L’air des bureaux ralentirait nos cerveaux, raison de plus pour brûler les open spaces

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Je rejoins @Esturgeon , tous les liens ne font absolument pas de parallèle travail à domicile/travail au bureau mais uniquement air intérieur/air extérieur.

Déjà, je trouve fort de caler dans le même article :
Autre solution pour ne pas pédaler dans la semoule devant son ordinateur ? Tout simplement faire circuler plus d’air de l’extérieur pour tenter de diminuer les quantités en CO2.
l’air intérieur est nettement plus pollué que celui qu’on respire en extérieur — et ce, même si vous traversez une grande artère fumante de pots d’échappement en pleine heure de pointe.
Visiblement nos logements sont plus pollués que les artères en heure de pointe :lunette:

Et d'ailleurs, dans la fameuse étude citée, il est quand même noté :
PM2.5 levels indoors result from a combination of indoor and outdoor sources. Indoor sources of PM2.5 include resuspension of settled dust, indoor smoking, cooking, and secondary generation from cleaning products;
Dans la pluparts des bureaux, on ne fume pas et on ne mange pas à l'intérieur. Et si odeur de bouffe il y a, ce doit être aéré derrière car ce sont des locaux professionnels.

Ce n'est pas parce qu'une étude s'est concentrée sur des travailleurs de bureaux que ça dit quoi que ce soit sur les travailleurs à domicile. Aucune des publications ne fait d'ailleurs le moindre parallèle.

C'est bien que les études quantifient ce genre de données (COV, microparticules etc) mais en soi, on en revient à ce qu'on sait déjà : il faut aérer souvent ses pièces.
Il n'y a qu'à penser à nos années collèges/lycées/fac, rien de pire pour se concentrer qu'une salle où tout le monde a expiré son CO2 pendant 2h :lunette:
 

Audrey Couppé de Kermadec

Membre du Staff
1 Septembre 2021
182
156
44
L'étude mise en lien ne fait pas de comparatif air du bureau vs air de chez soi et des impacts des deux sur la concentration. Elle traite de l'impact de la qualité de l'air sur les fonctions cognitives en utilisant un panel de travailleurs de bureau comme sujet d'étude.

Ca ne dit rien sur le travail à domicile, le travail en usine ou le travail dans les champs.

Les conclusions que vous faites sur le télétravail sortent de nulle part et c'est de la désinformation. En plus l'air du domicile est lui aussi très pollué et il est tout à fait possible qu'il ait les mêmes inconvénients que ceux soulevés dans l'étude que vous relayez.
Bonjour,

Merci pour votre message ! Vous avez raison, l'étude en elle-même ne se concentre pas sur le fait, ou non, que l'air chez soi soit moins pollué qu'au bureau.

Par contre, on peut tout de même imaginer que le fait qu'il n'y ait pas 30 personnes qui expirent dans notre salon, 30 ordinateurs qui y chauffent toute la journée, ni 30 bureaux en contreplaqué qui dégagent des particules fines, il y a de grandes chances pour que ça soit un poil plus respirable.

Mais j'ai nuancé mes propos dans l'article, puisqu'on ne peut que supposer cette éventuelle différence.

Merci !
 
  • Big up !
Réactions : eLLuLa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes