L'agenda des événements cool autour des élections européennes

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L'agenda des événements cool autour des élections européennes
dates-deroulement-elections-europeennes.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Valentina-

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Tout ce ramdam pour quelque chose qui ne sert en réalité qu'à assouvir les caprices d'enfant gâté d'une bande de gros cons plein de fric, ça me sidère.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est parce que je suis politico-sceptique, et que je ne crois plus à la proto-dictature dans laquelle nous sommes. Je ne vois dans ces événemet qu'une nouvelle occasion de servir le même baratin sur nos voix qui peuvent soi-disant changer les choses.
 

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
@skippy01 J'imagine et je conçois ta septicité, que je ne partage pas. Toutefois, je trouve que quoi qu'il arrive, il est bon et positif de communiquer autour d'un événement qui peut être difficilement « accessible », ou peu susciter d'engouement, d'une manière un peu différente et qui tient compte de son public. Ça m'horripile quand je vois que des « débats » sont organisés pour les « jeunes », et que toute la com est axée d'une manière qui ne leur parle pas du tout. Pour le coup, ici j'ai la sensation que ça a été réfléchi, que proposer des festivités découle entre autres d'une vraie volonté de s'adresser aux jeunes, sans les prendre de haut. J'y vois des notions de rassemblement, et d'envie de proposer d'autres choses que des débats plus classiques.

Je crois sentir que tu as beaucoup de colère et de cynisme envers le monde politique dans sa globalité, et je trouve que c'est lui laisser peu de chances d'évoluer si des événements un peu novateurs (toutes proportions gardées) sont disqualifiés d'emblée. Qu'en dis-tu ?
 
13 Juillet 2018
2
2
4
26
Je trouve ça génial qu'il y ait des événements conviviaux organisés pour réunir les jeunes européens, ça va permettre de motiver les plus récalcitrants à s’intéresser un peu à la politique et surtout à aller voter !
 
  • Big up !
Réactions : Mathilde Trg

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
@skippy01 Être politico-sceptique c'est bien beau, mais c'est pas la passivité qui va changer les choses !

L'un des seuls pouvoirs qu'a le citoyen actuellement (avec la violence dans les rues…), c'est le vote. Alors cracher sur ce droit me semble être une mauvaise idée.

Surtout que ce qui va compter pour les européennes c'est la représentativité.

Comme je le dis à chaque fois : Si les personnes qui partagent nos idées (je pense qu'on est d'accord sur bien des sujets) décident d'abandonner, on anéantit et on écrase le tout petit pourcentage de chance qu'on a de bouger les choses et surtout on optimise les chances d'empirer la situation.

Il y a des plus petits partis qui veulent vraiment du changement et qui fournissent beaucoup d'efforts pour construire des projets et se faire entendre… Parmi tout ces partis ils ne sont pas tous "corrompus", il doit bien y en avoir un qui te correspond davantage.

Comme on dit "si tu ne t'occupes pas de la politique, c'est la politique qui s'occupe de toi", et là bonjour la catastrophe, car ceux qui ont des idées, la colère et le nationalisme, vont bien profiter de ton abstention par dépit, de ton "politico-scepticisme" et s'exprimer dans les urnes, eux. Donc évitons de leur dérouler le tapis rouge.

Le vote n'est pas une obligation mais un droit, autant le saisir.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Adhell

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Valentina- En fait, il y a plein de choses qui ne peuvent se résoudre par les urnes car ce sont des problèmes structurels. Par exemple:
-L'absence d'obligation de tenir une promesse électorale ou même d'être présent au moment du vote d'une loi.
-La prédominance d'intérêts financiers (lobbying, cupidité des parlementaires) qui font que les mesures qui ne leur rapporte pas de pognon, ben, on peut les oublier.
-La représentativité parlementaire en total déphasage avec la société (majoritairement des hommes blancs cishet et riches).
-L'impossibilité pour un petit parti de percer en l'absence de soutien des médias et des autres partis (donc si ton programme est trop révolutionnaire, tu l'as dans l'os).
-L'inutilité des protestations face à une loi. Si l'opinion du peuple va à l'encontre de leurs cupidité et leur soif de pouvoir, il est tout simplement ignoré.

Ça réduit quand même vachement notre marge de manœuvre en tant qu'électeurs.

EDIT: Et encore une fois, il faut arrêter de prendre les abstentionnistes comme boucs émissaires d'une victoire des fachos. Ce sont leurs électeurs et eux seuls les responsables.
 
  • Big up !
Réactions : sophiebrld

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
@skippy01 Ah oui oui j'ai bien conscience de tout ça je suis la première à dénoncer la défaillance démocratique qui nous sert de système (à lire : "Le prix de la démocratie" de Julia Cagé).

Cependant je doute que la solution soit de laisser ce système fonctionner de lui-même et de regarder la société s'effondrer dans les problèmes écologiques et sociaux. Comme je l'ai dit, ne rien faire risque pas d'améliorer la situation, ni même de la faire stagner, mais cela implique bien de l'empirer.
 
  • Big up !
Réactions : Adhell

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je ne comprends pas, là. C'est justement cette défaillance démocratique qui réduit l'impact de notre vote à peau d'zob. Admettre ladite défaillance tout en continuant d'affirmer que notre vote peut faire la différence, c'est plutôt paradoxal.
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
@skippy01
Encore une fois l'important est la représentation et il y a une trentaine de partis, dont certains loin d'être pro-système. Je pense que tu peux trouver au moins un parti qui pourrait te convenir.

Je n'accuse personne, je les comprends. Mais c'est une question de choix personnel. Mon choix est de m'exprimer par mon vote et de motiver les gens qui partagent mes idées à voter (faire le peu qu'on puisse faire pour ne pas se retrouver avec le RN en majorité, moralement je me sens mieux ainsi) et certainement pas de tirer tout le monde vers le bas
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Valentina- C'est précisément ce que je vais faire, sans vraiment y croire, ceci dit. Parce que comme je le disais plus haut:
-L'impossibilité pour un petit parti de percer en l'absence de soutien des médias et des autres partis (donc si ton programme est trop révolutionnaire, tu l'as dans l'os).
Or la presse est pas super indépendante car dirigée par des grosses fortunes et des partis politiques (en-dehors de quelques journaux payants), et ces partis sont vus par les autres comme des gêneurs, donc ils n'ont quasiment aucune chance.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes