiquée, mais c'est un débat de spécialistes - avant de critiquer, il faut connaitre)
 
25 Juillet 2011
4
0
2 862
Bruxelles
Loin de moi l'idée de rajouter une couche sur la polémique (parce que tout à été dit dans les commentaires précédents!)
Simplement mentionner un livre : Racine - Pas ce soir chri(e) ?
Il est assez chouette à lire :) et est vraiment pile dans le sujet "Tout en déconstruisant les stéréotypes du passé et ceux du présent, l'ouvrage invite à s'interroger : la libération sexuelle des hommes et des femmes est-elle achevée ? De quoi sommes-nous libérés ?"
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je vais quand même rebondir sur le choix de l'enfant car selon moi ça fait partie du débat sur l'évolution de la sexualité et aussi parce que selon moi si un débat ne peut pas permettre à d'autres idées d'éclore alors c'est une réflexion stérile.


Je trouve ça dangereux de laisser le choix du sexe aux parents. D'abord pour des raisons démographiques comme ça a été cité auparavant (primauté d'un des sexes, qui a pour conséquence la régulation des naissances et l'assassinat de nouveau-nés filles).

Et aussi parce que dans cette société occidentale où la science avance plus vite que les mentalités on a tendance à prendre pour acquis des choses qui ne le sont pas. Ducoup on se dit "si je peux le faire pourquoi ne pas le faire? C'est bien d'avoir le choix."
C'est bien d'avoir le choix : oui, mais on est tellement dans ce discours que nous vendent les publicitaires qu'on voudrait avoir le choix du sexe de l'enfant, même si en théorie c'est la nature qui décide, on voudrait avoir le choix de rester jeune pour toujours etc.

Le problème c'est qu'on a pas VRAIMENT le choix, comme pour la vieillesse, on la repousse parce que la science nous le permet avec des piqures de botox et de la chirurgie, et la conséquence de tout ça c'est la mise au placard des personnes âgées avec un jeunisme ambiant qui n'atteint pas seulement notre image mais le milieu professionnel etc. et des personnes qui dépensent des milliers pour ne plus vieillir et attrapent des cancers après s'être injecté du poison dans le visage pendant 10 ans.

En extrapolant un peu c'est dangereux aussi d'interrompre une grossesse sous prétexte que l'enfant est trisomique ou autre. Il y a de grands artistes et de grands écrivains et musiciens qui étaient atteints d'un handicap. Est-ce qu'en ne faisant naitre que des enfants "en pleine santé" on ne perd pas un peu d'humanité?


Acceptons que parfois la nature fait de meilleurs choix que nous et arrêtons de gober tous ces messages publicitaires qui voudraient soit-disant nous libérer alors qu'ils nous enferment.
 
23 Avril 2008
113
24
2 359
Berlin, Allemagne
@Gros-Câlin : Les questions de standardisation et d'impératif de jouissance sont au coeur du débat sur les effets néfastes de la libéralisation de la sexualité. En gros, un système sexuel complètement libéral introduirait l'évaluation de sa propre sexualité par rapport à un "standard", une compétition avec des vainqueurs (qui auraient une vie sexuelle riche et excitante), et des vaincus (une partie de la société exclue de ce système). Heureusement, on peut ne pas se sentir concerné, mais je souhaitais souligner le type dérive qui pouvait accompagner une libéralisation totale de la sexualité.

@La Marquise. Bien sûr, faire des généralités, c'est toujours s'exposer aux nombreux contre-exemples. Mais je ne pense pas qu'affirmer que les méthodes contraceptives ont contribué à l'amélioration de la sexualité des femmes soit une énormité. De même, il suffit de regarder les enquêtes sur l'évolution de la satisfaction sexuelle chez les femmes pour se rendre compte que la vraie révolution sexuelle, c'est ces dernières années.

@Toutes. Pour les critiques sur la différence de contenu entre mon blog et ici, c'est tout simplement que je n'aborde pas les mêmes thèmes sur les différents supports sur lesquels je travaille. Par exemple, j'ai peur que vous vous sentiez moins concernées par ce que j'écris dans GQ :). Mais si ce que j'écris sur sexactu (et comment je l'écris) vous intéresse, je vais en sorte d'aborder des thématiques similaires ici !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes