Très chouette article, et bravo à Mymy pour sa promotion !
C'est drôle, parce que pour ma part, l'ambition, même professionnelle, n'a jamais été forcément liée à des questions de pouvoir, d'argent ou de responsabilité. Typiquement, je sors d'une très grande école, et contrairement à l'essentiel de mes petits camarades, je me destine à une carrière a priori peu lucrative, l'édition, et au sein de laquelle je n'envisage pas forcément d'avoir le plus haut poste; ça arrivera peut-être, mais il y en a d'autres qui me paraissent tout aussi intéressants et épanouissants.
Et c'est fou, parce que je suis sûre que pour beaucoup de gens, je n'ai pas d'ambition... alors que pour moi, chercher à faire le métier qui me fait vibrer, alors même que je sais que les places sont chères, le salaire peu attractif et qu'avec mon profil, ce ne sera pas forcément évident, bah je trouve que c'est de l'ambition, et pas des moindres ! En fait pour moi l'ambition c'est ce sentiment qui fait qu'on se dit "ouais, j'ai l'étoffe qu'il faut pour ça, et je vais tout faire pour y arriver" (les premières notes de
Eye of the Tiger se déclenchent normalement à ce moment-là
). Et donc on peut avoir de l'ambition pour des trucs qui sont complètement dénués de prestige ou d'intérêt pour les autres.
Avoir de l'ambition, c'est se sentir les épaules pour réussir un truc qui nous paraît fou/génial mais pas forcément évident, et finalement, même si sans doute personne ne me qualifierait ainsi, bah moi je me suis toujours trouvée super ambitieuse de penser que oui, malgré plein de difficultés (et des exemples pas très encourageants), je peux réussir à être heureuse dans ma vie personnelle et professionnelle (oui, les deux à la fois, je suis une folle moi
) (
).