L'aide à la mobilité pour les étudiants en master mise en place !

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Bon comme d'habitude, je vais râler (j'ai l'impression de venir sur ce site que pour ça :lol:) je trouve ça bien comme mesure, mais j'y trouve toujours des défauts :

- les étudiants non boursiers aussi souffrent de l'obligation de mobilité lié aux masters, pourquoi pas les aider eux aussi ? ne pas avoir de bourses ne veut pas dire avoir des parents assez riche pour nous payer tous les frais de déménagement :dunno:

- les jeunes qui habitent dans des lieux sans facs (ou autres) font comment pour déjà rentrer en licence ? pourquoi pas d'aides pour eux ?

la possibilité pour les étudiant•es ne trouvant pas de place de faire appel au rectorat pour se voir proposer trois solutions alternatives, dont au moins une devait être dans la région où ils et elles ont effectué leur licence.
=> on commence à comprendre que c'est pas aussi simple malheureusement : il faut déjà avoir fait une demande dans minimum 2 filières différentes donc oui oui, 1 qui n'est pas la suite logique de la licence effectuée, et la solution alternative, si elle est réellement proposée, (parce que j'ai lu des dizaines de messages sur facebook d'étudiants ayant fait la demande il y a des semaines de cela et qui ne savent toujours pas ce qu'ils vont devenir dans 2 semaines) a l'air de tout simplement boucher les filières en manque d'étudiants et donc en y mettant des étudiants qui n'ont souvent pas fait une licence pour ça. Bref, bonjour la mobilité..........

- ils ont prévu d'augmenter les effectifs du personnel des crous pour gérer ce travail en plus ?
parce que bon, c'est bien jolie, mais les crous sont déjà débordés, on peine déjà à avoir une réponse avant octobre concernant les bourses et aides, sans compter sur la fermeture des crous en aout et les autres congés de personnels, donc j'espère quand même que le gouvernement est pas en train de dire "plus de travail mais pas plus de personnels" (mais je sais, faut pas rêver) :hesite:

- Aide à la Recherche du Premier Emploi => c'est bien (vraiment) mais quid des étudiants non boursiers ? les autres aussi peuvent avoir du mal à bouffer après leur licence.

- si le gouvernement est prêts à débourser 1000€ par étudiants pour la mobilité, pourquoi pas utiliser cet argent pour ouvrir tout simplement des nouvelles classes ? 14 étudiants x 1000€ = le salaire (à peu prés) d'un prof = une classe ouverte = des étudiants qui ne sont pas obligés de déménager

=> mais je sais on va me dire qu'on peut pas rajouter des étudiants, parce qu’après il y aura trop de concurrence sur le marché du travail et ils seront au chômage etc... => sauf que les étudiants qui ne rentrent pas en master ne disparaissent pas d'un seul coup, donc eux aussi peuvent être au chômage. Master ou pas, il reste le même nombre de personnes et le même nombre d'emploi dispo en France.


Mon message n'est absolument pas contre les étudiants aidés par le crous (j'en fais partie) mais encore une fois, j'ai l'impression que le gouvernement fait semblant d'aider les étudiants en donnant un peu d'argent alors que par derrière, on est je ne sais pas combien à se faire "chier" pour juste pouvoir bouffer pendant qu'on étudie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je disais pas ça pour implorer la pitié (vraiment), mais juste pour dire que c'est bien jolie de faire des nouvelles mesures pour soi-disant aider mais qu'on pourrait aussi s'occuper tout de suite des problèmes que tous les étudiants ont.
Manque de personnels du crous, manque de profs etc..... et surtout "débilité" du calcul des bourses qui se fait sur les revenus des parents (ou sur le hasard si t'es orpheline)
Offrir une "bourse" à TOUS les étudiants et pas seulement à ceux qui ont "de la chance" d'avoir des parents qui ne gagnent rien, ne serait pas de trop je trouve (mais je sais, ça coûterait trop cher et il n'y aurait plus d'argent pour les petits fours et les vacances des ministres, ça serait dommage.... :stare:)
 
Dernière édition :
21 Août 2016
83
238
1 594
28
Perso j'ai changé d'académie pour aller à Paris mais pour la L3 ( pas mal font ça pour avoir plus de chance d'obtenir un master dans la fac en question ), dommage que ça ne concerne que les entrées en master du coup. Car celui qui fera M1-M2 dans l'autre académie y aura droit mais pas celui qui fait L3-M1-M2... après je comprends que ce soit plus simple de ne faire qu'à partir master ( et moins cher )
Bon de toute façon la mise en place est une année trop tard pour moi
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
Et ça fonctionne si on rentre en M2 mais qu'on a bien fait la Licence et le Master dans des académies différentes ? :lunette:
 
23 Août 2011
11
7
1 564
Emanville
Ils ont oubliés d'ajouter une mention !

Ils ont annoncés qu'il suffisait d'être boursier pour bénéficier de cette aide et d'effectuer son master dans une académie différente de celle ou l'on a obtenu sa licence. J'ai fait ma demande sur le site du Crous, étant boursière. Et la surprise, les écoles d'architecture ne dépendent pas du ministère de l'enseignement supérieur, mais du ministère de la Culture. Donc mon salaire durement gagné cet été est intégralement partie dans les frais de déménagement et dans les frais d'agence (car oui, la répons pour le master à lieu tard, on oubli les bons plans questions appart). Alors quoi, les étudiants en école d'architecture sont trop "riche" ? Sommes-nous des demi-boursiers ? Ou alors considère t'on que nous ne faisons pas partie de l'enseignement supérieur ? De plus, c'est une filière qui demande beaucoup de coût financier (fourniture tels que le carton, un ordinateur puissant pour les logiciels, les coûts des impressions A0...), mais non, on nous refuse cette aide précieuse pour de nombreux étudiants. Une HONTE !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes